Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 55
  1. #21
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    pour ma part, je n'aime pas les zones cramées.
    c'est la première remarque qu'on fait.

    cramé, je ne sais pas récupérer, et par journée d'été plein soleil tout semble beaucoup moins joli.

    s'arranger pour que tout soit exposé correctement c'est souvent impossible dehors en plein jour.
    je préfère donc sous exposer un peu pour être sûr d'avoir mon ciel pas cramé, et pour être sûr de savoir retoucher.

    quand c'est sous exposé, j'arrive à retoucher sans difficulité.
    l'inverse n'est pas du tout vrai pour moi.

    même si un léger bruit apparait, il y a des outils pour corriger cela. mais pas pour récupérer le cramé.


  2. #22
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    586
    Boîtier
    7D Grippé + 450D Grippé + 430exII
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 f/2.8 IS USM + EF 50 f/1.4 USM + EF 85 f/1.8 USM

    Par défaut

    Caler à droite oui mais toutefois sans cramer quoi que ce soit :rolleyes:
    Pour certains sujets très contrastés par rapport au fond il est parfois difficile de ne pas cramer le fond car si on suit la règle on se retrouve avec une scène globale qui est bonne à l'histo mais avec un sujet sous ex
    Je pense que cette règle ne s'applique que dans les cas ou le sujet ne présente pas d'écart de contraste trop important par rapport au reste de la scène :fear(1):
    Un principe de base est de toujours à mon avis chercher à bien exposer le sujet et parfois tanpis si le reste est un peu cramé :bash:
    Au fait que pensez vous du mode priorité hautes lumières et dans quels cas l'utilisez vous ?

  3. #23
    Membre Avatar de CCWH
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Haut Rhin
    Messages
    304
    Boîtier
    Fuji X-T1, X-E2 - Canon EOS 40D + 300D
    Objectif(s)
    17-55 IS , 10-20, 70-200 IS, 50 II, 60 Macro, Flash 430EX et plein de matos Fuji X...

    Par défaut

    Le mode priorité haute lumière je l'ai tout le temps activé.
    J'ai fait des essais pour voir ce que cela me coûtait en bruit vs les hautes lumières récupérées.
    En résumé (le détail du test est sur mon blog) oui le bruit monte mais prendre une photo à la même sensibilité (ex: Iso 1600 et Iso 16oo) ne permet pas de récupérer de la matière dans les HL si le mode récup est désactivé. On peut bidouiller les courbes comme on veut, on n'y arrive pas. Ce n'est pas pareil.
    Ensuite tenter de prendre la même photo à Iso 1600 -1 diaph et triturer les courbes permet d'avoir exactement le même rendu (et matière récupérée dans les HL), mais le bruit est bien plus élevé qu'en Iso 16oo.
    Ma conclusion: il vaut mieux le laisser activer, ça coûte en bruit, certe mais tu gagnes tout les temps les HL (donc en dynamique) pourquoi s'en priver ? En bidouillant (+ reflexion à la prise de vue, je sous expose ou pas), on ne fait pas mieux mais pire.

    Ensuite, exposer à droite permet réellement de gagner en qualité avec un bruit plus faible que la sensibilité inférieur. Contrainte: dans la vié réelle ce n'est pas toujours facile à faire.

  4. #24
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dranouss Voir le message
    Au fait que pensez vous du mode priorité hautes lumières et dans quels cas l'utilisez vous ?
    Perso je l'utilise systématiquement en paysage, car je préfère un peu plus de bruit dans les ombres qu'un ciel irrécupérable.
    Je trouve que ce mode fait bien son boulot : l'aspect global ne change pas, mais les HL sont plus riches (au détriment des ombres, il n'y a pas de miracle).

    En revanche, pour des photos intérieur, ou en fait quasi n'importe quoi d'autre que du paysage, en général, je ne l'active pas.

  5. #25
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    54
    Messages
    937
    Boîtier
    EOS D30
    Objectif(s)
    EF 28-80

    Par défaut

    Je n'utilise plus le mode haute lumières. Il y a une perte de dynamique, ou plutôt une compression de la dynamique pour réserver plus de "nuances" dans les zones sombres. Je m'en rend compte lorsque je post traite un raw avec une correction localisée de l'exposition sans passer par les courbes.

