Affichage des résultats 1 à 43 sur 43
Discussion: le MODE MANUEL
Mode arborescent
-
28/03/2012, 17h51 #21Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Lu,
A partir du moment ou l'appareil calcule sur une zone de la photo, le mode Av fera changer d'expo là ou le M ne le fera pas. Il ne faut pas penser que le mode M n'est qu'une manière de se la péter. Il a un réel intérêt sur le terrain. J'ai déjà expliqué souvent son intérêt, la stabilité de l'expo quelque soit la zone visée.
Je vais donner un exemple facile à comprendre. Imaginez que vous suivez un point blanc qui se déplace sur un fond noir. Votre mode Av va se planter 10 fois sur cette photo, que vous utilisiez le mode Central, spot ou Matricielle. Le mode M ne se gourera aucune fois, après avoir trouvé la bonne expo une fois, toutes les prises seront identiques.
C'est ça l'intérêt du mode M.
J'ai longtemps utilisé du Av pour 90% de mes photos, je ne bosses à ce jour qu'avec du M, soit en ISO Auto soit en ISO fixe, je n'ai pas utilisé de mode Av depuis fort longtemps et Dieu sais que j'en faisais usage pratiquement pour tout, et pourtant je fais le même type de photos qu'avant : Sport, Studio, Paysage, Animalier ....
Personne n'aurait l'idée de se faire chier en Av à sous exposer une prise puis sur exposer la suivant puis sous exposer la suivante puis surexposer la suivante .... lorsqu'on sait que l'expo va risquer de changer à cause du sujet, le mode M s'impose à lui seul .... et cela arrive bien plus souvent qu'on ne le pense, mais les gens pensent ne pas pouvoir faire mieux en omettent que le mode M serait ici la solution.
Certes cela fait bien comprendre les bases de la photographie mais il ne faut pas penser que c'est son seul intérêt. Beaucoup pensent également ce mode assez long/lent à mettre en place. Faites un affût et vous comprendrez que le mode M pourra être utilisé toute la journée sans grande difficulté. Et pourtant bien des personnes n'en feront pas usage même dans ces conditions.
Il faut arrêter de diaboliser ce mode pensant que nos nouveaux joujoux vont être capable de ne pas se faire piéger par une exposition, cela arrive et arrivera encore longtemps ....
Réfléchissez y ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
mode auto mode manuel sur 50D
Par lecorsair dans le forum EOS 50DRéponses: 2Dernier message: 08/12/2008, 00h06 -
[MODE DE MESURE] En mode manuel
Par Yoshi dans le forum Discussions techniquesRéponses: 9Dernier message: 07/02/2008, 14h53 -
Mode Manuel
Par eFGé dans le forum Discussions techniquesRéponses: 19Dernier message: 31/01/2006, 09h38 -
Pb Mode Manuel 20D ?
Par FZeder dans le forum Discussions techniquesRéponses: 5Dernier message: 26/01/2006, 16h38 -
mode manuel
Par ygen72 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 9Dernier message: 25/03/2005, 16h35