Le mode priorité haute lumière je l'ai tout le temps activé.
J'ai fait des essais pour voir ce que cela me coûtait en bruit vs les hautes lumières récupérées.
En résumé (le détail du test est sur mon blog) oui le bruit monte mais prendre une photo à la même sensibilité (ex: Iso 1600 et Iso 16oo) ne permet pas de récupérer de la matière dans les HL si le mode récup est désactivé. On peut bidouiller les courbes comme on veut, on n'y arrive pas. Ce n'est pas pareil.
Ensuite tenter de prendre la même photo à Iso 1600 -1 diaph et triturer les courbes permet d'avoir exactement le même rendu (et matière récupérée dans les HL), mais le bruit est bien plus élevé qu'en Iso 16oo.
Ma conclusion: il vaut mieux le laisser activer, ça coûte en bruit, certe mais tu gagnes tout les temps les HL (donc en dynamique) pourquoi s'en priver ? En bidouillant (+ reflexion à la prise de vue, je sous expose ou pas), on ne fait pas mieux mais pire.

Ensuite, exposer à droite permet réellement de gagner en qualité avec un bruit plus faible que la sensibilité inférieur. Contrainte: dans la vié réelle ce n'est pas toujours facile à faire.