Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Vue hybride

Membre Avatar de Xeko
    Boîtier
    Canon 5D mk2
    Objectif(s)
    Je ne suis pas très fidèle de ce côté là...

Par défaut

Bonjour à tous,
    Pour la dernière remarque de grattounet, le bokeh ne change pas en fonction de la taille du capteur. Il dépend des caractéristiques de l'optique.
    J'ai fait le test suivant :
    - Tu prends deux photographies sur trepied au ras d'une surface (genre une table et histoire de bien voir l'effet du bokeh), une avec un aps-c et l'autre avec un FF
    - On ne bouge pas le trepied entre les deux photographies
    - Tu fais la mise au point sur le même point pour chaque photo (bien entendu, même ouverture!)
    Si tu compares les deux photographies, tu verras que dans la partie qui est commune, le bokeh est le même.
    Après, sur un FF, vu que la focale équivalente est différente, ta photo montrera un bokeh très prononcé sur les bord de la photo (que tu n'as pas sur l'aps-c)
    Par contre si tu test du même point de vue avec un cadrage équivalent (donc pas la même focale), clairement, le bokeh est très différent.

Membre Avatar de grattounet
    Boîtier
    Canon EOS 1DX MKII
    Objectif(s)
    300 mm f2.8 L IS - EX 1.4 VIII - 85 mm f1.2 II

Par défaut

Citation Envoyé par Xeko Voir le message
    Bonjour à tous,
    Pour la dernière remarque de grattounet, le bokeh ne change pas en fonction de la taille du capteur. Il dépend des caractéristiques de l'optique.
    - Tu prends deux photographies sur trepied au ras d'une surface (genre une table et histoire de bien voir l'effet du bokeh), une avec un aps-c et l'autre avec un FF
    - Tu fais la mise au point sur le même point pour chaque photo (bien entendu, même ouverture!)
    Si tu compares les deux photographies, tu verras que dans la partie qui est commune, le bokeh est le même.
    Après, sur un FF, vu que la focale équivalente est différente, ta photo montrera un bokeh très prononcé sur les bord de la photo (que tu n'as pas sur l'aps-c)
    Par contre si tu test du même point de vue avec un cadrage équivalent (donc pas la même focale), clairement, le bokeh est très différent.
    Merci pour cette question, c'est pour cette raison que j'avais mis un "?" car j'avais un doute et comme je travail quand FF je ne pouvais m'assurer de ça ... ton explication est très clair

Membre Avatar de BZHades
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

Par défaut

Pour répondre à la question initiale :

la distance idéale, c'est celle qui convient à ton cadrage, après, tu subis les limitations du matériel. Mais pour un flou le plus prononcé possible, il faut cadré le plus serré, avec la plus grande ouverture possible, et l'arrière plan le plus éloigné possible.

Citation Envoyé par Xeko Voir le message
    Bonjour à tous,
    Et bien si justement. En fait, ça va dépendre ce que tu gardes identique entre les photos. Dans ton cas, tu parles en paramètres tous identique (distance de prise de vue, objectif, ouverture). Cependant, il me parait plus approprié de parler en cadrage identique, car dans ton cas, les deux photos sont différentes (comme tu le dis, le cadrage en FF est plus large, mais la partie commune avec l'aps-c est identique... ce qui est logique, un capteur aps-c n'est qu'un crop du capteur FF).

En parlant de profondeur de champ uniquement (à différencier du bokeh)
    - Profondeur de champ = distance entre les plans que l'on considère nets
    - bokeh = flou

Il peu y avoir une faible profondeur de champ, mais avec un bokeh peu marqué, ou inversement, une profondeur de champ plus grande, mais un flou plus prononcé ou esthétique.

La profondeur de champ ne dépend que de deux choses :
    - Le rapport de grossissement
    - l'ouverture de l'objectif.
    La focale utilisée n'a aucun impact en tant que telle sur la profondeur de champ, si ce n'est associée à une distance de prise de vue et une taille de capteur.

Le rapport de grossissement, c'est le rapport entre la taille du sujet et la taille de son image projetée. Plus ce rapport est grand, plus petite est la profondeur de champ.
    Ainsi, entre un capteur de compact et un capteur 24x36, pour un même cadrage, le grand capteur a une profondeur de champ plus faible.

Bien évidemment, comme on ne peut facilement mesurer le rapport de grossissement (à part en macro), on va utiliser des donner facilement récupérables :
    - Focale
    - taille de capteur (via le "cercle de confusion")
    - distance de prise de vue.

Avec ces 3 donnée et un peu de géométrie (thalès, pythagore, toussa :o ) on a suffisamment de données pour retrouver le rapport de grossissement.

La formule de calcul de la profondeur de champ (tiré de wikipédia) :

Si on double la focale, pour récupérer le même cadrage, on doit donc double la distance de prise de vue = les termes s'annulent = profondeur de champ identique pour un cadrage égal, quelque soit la focale.

Attention, c'est une approximation, ce n'est plus vrai aux extrêmes (en comparant un 10mm et un 500mm par exemple)

En revanche, quand on parle de la profondeur de champ, on pense souvent du bokeh ! en effet, selon l'objectif utilisé, le flou sera plus ou moins prononcé, combien même la profondeur de champ est identique. Là, c'est dû au changement du point de vue quand on change de focale. En changeant de point de vue, je modifie mes perspective. Plus je vais m'éloigner, plus le champ de l'arrière plan capturé sera petit, plus celui-ci sera flou : en effet, on vient "étaler" un champ plus petit sur la même surface.
    C'est pas super clair, et je n'ai pas le temps de faire un schéma, mais ci joint 2-3 exemples

la photo est prise une fois à 24mm, l'autre fois à 105mm, sur un même capteur (7D) à la même ouverture. La profondeur de champ est grosso modo la même (la première pile devient limite), en revanche, l'arrière plan n'est pas du tout identique. Celui au 24mm est plus "lisible" et parait donc moins flou.

24mm

105mm

Un autre exemple peut être encore plus flagrant, même si moins rigoureux (les arrière plans ne sont pas identiques), une photo prise une fois au 500mm, avec un arrière plan à une dizaine de mètre derrière, et l'autre au 27mm avec un arrière plan plusieurs dizaine de mètre derrière (les cadrages sont à peu près similaires en taille du sujet, mais j'ai pas été mesuré... c'était un animal sauvage malgré tout )

Et bien celle au 500mm a un flou beaucoup plus marqué, malgré un arrière plan plus proche.

500mm

27mm

J'espère avoir été assez clair.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. netteté idéale pour éviter les artefacts( portrait et paysage)
    Par photo-cible dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 27
    Dernier message: 09/11/2011, 11h42
  2. Config idéale PC pour retouche et HDR ?
    Par spirou53 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2011, 22h23
  3. Quels zooms pour une sacoche idéale ?
    Par Setter dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 43
    Dernier message: 03/02/2009, 02h01
  4. Pour un 450D - Quel est le zoom 18-200 +/- le plus efficace ?
    Par scaz dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2008, 00h09
  5. Taille idéale pour trépied
    Par CDP dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2008, 14h51

Règles de messages