Sur, mais tout dépend de la justice belge ; la justice française n'a rien a voir dans cette affaire.
Jean
Version imprimable
Sur, mais tout dépend de la justice belge ; la justice française n'a rien a voir dans cette affaire.
Jean
Bon courage Vast ! L'idée est bonne malheureusement y'aura toujours des... Enfin on va éviter de devenir vulgaire hein :D qui compliquent ce qui au final est très simple...
Et puis pour celui qui se permet de te menacer et qui suit très certainement ce post avec la plus grand attention qu'il donne son identité et ait un peu le courage de ses opinions (aussi m...... Soient-elle)
Quand à moi du coup j'hésite beaucoup dans 15 jours ma cousine se marie.. Je sais plus trop si je prend pas trop de risque à prendre mon reflex et lui donner les photos gratis ??? Ça m'embêterait de me retrouver au tribunal :)
Un petit message de soutien à l'initiative!
Y a vraiment des gens qui n'ont que ça à faire....
C'est étrange cette sensation de déjà vu...
Bon, je ne sais pas ce qu'il se passe mais je n'arrive pas à envoyer le mail de réponse. Outlook = nada. Alors j'essaie directement sur ma messagerie et je reçois un "failure notice".
Je comprends pas. Pourtant, je lui dit ses 4 vérités à celui-là dans ma réponse et j'ai vraiment envie qu'il reçoive mon message...
il a certainement créé un alias qu'il a ensuite supprimer pour que tu ne puisses pas y répondre.....si tu connais un pro de l'info, il pourra peut être trouver l'adresse IP dans l'en-tête du mail....
La connerie forumesque a encore frappé a ce que je vois ? :blink::
Vast,
Je ne me prononce toujours pas sur le fond de ton projet mais tu sembles animée par une réelle volonté de donner un coup de main désintéressé.
Alors bon courage.
PS : t'as vu, en France, ils finissent avec presque 2 siècles de retard sur la pensée anthropologique, a envisager sérieusement de bannir le terme de "race" de la Déclaration des Droit de l'Homme et du Citoyen. ;)
Un nom...
Je ne me hasarderais pas à prendre la décision pour toi, dés qu'on parle de justice, chacun prend ses décisions, mais je serais bien surpris de voir une personne porter plainte sur ce sujet, pour peu que ce "service" soit officialisé via une asociation par exemple.
La menace par mail pour ne pas être identifié (parce que l'identification montrerait probablement la qualité du travail dudit "pro" et la justification de son inquiétude) montre bien le courage de ton interlocuteur. Alors je l'imagine mal officialiser sa frustration par une plainte, c'est un peu comme si un restaurateur attaquait les restos du coeur pour concurrence déloyale. Une telle affaire se verrait vite médiatisée, au moins par la presse locale, et pour péniblement un contrat raté "à cause" de ton association, le photographe (sùrement de très bonne qualité, pour avoir peur de ces offres... Hum...) en perdrait probablement 10 autres avec sa nouvelle image de "j'attaque les oeuvres carritatives".
Le mail anonyme, c'est toujours facile, on est tranquillement assis derrière son ordinateur à se croire tout puissant. Quand il s'agit d'aller au comissariat pour déposer une plainte en affichant son nom et celui de son entreprise en haut de la page, c'est tout de suite une autre paire de manche, surtout quand on vit de ce nom et cette entreprise ;)
Bon courage pour la suite en tous cas ;)
A partir du moment où les statuts de l'assos paraissent au J.O, ils sont validés.
Trop facile de nos jours
de s'abonner pour une IP vagabonde
et cela donne un courage incroyable à ce genre d'individus.
C'est pourtant clair, ceux qui se dévouent à ce service du coeur ne nuisent pas aux professionnels
qui ne peuvent en aucun cas offrir un quelconque service et ensuite supporter des charges supplémentaires.
Même si Vast abandonne son projet, personne ne peut empêcher personne de faire un cadeau à qui lui plaît !
ronald
Un courageux de plus et bien sur cela doit le gêner et ce n'est pas un pro qui prend 1000 euros ou plus sur un mariage car ce ne seront pas des client pour lui. Donc peut-être un photographe comme nous (enfin pas tout à fait puisqu'il doit percevoir .... en cachette).
Courage VAST et effectivement créer une assoc et comme cela pas de soucis. Pour ma part je te confirme que je continu si tu continu.
