Ce n'est pas exactement cela sur certains points :

Je me fixe une sensibilité ISO XXX,
-je me fixe une vitesse d'obturation 1/yyy,
-Avec mon zoom 100-300 je me fixe une valeur approximative de cadrage
Les ISO ne sont jamais un point de départ ... c'est l'ouverture et la vitesse qui le sont. Les ISO viennent seulement s'ajuster pour permettre le couple vitesse / ouverture. Les ISO sont donc à régler en dernier

je mets l'aiguille du baregraph à "0" avec la molette arrière et je verrouille ces valeurs.
Non. Le barregraphe ne s'ajuste pas en M. Il ne change pas directement.
- Si tu bouge avec la molette arrière c'est que tu ajuste l'ouverture avec bien sûr des conséquences sur l'expo.
- Si tu ajustes avec la molette près du déclencheur c'est la vitesse qui est modifiée avec des conséquences sur l'expo
Donc tu ne dois faire cela que si l'un des paramètres ouverture/vitesse est mauvais.

Si c'est l'expo qui est mauvaise et non l'un de ces paramètres (par exemple tu as un beau filé et donc une vitesse adaptée, et que l'ouverture choisie est bonne également, mais que l'expo est mauvaise, ce sera les ISO qu'il faudra bouger pour rectifier l'exposition.

Si ton expo est bien calé mais que la vitesse est trop rapide par exemple (genre filé impossible) :
- Je dois donc baisser la vitesse. Si je baisse de 2/3 la vitesse, j'ai surexposé de 2/3.
- Pour compenser et garder la même expo, je dois donc sous exposer de 2/3 les ISO (baisser les ISO de 2/3) Si je ne peux pas, à cause du faite que je suis arrivé à mes ISO mini (50 ou 100 selon les boîtiers), je dois alors fermer de 2/3 pour compenser l'expo par l'ouverture.

Chaque correction (vitesse/ouverture/iso) tout en gardant la même expo demande la modification d'au moins 2 paramètres pour garder une même exposition.
Si on souhaite changer d'expo un seul peut suffire, ou deux ou les trois.

Tout le reste est juste

Cdlt