    Avec une exposition correcte :

    Jje veut dire par là que si on ne fait pas de HDR et que l'écart d'exposition dépasse la dynamique de l'APN on prend le parti d'exposer plutôt coté hautes lumières ou plutôt basses lumières qui se traduit bien entendu par des zones bouchées ou surexposées.

    on a parfois des surprises agréables en rattrapant des zones apparemment surexposées si on a pris le parti d'avoir du détail à gauche. En revanche pas de miracles, le bruit augmente très vite dans les zones sombres.

    Sur le DVD d'initiation à lightroom, le formateur explique l'interet d'exposer à droite mais aussi comment augmenter la dynamique en exposant à gauche. Je suis rassuré de voir que ce que j'avais constaté il y a longtemps n'est pas dénué de bon sens. Mais c'est vrai que je considére l'APN comme un instrument de mesure avec ses possibilités et limites (déformation professionnelle) plus qu'un outil créatif.

  6. #26
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par kton Voir le message
    Jje veut dire par là que si on ne fait pas de HDR et que l'écart d'exposition dépasse la dynamique de l'APN on prend le parti d'exposer plutôt coté hautes lumières ou plutôt basses lumières qui se traduit bien entendu par des zones bouchées ou surexposées.
    Dans le cas de developpement RAW (pas dans le cas où on veut du jpg direct), quel interet a-t-on à exposer "coté basse lumière" (càd avec l'histo à gauche) ? Caler l'histo à gauche te fait capturer un bien moins grand nombre de nuance que le caler à droite et jouer ensuite sur l'expo lors du developpement RAW ! En clair, expo à gauche, t'es coincé (peut pas aller plus à gauche et si tu vas à droite, bonjour le bruit) alors que caler à droite, tu as toute la dynamique necessaire pour rendre tes sombres, bien sombres, et sans bruit et avoir des détails dans les hautes lumières.

    on a parfois des surprises agréables en rattrapant des zones apparemment surexposées si on a pris le parti d'avoir du détail à gauche. En revanche pas de miracles, le bruit augmente très vite dans les zones sombres.
    CQFD (avoir des détails à gauche avant post-traitement = caler à droite), sauf que le bruit n'augmente pas, au contraire ! C'est justement quand tu exposes à droite que tu n'as pas de remontée de bruit (puisque tu vas réduire l'expo en post-tt et pas la remonter), alors que si tu poses pour les hautes lumières avec l'histo à gauche, tes ombres seront enterrées, et quand il faudrait retrouver de la matière, tu en auras bien peu et tu auras un bruit infect.

    Sur le DVD d'initiation à lightroom, le formateur explique l'interet d'exposer à droite mais aussi comment augmenter la dynamique en exposant à gauche.
    Alors, là, c'est contraire à tout ce que j'ai lu jusqu'à présent (ici et ailleurs). Peux tu developper rapidement ?

  7. #27
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    54
    Messages
    937
    Boîtier
    EOS D30
    Objectif(s)
    EF 28-80

    Par défaut

    En calant à gauche on sacrifie le peu de détails affecté par l'APN dans les basses lumières au profit de beaucoup plus de détails dans les hautes. Puisque tu lit beaucoup regarde combien de bits sont affectés au codage des basses lumières et combien pour les hautes. Si tu décale à gauche tu as beaucoup plus d'infos disponibles pour les hautes lumières.

    Bien entendu c'est valable pour une scène dont les écarts de luminosité dépasse la dynamique du capteur. Subjectivement on est plus sensible aux zones cramées que bouchées d'où l'intérêt de caler à gauche. Ca permet d'avoir une photo exploitable directement sans passer derrière le PC sauf pour derawtiser, mais c'est un parti pris personnel de ne pas retoucher mes photos et c'est le seul point de vue que je défend, exposer correctement à la PDV. Pour le HDR un S3 ou S5 pro de chez fuji est naturellement plus adapté