Une chose est sûre, qu'il soit amateur ou professionnel
ça n'est sûrement pas un passionné
tout au plus la passion des € :D
Wordpress, en envoyant le message, indique une adresse IP et qu'il vient de Marseille. Cela m'a seulement permis d'écarter quelqu'un mais, perso, je ne sais rien faire d'autre avec. Et je n'irai pas jusqu'à faire appel à un hacker, là, je serais vraiment dans l'illégalité.
Mais je pense que j'ai trouvé la solution (assez simple en fait) pour lui dire ce que je pense. Je vais l'indiquer sur le blog. Il faut bien qu'il vérifie si j'ai bien mis mon blog hors ligne.
Merci à tous, en tout cas, pour vos messages de soutien et d'encouragement.
Voilà, c'est fait, j'ai écris un message sur le blog.
Vast,
je suis de tout coeur avec toi.
Triste sire que celui qui se cache pour te menacer. C'est pénible, mais ignore ce genre de personnage.
Rien ne s'affiche sr le blog
http://lesphotographesducoeur.wordpress.com/
Va voir à droite dans recent posts
Vu.
Ce qui est malheureux, c'est que ce gaillard a gagné, vu que Vast a suspendu l'activité ...
Bonjour,
n'étant pas professionnel et à peine amateur (faut bien commencer ^^) je t'apporte mon soutient ne serait-ce qu'au nom d'une simple chose qui tend à disparaître dans tant de domaines : la liberté... Parfois je suis sidéré.
Bon courage !
Oui, ça m'ennuie mais il ne s'agit pas de moi uniquement, là.
Bon, moi, je veux bien remettre le blog en ligne, je n'ai pas peur, mais seulement si tous ceux qui se sont portés volontaires acceptent tous. De toute façon, s'il se passait quelque chose, à moins d'en être obligée, je ne communiquerai pas les coordonnées des bénévoles mais comme la justice peut nous obliger, je préfère avoir leur accord.
Je viens de lire le petit mail de ton interlocuteur qui, s'il connait un peu les termes de la loi française, n'en connait pas bien la signification.
Le travail dissimulé est constitué, selon les cas :
• soit par la dissimulation intentionnelle d’une activité exercée à titre indépendant et dans un but lucratif, en violation d’obligations commerciales, fiscales ou sociales ;
• soit par la dissimulation intentionnelle de tout ou partie de l’emploi salarié.
(source : http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pd...ARENCE1doc.pdf)
On ne peut parler de travail dissimulé, donc, que lorsqu'il est réalisé dans le but de gagner de l'argent. Si les photographes qui proposent leurs services via ton "offre" le font gracieusement, sans défraiement, et sans espérer placer une de leurs offres payantes en plus du service gratuit, alors il n'y a pas travail dissimulé.
Reste la concurrence déloyale... Cette fois, il ne s'agit plus d'être poursuivi par l'état mais par une société (donc le fameux photographe) qui doit prouver son manque à gagner que tu lui as créé (à lui spécialement) via l'association (et encore, avec la médiatisation qui suivra, ça ne durera pas longtemps).
En bref, une petite couinade d'un photographe qui doit avoir du mal à joindre les 2 bouts. Il est probablement persuadé que tu lui voleras quelques uns de ses clients durement acquis. Mais ça sent plus l'aboiement d'un petit roquet qui détalera un premier claquement de mains ;)
On peut être en désaccord et l’exprimer sans utiliser de tels procédés.
C’est je le pense, une simple tentative d’intimidation.
Une association avec ses statu reconnus t’évitera se genre d’intervention et te permettra de justifier de la porté des prestations, c’est ce que je t’ai suggéré depuis le début, même s’il y a contrainte administrative.
Bien vu la réponse sur ton blog ....
J'approuve ta démarche et j'allais me porter candidat , tu dois y arriver ,
imagines tu LECLERC, INTERMARCHE, CARREFOUR attaquer les RESTOS DU COEUR pour concurrence déloyale ?
La solution serait peut être de se rapprocher des RESTOS DU COEUR pour leur présenter et faire évoluer ton projet , non ?
Philippe.
