Citation Envoyé par Chrisparis75 Voir le message

Sans reprendre ses brillantes et efficaces explications je vais dresser rapidement quelques points forts qui expliquent l'intérêt du mode Manuel :
- La prise de mesure par les cellules de mesure d'exposition peuvent être faussées en fonction des dominantes blanches ou noires du sujet (mesure de la lumière réfléchie au lieu de la mesure de la lumière incidente). En clair si je photographie du noir j'obtiendrai du gris (18% donc sur-expo) et si je photographie du blanc j'obtiendrai aussi du gris (sous-expo) : en vous calant en mode manuel le trio ouverture/vitesse/ISO reste stable quelle que soit la quantité de dominante (blanche ou noire) dans mon cadre
C'est aussi vrai si on se fie au barre graphe pour regler ses parameteres en M, en fait ce n'est pas le type de mode M Av ou Tv qui pose probleme c'est comment se fait la mesure d'exposition. Si ca tu le fais correctement, le reglage du trio ouverture vitesse iso en decoule directement
En sachant comment ca marche je te fais les correction d'exposition directement en Av sans cramer ma scene ou ce que je veux qui soit bien expose, que le sujet soit noir ou blanc
- En étant en mode Manuel vous maîtrisez parfaitement vos compensations d'exposition en agissant soit sur la vitesse soit sur le diaphragme (plus rarement sur la sensibilité sauf pour la photo au flash) et ce sréglages demeurent stables
Exactement de la meme maniere cela se fait en Av (Tv j'aime moins je prefere maitriser en premier lieu ma pdc)
Si je veux avoir mon histo a droite je me fixe sur la zone la plus blanche et surexpose de +1IL en general, je verifie sur l'histo, si pas bon je corrige, de la meme mamniere qu'en M tu joueras en general sur la vitesse
- En photo studio, intérieure ou extérieure au flash le mode Manuel est LE mode à privilégier... et ce n'est pas pour faire snob !
Normal en studio tu maitrisse ta lumiere, aucun changement de prevu le mode M fait sa loi pas besoin de changer les parametres. Avec le Flash pareil, meme si en Av on peut aussi corriger
- en réalisant une série de photo en mode manuel dans un même environnement TOUS vos clichés ont la même exposition... très utile pour faire des traitements de cliché par lot (indispensable pour un photographe qui veut optimiser son temps)
Bon argument, En plus le mode M permet d'eviter certains pieges de lumieres changeantes rapidement (en concert en general)

- le mode Manuel c'est une véritable redécouverte de la pratique photographique. Vous quittez la boite de vitesse automatique pour une boite manuelle... et c'est extra pour la maîtrise de vos résultats... sans compter que ça apporte une satisfaction intellectuelle et pratique incomparable... vous devenez un artisan de la lumière qui sait exactement l'orientation qu'il veut donner à son cliché
Qui parle que le snobisme n'existe pas ??
Pourquoi denigrer et ne pas voir que pas mal de choses sont aussi faisable en d'autres modes, qd on sait ce qu'on fait ?

- Le mode Manuel c'est LE mode pour pratiquer l'exposition à droite en utilisant la courbe d'histogramme... Un Une technique INDISPENSABLE en mode RAW
Non, faisable aussi en d'autres mode, mesure sur la zone noire : sous expo, sur du blanc sur ex, et ca roule ...

- En photo au flash le mode Manuel est incontournable... Notre ami Neil van Niekerk en fait la démonstration sur son site... c'est splendide !
C'est le plus incontournable sur le M, mais les autres modes peuvent aussi faire le boulot , en fill in tu prends ton expo pour le fond le flash s'occupera du premier plan (en M tu mets tes parametres pour le font le flash se debrouille pour le premier plan exactement de la meme maniere