Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
Y'a mélange là, la question porte sur la qualité du flou (harmonie, onctuosité), et toi du réponds sur la quantité du flou (Pdc)
Tu n'as pas tord dans ton exposé, mais ce n'est pas le sujet
C'est un peu des deux en fait. Je pense qu'on (moi le premier) utilise mal le mot "bokeh", pour dire "flou d'arrière plan"

Citation Envoyé par BZHades Voir le message
Pour répondre à la question initiale :

[...] Mais pour un flou le plus prononcé possible, il faut cadré le plus serré, avec la plus grande ouverture possible, et l'arrière plan le plus éloigné possible.
Je pense que c'est ça la bonne réponse.
Prendre un 70-200 à 200mm f/2.8 et à 5m du sujet, on obtiendra un bokeh différent de si le sujet se trouve à 30m..!

La distance idéale, c'est donc : le plus près possible, en évitant la déformation (c.f. Post d'Olivier Chauvignat).