... et dans cette idée de se rapprocher d'association travaillant avec des populations défavorisées afin de t'aider à mettre en place ce projet ou même à développer en leur sein une telle idée, où en es tu ? As tu cherché des infos de ce côté là ? Des associations d'aide existent, elles sont structurées et s'adressent à la population que tu cibles, pourquoi ne pas profiter de leur expérience pour développer ton projet. Au final, si ton projet est tout à fait louable, le fait de le présenter aujourd'hui alors qu'il - si on s'attarde un peu sur les sujets abordés dans cette discussion - ne se trouve qu'à l'état embryonnaire tend à me laisser penser que geo18 avait un peu raison lorsqu'il écrivait :
Le développement d'un projet demande du temps pour le développer, le structurer, l'organiser... des structures de ce type (l'entraide, le bénévolat, l'accès aux services) existent rapproche toi d'elles, regarde comment elle fonctionne, intègre les si elles sont intéressées, sers toi de leur savoir et de leur expérience pour développer ton projet et lance le lorsqu'il sera sur les rails... pour le moment, ce n'est que de la bonne intention avec beaucoup de questions derrières. Surtout que tu n'es pas toute seule, tu peux travailler au développement de ce projet avec les photographes déjà inscrit sur ton blog...Citation:
Je commence à douter de ta réelle motivation, tu semble plus défendre des convictions que le simple fait de rendre un service photographique.
Daniel :)
Regarde avec eux ;)
DanielC,
Oui, je comprend ton idée.
Mais bon, c'est tout de même un comble si un citoyen quelconque ne peux pas proposer un site web d'échange, d'entraide sans avoir a sortir l'artillerie lourde.
Ce que propose Vast est simple, gérable, et ne coûte rien.
Il faut arrêter de chercher la petite bête partout.
Quand a ces attaques, il suffit juste de les ignorer.
Faut voir les choses d'une manière pragmatique.
Vous avez tous un site web qui vante vos travaux, non ?
Donc n'importe qui peux vous contacter pour louer vos services ?
Et si vous le faisiez bénévolement dans certains cas, on se retrouve exactement dans le même contexte que le site de Vast, consacré uniquement au bénévolat.
Laissez vous vivre les gars ...
Le but n'est pas de se blinder juridiquement ou de sortir l'artillerie lourde mais de faire en sorte que le projet de Vast soit viable tout simplement. Ça ne fait pas un mois que le blog est ouvert et il est déjà fermé. Des réseaux d'entraide travaillant avec les personnes ciblées il
en existe plein alors pourquoi se priver de leur aide ou de leur conseil ? Personnellement je pense que ce s'était plus efficace.
Oui et non
Mais pas ma de personnes n'irons pas dans une grande structure se faire ficher.
Donc un truc très simple a la Vast, me semble tout aussi bien indiqué.
Mais l'un n'empêche pas l'autre. Vast garde son blog a structure légère tout en étant "affilié" a plus gros, plus officiel.
Je ne pense pas que l'un ou l'autre des bénévoles actuellement inscrits se desistent
uniquement par peur d'être entraîné dans une affaire juridique.
Je me trompe peut-être, il faudrait que tu leurs pose la question.
Dans tous les cas, je reste de ton côté et suis engagé puisque je me suis déjà impliqué par du bouche à oreille
depuis le 5 mai dernier et je ne regrette pas mon geste mais je ne diffuse pas via internet pour le moment
parce je suis peut-être seul sur mon secteur et que ma région est un peu sinistrée depuis la fermeture des HBL.
Je serais trop vite débordé et ce serait injuste de privilégier un par rapport à un autre.
Moi cela ne me fait rien si tu devais transmettre mes coordonnées pour des contrôles.
Comme je l'ai déjà mentionné, mon intervention sera pratiquée uniquement pour le plaisir
et tant que mon état de santé le permet je continu.
ronald
Bonjour les gars,
Super! Merci pour votre soutien.
Je tiens quand même à préciser que je n'ai publié nulle part ou même mentionné les noms et informations des membres. Ce sont des informations confidentielles et, pour moi, de toute façon, bien avant ce problème, c'étaient des infos qui ne devaient pas être communiquées, sauf le nom évidemment aux demandeurs pour qu'ils sachent comment s'appelle leur bienfaiteur.
Même pour la carte, la carte vient de google mais ce n'est pas une carte google que j'ai mis en lien, c'est une version image car, sinon, en cliquant sur la carte, on allait sur google maps et en cliquant sur les indicateurs, on pouvait lire les adresses exactes des bénévoles, ce que je ne voulais pas car ce sont des informations confidentielles.
Bref, je suis bien obligée d'avoir un fichier excel rassemblant les bénévoles et leurs infos, mais cette liste est privée et ne devrait être montrée que si, lors d'une procédure judiciaire éventuelle, on m'oblige à le faire. C'est tout.
