Bonjour,

je me remets au réflexe depuis décembre avec mon 450D. On préconise de prendre pour habitude de caler l'histogramme à droite au moment de la prise de vue afin de limiter le bruit dans les ombres au moment de la "capture" (par le capteur) de l'image.

J'en ai bien compris le principe et pratique cela mais, il y a théorie et pratique.

Souvent en effet je suis confronté à un dilemme. J'ai un histogramme ou la dominante "la cloche" (ou la bosse pour utiliser une autre image) pourrait être décalée un peu plus à droite en ouvrant plus ou plus longtemps. Mais en dehors de "la cloche" il y a souvent (en particulier dans les journées ensoleillée d'hiver) quelques petites région de l'image qui sont proche d'être brûlées. Du coup l'histogramme est constitué d'une cloche+une traînée de faible amplitude (très peu de pixels) sur la droite.

cette trainée droite de l'histogramme correspond par exemple à quelques pixels d'un reflets de soleil quelque part sur l'image sur un petit objet métallique (c'est un exemple). Cela ne concerne qu'une zone très ponctuelle de l'image.

Du coup il y a dilemme... est-ce que je décale ma cloche sans me préoccuper outre mesure de cette petite région très ponctuelle qui sera donc brûlée ou alors est-ce que je ne touche à rien ?

en gros si je ne touche à rien et que je trouve (en dehors du fait de caler à droite) que mon image est un poil sous ex à mon gout, je sais que souvent dans lightroom je vais réhausser mon exposition et rattraper la région brulée avec "récupération" mais je me dis que j'aurais pu caler à droite et que la photo n'en aurait pas souffert qualitativement.

donc en clair, quel choix faites vous ? Tolérez vous de brûler le reflet (qui de toute façon soit l'est déjà soit il en est très proche) pour caler à droite ou non ?

Sylvain