  8. #28
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par kton Voir le message
    En calant à gauche on sacrifie le peu de détails affecté par l'APN dans les basses lumières au profit de beaucoup plus de détails dans les hautes. Puisque tu lit beaucoup regarde combien de bits sont affectés au codage des basses lumières et combien pour les hautes. Si tu décale à gauche tu as beaucoup plus d'infos disponibles pour les hautes lumières.
    A gauche ???????????? En calant à gauche, tu sous expose ta photo, donc des détails dans les HL, ouais, si tu veux, mais tout le reste est enterré. Si on ne fait pas de post-traitement, il vaut mieux encore rien caler du tout, et exposer "correct" dès la PdV. Quand on parle de caler à droite, ce n'est pas exposer correctement les HL. Le rendu est d'ailleurs sur-ex (qui ne veut pas dire cramé) et nécessite donc un post-tt.

    Si tu veux du détail dans les hautes lumières et optimiser la dynamique (rapport au codage par bit comme tu le dis), c'est à droite qu'il faut caler, mais caler à droite ne veut pas dire tasser à droite, pour être sur de ne pas griller les HL Pour ça, il faut effectivement post-traiter ses RAW (de préférence au jpg mais le principe est le même).

  9. #29
    Membre Avatar de CCWH
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Haut Rhin
    Messages
    304
    Boîtier
    Fuji X-T1, X-E2 - Canon EOS 40D + 300D
    Objectif(s)
    17-55 IS , 10-20, 70-200 IS, 50 II, 60 Macro, Flash 430EX et plein de matos Fuji X...

    Par défaut

    Citation Envoyé par kton Voir le message
    Je n'utilise plus le mode haute lumières. Il y a une perte de dynamique, ou plutôt une compression de la dynamique pour réserver plus de "nuances" dans les zones sombres. Je m'en rend compte lorsque je post traite un raw avec une correction localisée de l'exposition sans passer par les courbes.
    Mes essais prouvent qu'en RAW le mode récupération des hautes lumières permet à la fois de préserver plus de détails dans les HL (meilleure dynamique) sans pour autant trop sacrifier les ombres au niveau bruit. Aucun autre reglage: (sous ex à la prise de vue pour préserver les HL ou travail dans les HL avec une prise de vue normale n'offre ce compromis.

    Ensuite, comme je l'ai écrit plus haut "exposer à droite" améliore le fichier. Malheureusement les contrastes sont parfois très important donc la théorie n'est pas toujours applicable dans la pratique.

  10. #30
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    54
    Messages
    937
    Boîtier
    EOS D30
    Objectif(s)
    EF 28-80

    Par défaut

    Je me sert de l'APN pour faire entre autres de la mesure de lumière pour des images qui ne feront jamais l'objet d'un eoscope. Compte tenu du fonctionnement d'un APN, ma démarche consiste à effectuer une translation de l'histogramme afin qu'il coïncide avec des zones de luminosités pré definies (7 dans mon cas). Pour moi c'est une exposition "correcte".

    Dans le cas ou la dynamique de l'APN est insuffisante, je cale l'histogramme à droite ou à gauche afin de bénéficier du maximum de la dynamique disponible en sacrifiant les basses lumières. J'appelle ça caler à gauche afin qu'on ne dépasse pas à droite tout en flirtant avec les limites. Dans ce cas je doit appliquer des algorithmes de 'compression sélective' afin de faire coincider l'image avec les 7 zones pour que l'exposition soit correcte. C'est un peu ce qu'on fait en HDR non ?

    Il est possible qu'on parle de la même chose avec une terminologie un peu différente. C'est quoi caler à droite et à gauche ?

  11. #31
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    54
    Messages
    937
    Boîtier
    EOS D30
    Objectif(s)
    EF 28-80

    Par défaut

    @ccwh

    tu as des photos qui mettent ça en évidence ? ça m'intéresse j'ai peut être pas su exploiter le mode H.L correctement et comme tout ce qui me convient pas il est passé à la trappe !

  12. #32
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par kton Voir le message
    Dans le cas ou la dynamique de l'APN est insuffisante, je cale l'histogramme à droite ou à gauche afin de bénéficier du maximum de la dynamique disponible en sacrifiant les basses lumières. J'appelle ça caler à gauche afin qu'on ne dépasse pas à droite tout en flirtant avec les limites.