Sur ce, je vous laisse pour aujourd'hui car là, je vais partir en famille dans la campagne valencienne (espagnole) pour passer une belle journée de détente et déguster une délicieuse paella made by grand-mère experte et préparée dehors façon barbecue, cuite au feu de bois d'oranger (c'est comme ça qu'elles sont les meilleures)... :D:D:D
Après tout, je suis tout de même en vacances....:cool:
Bonjour,
pour les coordonnées c'est bien comme je pensais, en cas de litige et procédure...
Pour ta journée, ne te prive pas et passe un bon moment.
S'il y a du soleil, mets en un peu de côté pour le nord-est et ceux qui en manquent.
Moi aussi je m'en vais en Meuse voir la cadette qui devrait bientôt nous offrir un petit fils ;)
Bon dimanche
ronald
La personne qui a fait parvenir ce message et qui lit donc régulièrement ces post ferait mieux d'avancer à visage découvert.
je me permet de lui rappeler qu'en France il n'est pas interdit d'être amateur ou bénévole.
il est interdit d'être rémunérée ce qui sous entend prise de bénéfice ou travail.(pour qu'il y est travail il faut lien hiérarchique (donneur d'ordre) et paiement).
dans le cas de travail dissimulé l'employeur prend plus de risque que le salarié.
Pour ce qui est de la concurrence déloyale il faut qu'il y est payement.
Si la personne Amateur ou bénévole ne fait pas cela régulièrement et qu'il n'y a pas de contre partie financière il n'y a pas de risque.
j’espère que l'auteur anonyme aura le courage de répondre à ce post. il ne suffit pas de dénoncer il faut avancé a visage découvert et surtout de ne pas avoir peur de confronter ses idées et son argumentation.
Vast : je te soutien dans ton action à partir du moment ou les photographe agissent avec le statut d'amateur.
Je me permets un petit hors-sujet et en plus très en retard lol, désolé...
Ne pas oublier une chose, on peut faire du mal à la profession sans pour autant se faire payer pour ses photos...
Exemple, pas loin de chez moi. Un photographe Pro, indépendant, avait pour client le club de foot local, évoluant en National. Contrat à la saison, mission fournir un diaporama photo de chaque rencontre à domicile, mis en ligne par le club. Photographe rémunéré une centaine d'€ par rencontre. Un photographe "amateur", passionné de foot et de photo a réussi à se faire accréditer (ce n'est pas si compliqué que ça) et a proposé gratuitement ses photos au club. Résultat ? Le Pro à un client de moins...
Bref ce n'est pas parce qu'on ne vend pas ses photos qu'on n'enfonce pas un peu plus une profession.
Voilà désolé pour le petit hors-sujet mais il me semblait important de préciser ce genre de chose ;)
Ici on parle d'offrir ses services gratuitement à des gens qui n'ont pas les moyens de s'offrir un photographe pro, donc qui n'en n'auraient pas engagé. On ne vole donc pas le boulot à un pro puisque aucun pro ne serait engagé par cette catégorie de personnes.
Bref, on est en effet totalement hors sujet et, la prochaine fois, je supprime... Vous êtes tous avertis.
Je répondais à l'exemple précis de jeje14 qui parlait de sport dans son post Vast hein, je n'étais pas hors-sujet en ce qui le concerne lui ;), j'aurai pu lui faire cette réponse en MP, mais bon le but d'un forum c'est aussi d'informer le plus grand nombre.
Désolé si je t'ai offensée...
Tu ne m'as pas offensée. Mais il y a pas mal de dérive dans cette discussion. Je pense que tout le monde (ou presque) est conscient que les cas comme celui que tu nous cites font du tord à la profession. Mais cela reste hors sujet par rapport à cette discussion précise même si tu réagis à un commentaire précédent. Il reste même hors sujet par rapport au message de jeje14 puisqu'il précise bien que les photos qu'il fait sont uniquement pour son usage personnel.
Je demande donc d'éviter dorénavant les hors sujet dans cette discussion car on en finit par oublier le but premier...
As tu essayé de contacter les RESTOS DU COEUR pour faire avancer ton projet ?
Ils seront à même de te dire ce qu'ils pensent de ton initiative , et surtout, si celle-ci voit le jour, ils seront à même de t'envoyer ceux de leurs bénéficiaires qui ont réellement besoin de tes services ....
Philippe.
Donc si on a un statut "pro", on a pas le droit de faire du bénévolat?