Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
Souvent oui

Des avantages et des inconvénients, ta méthode de passer de C1 a C2 par ex n'est pas mal mais nécessite un peu de temps, donc dans certains cas pas applicables.

Un exemple récent, photos de canassons dans les bois et plan d'eau et contre jour ( pas le choix ). Mode manuel quasi obligatoire les rayons de soleil perturbant la mesure sur une partie du tracé, pas de problème. Mais l'obstacle complètement a droite lui etant au soleil caca, je l'ai zappé, et vu mes temps de reaction hors de question que je change la config ou les réglages.

Donc le mode manuel est certes efficace, te permet de te sortir de positions un peu bizarroïdes mais n'est pas adapté a des conditions changeant rapidement. Si tes conditions sont stables et que tu a le temps au contraire cela permet de passer outre des reflets aléatoire pouvant perturber la mesure auto, comme en studio comme tu l'évoque. Mais si c'est pour se fier a la cellule intégrée en permanence autant rester en mode semi auto avec le décalage d'expo.
Voilà qui me parait raisonnable. Je ne voit pas bien (mais c'est vrai je ne suis pas un pro) la différence entre le mode M et le mode P dans lequel j'affine comme je veux mon couple diaphragme/vitesse en pondérant SI JE VEUX + ou - la position de la barre de réglage. En quoi c'est mieux d'être en M alors que le P me donne juste un pré-réglage que je suis libre d'accepter ou non .

Passons sur les arguments de Christophe qui parfois sont juste du genre "C'est LE mode à choisir sans autre explications que "satisfaction intellectuelle" "mode incontournable" "mode à privilégier"... sans autres explications techniques. Encore précise t il "ce n'est pas pour faire snob" ...
Et quand on dit qu'on peut en M mieux peaufiner son histogramme, je ne vois aucune raison de ne pas le faire en P.
J'attends comme d'autres intervenants qu'on me donne de vraies explications autres que péremptoires et qu'on me montre sur photo la différence que cela fait.

Rendons tout de même justice à Christophe, il admet que quand les conditions sont très changeantes.... et que ça n'améliore pas le piqué ... OUF tout de même !

Je conçois cependant avec lui qu'en studio là où on maîtrise parfaitement son environnement, le mode M puisse avoir sa préférence sans être totalement convaincu.
La SEULE vraie condition où on doit utiliser le mode M c'est par exemple en Panoramique où on veut être sur d'avoir le même réglage sur tous les clichés, de même lors de séries de prises de vues où pour des raisons propres au projet du photographe cette constance de réglage est essentielle. Il le dit et je partage. Mais juste sur ce point.

Après , comme le disent d'autres venant de l'argentique, on peut ne pas vouloir changer ses habitudes du temps du tout manuel. Cela regarde chacun, mais aucun diktat là dessus.
Donc je ne suis pas convaincu de devoir quitter dans 90 % des cas mon mode P ou AV, mais je ne suis qu'un humble amateur qui n'a surement rien compris aux finesses du mode M