    Je vois pas en quoi caler à gauche améliore la dynamique, c'est précisement là où le codage se fait sur très peu de bits !! Quant à caler à droite, c'est faire mourir l'histo sur la droite, sans cramer. Et je vois pas comment on peut appeler ça "caler à gauche"... Pour moi, caler à gauche, c'est corriger pour obtenir un histo avec très peu de valeurs claires. Et c'est pas comme ça que tu optimises la dynamique.

  13. #33
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    54
    Messages
    937
    Boîtier
    EOS D30
    Objectif(s)
    EF 28-80

    Par défaut

    On parle bien de la même chose. On sacrifie les bits de poids faible .... ceux utilisés pour le codage des basses lumières. C'est ce que j'écrit depuis plusieurs posts ...
    On améliore pas la dynamique on l'optimise ça veut dire qu'on utilise le maximum de ce qu'il y a de disponible. Utilisation optimale de la dynamique disponible quoi ... Merci de ne pas déformer mes propos, j'ai quelques notions dans des domaines pas trop éloignés de ceux nécessaires à la conception des APN sur le plan électronique, optique et logiciel.

    Bon si dans le jargon de la photo exposer à droite c'est effectuer une translation (mathématique) dans ce sens là soit ! je vais pas parler de traitement du signal, trop peu d'intérêt sauf si on joue à créer ses propres filtres.

    Donc le calage d'exposition à droite pour un photographe consiste bien à récuperer des infos en basse lumiere en 'surexposant' à la limite du cramage, et à rarement gauche pour récupérer des infos en hautes lumieres parce que c'est pas dans les habitudes et parce que le mode priorité H.L le fait mieux tout seul ?.

  14. #34
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le mode H.L. donne peut être un petit plus mais j'utilise pas. Le calage à droite, oui ! Donc, finalement, on parle de la même chose.

  15. #35
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Citation Envoyé par kton Voir le message
    En calant à gauche on sacrifie le peu de détails affecté par l'APN dans les basses lumières au profit de beaucoup plus de détails dans les hautes. Puisque tu lit beaucoup regarde combien de bits sont affectés au codage des basses lumières et combien pour les hautes. Si tu décale à gauche tu as beaucoup plus d'infos disponibles pour les hautes lumières.

    Bien entendu c'est valable pour une scène dont les écarts de luminosité dépasse la dynamique du capteur. Subjectivement on est plus sensible aux zones cramées que bouchées d'où l'intérêt de caler à gauche. Ca permet d'avoir une photo exploitable directement sans passer derrière le PC sauf pour derawtiser, mais c'est un parti pris personnel de ne pas retoucher mes photos et c'est le seul point de vue que je défend, exposer correctement à la PDV. Pour le HDR un S3 ou S5 pro de chez fuji est naturellement plus adapté
    je pense comprendre ce que tu veux dire, mais tu a raté quelque chose dans le principe. les hautes lumières sont numérisées sur 14 bits, ça diminue d'un coeeficient 2 à chaque fois que tu descends d'1 IL.

    ce que tu vexu dire, revient à faire une exposition correcte pour la zone de basse lumière que tu veux "mettre en valeur", c'est ça que tu veux dire ?

  16. #36
    Membre Avatar de CCWH
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Haut Rhin
    Messages
    304
    Boîtier
    Fuji X-T1, X-E2 - Canon EOS 40D + 300D
    Objectif(s)
    17-55 IS , 10-20, 70-200 IS, 50 II, 60 Macro, Flash 430EX et plein de matos Fuji X...

    Par défaut

    Citation Envoyé par kton Voir le message
    @ccwh

    tu as des photos qui mettent ça en évidence ? ça m'intéresse j'ai peut être pas su exploiter le mode H.L correctement et comme tout ce qui me convient pas il est passé à la trappe !
    J'ai un test sur mon blog (clique sur WWW en dessous de mon pseudo), puis dans le champs rechercher du blog tapes: HTP.
    J'ai testé le truc assez longtemps car je me suis aussi si cela servait à quelque chose et si je ne savais pas faire aussi bien sans me priver d'un coup de roulette de l'ISO 100 et ISO 3200.

