ou la la les amis quelques précisions s'imposent au vu des commentaires initiaux de ce post...

Je ne saurais d'ailleurs vous les reprocher sachant qu'il fut un temps où j'ai moi aussi cédé à l'interrogation quant à l'intérêt d'utiliser le mode Manuel... et pourtant aujourd'hui je n'utilise presque que ce mode !
Alors quel est le secret de cette étonnante conversion ?
NvN... à savoir Neil van Niekerk et sa traduction française de "Melina Barrals"... Allez sur son site, reprenez tout à zéro (il y a un cours complet sur le flash où il y expose très précisément l'intérêt du mode Manuel).

Sans reprendre ses brillantes et efficaces explications je vais dresser rapidement quelques points forts qui expliquent l'intérêt du mode Manuel :
- La prise de mesure par les cellules de mesure d'exposition peuvent être faussées en fonction des dominantes blanches ou noires du sujet (mesure de la lumière réfléchie au lieu de la mesure de la lumière incidente). En clair si je photographie du noir j'obtiendrai du gris (18% donc sur-expo) et si je photographie du blanc j'obtiendrai aussi du gris (sous-expo) : en vous calant en mode manuel le trio ouverture/vitesse/ISO reste stable quelle que soit la quantité de dominante (blanche ou noire) dans mon cadre
- En étant en mode Manuel vous maîtrisez parfaitement vos compensations d'exposition en agissant soit sur la vitesse soit sur le diaphragme (plus rarement sur la sensibilité sauf pour la photo au flash) et ce sréglages demeurent stables
- En photo studio, intérieure ou extérieure au flash le mode Manuel est LE mode à privilégier... et ce n'est pas pour faire snob !
- en réalisant une série de photo en mode manuel dans un même environnement TOUS vos clichés ont la même exposition... très utile pour faire des traitements de cliché par lot (indispensable pour un photographe qui veut optimiser son temps)
- le mode Manuel c'est une véritable redécouverte de la pratique photographique. Vous quittez la boite de vitesse automatique pour une boite manuelle... et c'est extra pour la maîtrise de vos résultats... sans compter que ça apporte une satisfaction intellectuelle et pratique incomparable... vous devenez un artisan de la lumière qui sait exactement l'orientation qu'il veut donner à son cliché
- Le mode Manuel c'est LE mode pour pratiquer l'exposition à droite en utilisant la courbe d'histogramme... Un Une technique INDISPENSABLE en mode RAW
- En photo au flash le mode Manuel est incontournable... Notre ami Neil van Niekerk en fait la démonstration sur son site... c'est splendide !

Par contre tordez le cou aux stupidités du genre : ça donne une image plus piquée... Nan Nan Nan, ça n'a rien à voir (sauf si vous vous forcez à utiliser le diaph le plus avantageux de votre objectif... mais le mode Av vous le permet aussi)
La Manuel c'est Snob...
Réponse personnelle : j'ai créé un gros club photo dans mon entreprise. Beaucoup de débutants, quelques intermédiaires... Mode Manuel inconnu au bataillon chez la plupart. Début des cours sur ce mode en Septembre, illustrations, ateliers... aujourd'hui 4/5 de mes membres shootent en mode manuel... même les possesseurs de compact passent sur le réflex du club en me parlant de réglage de diaph et de vitesse et de compensation d'exposition en EV... ce n'est donc pas une prise de tête insurmontable et croyez moi, s'ils le font c'est parce que c'est vraiment utile.

Une méthode est à retenir que j'expose rapidement ici :
1. mettez vous dans le mode semi automatique correspondant à votre choix (Diaph ou Vitesse)
2. relevez la prise de mesure présentée par l'appareil, mémorisez la et transposez la sur le mode Manuel
3. Travaillez à l'histogramme pour pousser un peu à droite (sur-ex) si vous shootez en RAW et que vous avez une gamme tonale très étendue... shootez, regardez l'histogramme, corrigez... au bout d'un moment vous y êtes
4. shootez en mode manuel... vos réglages sont bon même si vous modifiez la focale de votre objectif avec la bague de zoom
Bingo... tous vos clichés ont une exposition homogène.. rien que du plaisir lors du post-traitement !

Pour finir :
Si vous êtes en reportage et que vous devez shooter très vite dans des conditions de prises de vue très changeantes alors le mode automatique ou semi automatique vous éviteront de perdre du temps. A vous de juger ce que vous souhaitez faire.
Me concernant j'utilise beaucoup les positions C1 C2 C3 de mon EOS 40D. Je pré-règle l'appareil pour des environnements particuliers et je les rappelle selon la circonstance... je ne peux plus m'en passer !

J'espère que mes explications un peu longues ne vous auront pas rebutées. Lisez le site de Neil c'est de l'or en barre (le dieu des photographe lui réserve déjà une place au Nirvana).
Amusez vous, découvrez le mode Manuel et vous redécouvrirez votre appareil...

Vous m'en donnerez des nouvelles.

Cordialement

Christophe