Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 43 sur 43

Discussion: le MODE MANUEL

Vue hybride

Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

Par défaut

Oui le M est bien quand les conditions d'expositions sont stables, non quand on passe d'un extreme a l'autre genre genre contre jour a a leger sous bois comme ca peux ariver quand on prend des cliches de show de rapaces ...
    La bonne exposition c'est une questiond e definition, et il y a autant de bonne expo que de definition et de type de cliche qu'on veut realiser. Tu places tes maries sous un soleil direct tu devra faire le choix entre la robe de mairee (qui est en general le choix numero un par crainte des coup de rouleau a patisserie ) ou le costume du monsieur. Avec le flsh n rattrape mais pas forcement completement...
    Et la bonne expostion entre quillemet te donne foison de triplet ouverture vitesse iso (qu'on a en mode P) et la dedans on choisit suivant ses references et choix (certaines valeurs d'ouverture pour avoir tel type de bokeh, iso bas pour maximuiser la dynamique et minmiser le bruit) Mais c'est certains choix qui font faire la selection, en aucun cas (enfin pas extreme) tu peux dire que c'est LE bon triplet de maniere absolu.

Membre
    Boîtier
    5DmkIII | 20D
    Objectif(s)
    24-70 | 70-200 IS II | 24-105 IS

Par défaut

@Mnemmeth: tout a fait d'accord avec toi, sur tous les points

@Christophe: les modes auto (principalement Av) permettent de faire la même chose (lorsqu'on sait ce qu'on fait). tu peux régler ton exposition aussi bien dans ce mode qu'en M.
    Monsieur van Niekerk n'est pas le seul photographe au monde, ni le Dieu de la photo...
    OK pour la photo au flash ou en studio, optimisation du temps de traitement.

Tout dépend du type de photo que tu fais et dire "le mode M est le seul et unique mode a utiliser" est déplacé. Lorsque tu as une second pour faire ta photo, voire moins, pas le temps pour tout ça.
    Encore plus si tu fais un reportage en plein soleil...

Membre Avatar de Chrisparis75
    Boîtier
    5D Mark III, EOS 7D, EOS 40D
    Objectif(s)
    24-105 f4 série L , 70-200 2.8 IS II USM ; 150-600 SP Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par ketzaldev Voir le message
    Tout dépend du type de photo que tu fais et dire "le mode M est le seul et unique mode a utiliser" est déplacé.
    Tu m'attribues des propos que je n'ai pas eu sur mes posts...

Citation Envoyé par ketzaldev Voir le message
    les modes auto (principalement Av) permettent de faire la même chose (lorsqu'on sait ce qu'on fait). tu peux régler ton exposition aussi bien dans ce mode qu'en M.
    Probablement n'ai je pas été clair dans mes explications... si on utilise le mode M c'est bien parce que nous nous plaçons dans des conditions de travail qui rendent les modes automatiques "instables" sur une grande série de photos... Tout est déjà bien expliqué dans les sources que j'ai déjà indiquées.
    Mais j'abdique... le mieux est que chacun se fasse sa conviction !

Pour ce qui concerne Neil van Niekerk certes ce n'est pas un dieu (et je n'en connais d'ailleurs aucun sur terre) mais saluons le fait qu'il a eu une initiative extrêmement pédagogique et qu'il partage son expérience et ses connaissances avec le reste de la communauté. Le succès de son site et le large public qui suit son blog manifeste à l'évidence de l'intérêt réel des informations qu'il apporte.
    Pour ma part je lui dois beaucoup.

Cordialement

Christophe

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. mode auto mode manuel sur 50D
    Par lecorsair dans le forum EOS 50D
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2008, 00h06
  2. [MODE DE MESURE] En mode manuel
    Par Yoshi dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/02/2008, 14h53
  3. Mode Manuel
    Par eFGé dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19