Affichage des résultats 1 à 43 sur 43
Discussion: le MODE MANUEL
Mode arborescent
-
31/03/2012, 13h25 #36Abonné
- Boîtier
- 5D 6D
- Objectif(s)
- 24 50 100
Puisqu'il n'y a pas de questions bêtes...
De ce que je comprend quand la lumière est "stable": on n'a plus à s'occuper des réglages après avoir calé son exposition en position M, tandis qu'en AV l'exposition change à chaque photo même si c'est la même luminosité ambiante car c'est suivant le cadrage et l'importance des noirs/blancs de chaque composition. Donc en M on perd un peu de temps au début d'une séance mais on ne s'occupe plus que de cadrer ses photos ensuite, tandis qu'en semi-automatique il faut vérifier la proposition du boitier et compenser si besoin avec la correction d'exposition. En tant que débutant confirmé, j'ai commencé avec M et je perdais trop de temps à faire mes réglages pour comprendre l'alchimie entre ouverture/vitesse/iso mais parce que je ne connaissais pas les bases de la photographie comme l'influence de l'ouverture du diaphragme et la profondeur de champs (imaginez un paysage avec des essais à f2,8...). Maintenant j'utilise les modes semi-automatiques qui m'ont permis de mieux comprendre cet alchimie et qui me proposent tout de suite des réglages pour une "bonne" photo. Je viens de dévorer le site proposé par Chrisparis75 et j'avoue être maintenant très dubitatif et je pense même reprendre le mode M dans des situations faciles et où on a le temps comme le paysage.
Cependant, Mnemmeth et briceos vous faites partie de la grande majorité des utilisateurs qui utilisent le mode semi-automatique et je me demande tout simplement :
- pourquoi ne pas caler son exposition au début et ne plus s'en soucier ensuite ? c'est tout de même une contrainte en moins qui permet de se concentrer sur sa composition. Bien sur, pour cela il faut une lumière constante, ce qui n'est pas toujours le cas mais qui arrive quand même régulièrement.
- " en mode M, ce n'est pas forcément bien exposer sa photo " : pour juger de la bonne exposition on regarde l'histogramme que ce soit en M ou AV et c'est nous qui avons le dernier mot de toute façon, alors pourquoi ne pas décider dès le départ. Peut-être que vous trouvez que le boitier fait très bien le boulot, que ça vous fait gagner du temps et que par habitude vous connaissez les situations délicates où reprendre la main sur le boitier ?
Merci à tous pour ce sujet très intéressant.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
mode auto mode manuel sur 50D
Par lecorsair dans le forum EOS 50DRéponses: 2Dernier message: 08/12/2008, 00h06 -
[MODE DE MESURE] En mode manuel
Par Yoshi dans le forum Discussions techniquesRéponses: 9Dernier message: 07/02/2008, 14h53 -
Mode Manuel
Par eFGé dans le forum Discussions techniquesRéponses: 19Dernier message: 31/01/2006, 09h38 -
Pb Mode Manuel 20D ?
Par FZeder dans le forum Discussions techniquesRéponses: 5Dernier message: 26/01/2006, 16h38 -
mode manuel
Par ygen72 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 9Dernier message: 25/03/2005, 16h35