  17. #37
    Membre Avatar de CCWH
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Haut Rhin
    Messages
    304
    Boîtier
    Fuji X-T1, X-E2 - Canon EOS 40D + 300D
    Objectif(s)
    17-55 IS , 10-20, 70-200 IS, 50 II, 60 Macro, Flash 430EX et plein de matos Fuji X...

    Par défaut

    Citation Envoyé par magic flight Voir le message
    je pense comprendre ce que tu veux dire, mais tu a raté quelque chose dans le principe. les hautes lumières sont numérisées sur 14 bits, ça diminue d'un coeeficient 2 à chaque fois que tu descends d'1 IL.

    ce que tu vexu dire, revient à faire une exposition correcte pour la zone de basse lumière que tu veux "mettre en valeur", c'est ça que tu veux dire ?
    Je pense que chacun veut dire: si la dynamique de l'image est trop importante on pose soit les ombres ou les lumières mais on sait qu'on perd à un bout. Si on veut tout on doit passer par l'HDR.
    Exposer à droite c'est plutôt optimiser le rapport signal/bruit au plus juste.

  18. #38
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    54
    Messages
    937
    Boîtier
    EOS D30
    Objectif(s)
    EF 28-80

    Par défaut

    La confusion porte uniquement sur la terminologie. Mais c'est dissipé, j'ai pris un raccourci hasardeux en faisant l'amalgame entre la manière de traiter les données (calculs à effectuer) pour effectuer la translation plutôt coté hautes lumières et l'expression 'caler à droite'.

    Donc pour revenir au sujet, je préfère actuellement caler au mieux l'exposition à la PDV quitte à privilégier une plage de luminosité au détriment de l'autre. Cependant, je comprend mieux quelques "paradoxes" que je voit dans certaines photos et sur la manière d'arriver à de tels résultats.

  19. #39
    Membre Avatar de icna99a
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    515
    Boîtier
    5D Mark II, EOS M
    Objectif(s)
    22, 40, 50, 100 macro, 17-40, 18-55, 24-105, 28-135, 70-200, doubleur, 580 EX II

    Par défaut

    Exposer à droite n'est valable que si la dynamique de la scène est faible. Si toute la dynamique du capteur est couverte par la scène il y a une seule expo qui va la préserver. Après si on passe carrément au HDR, là on peut décaler l'expo à droite pour privilégier une partie de la scène au détriment de l'autre.

    Mais on est d'accord, le premier intérêt d'exposer à droite est de capturer le maximum de nuances à la PDV. Le fait d'avoir moins de bruit est plus marginal...surtout avec les moyen de post-traitement actuel (en plus la technique oblige au post-traitement).

    En revanche le côté difficile de cette technique est principalement d'aller fleureter avec la sur-exposition. Il faut maitriser son appareil et sa plus ou moins grande tendance à sous-exposer. Il faut aussi et surtout interpréter l'histogramme avec soin. L'alerte de sur-exposition (et donc l'écrétage de l'histogramme) est donnée pour un codage JPEG en 8 bit et dans l'espace de couleur sélectionné sur le boitier (sRVB ou Adobe mais il semble que ça n'a pas une énorme influence). Pour un RAW 12 ou 14 bit il en reste sous le pied.....mais combien ???? Là est toute la difficulté !
    Dernière modification par icna99a ; 21/06/2009 à 23h40.

  20. #40
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Perso, je me fis à l'histo qui "meurt" à droite, et aux 1ers clignotements du jpg sur l'écran arrière. Sachant que si c'est léger, c'est que le RAW, lui, n'est pas cramé.

 

 
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. caler l'histogramme à droite
    Par stesty dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 31
    Dernier message: 15/05/2010, 09h44
  2. Droit à l'image VS droit d'auteur...
    Par Liti' dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2009, 00h46
  3. Interprêtation de l'histogramme
    Par Thibaud57 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2008, 18h55
  4. Lecture de l'histogramme
    Par muckrossy dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2006, 17h10
  5. Utilisation de l'histogramme
    Par jéjé dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2005, 11h53

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h14.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com