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08/03/2007, 05h51 #226
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- sigma 8 fish canon 10-22+canon 24-105L+TAIR 300+100 2.8 macro+ 70-200L 2.8 is+...
bonjour, je prend le post en cours...
J'ai une question : Je suis assimilé fonctionnaire (agent du patrimoine) et il y a plusieur personnes qui voudrais m'acheter mes photos (un magazine loal et la communauté de commune), je sais que les fonctionnaires ne peuvent pas travailler en plus de leur travail mais que l'ont peux toucher des droits d'auteurs. Donc comment déclarer tous ca ? Mettre juste la somme percu sur ma déclaration ? Et comment rédiger le contrat ?
Merci d'avance.
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08/03/2007, 08h46 #227
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Exact Magic Flight, par contre tenue OBLIGATOIRE d'une comptabilité...
Chassiron, il faudrait que tu contactes directement l'AGESSA (ils répondent rapidement aux questions par téléphone) ; je ne connais pas précisément ton cas de figure (mais je sais qu'on peut toujours demander des dérogations au niveau de l'administration, j'en connais qui l'ont fait dans d'autres domaines)
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08/03/2007, 09h39 #228
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On peut toucher des droits d'auteur en tant que fonctionnaire. Un copain est dans ce cas et vient de se déclarer auteur photographe, régime avec TVA. Le mieux est en effet l'appel à l'AGESSA.
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08/03/2007, 10h13 #229
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08/03/2007, 10h40 #230
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J'ai trouvé : 5 ans
edit: je viens de trouver ici (http://www.impot.gouv.fr/portal/dgi/...mNvlPopUp=true) que c'est 2 ans...Dernière modification par lahire ; 08/03/2007 à 11h01.
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08/03/2007, 10h54 #231
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Si c'est suite à une erreur, tu contactes simplement les impôts en leur expliquant
Ils restent des hommes (souvent compréhensifs) avant tout !
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08/03/2007, 11h03 #232
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09/03/2007, 15h41 #233
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Encore une question : je viens de lire qu'en "déclaratif spécial" on n'a pas de numéro de SIRET. J'ai mal compris où c'est ça ?
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09/03/2007, 15h45 #234
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Voila comment je résume les choses, après beaucoup de recherches et d'échanges avec des membres très sympathiques de notre bon forum :
- il faut remplir le formulaire P0i de création d'entreprise individuelle et le transmettre à son centre des impots, en inscrivant ce qu'il faut ou il faut (ex : activité : "AUTEUR PHOTOGRAPHE - prises de vues et cession de droits", etc...). Il faut en particulier choisir un régime fiscal et la TVA...perso :
=> je prends le spécial BNC : il n'y a pas de compta spécifique à tenir, juste des BNC à déclarer.
=> je prends la TVA en franchise de base, c'est à dire que je ne la facture pas, et ne la récupère pas.
- Une fois bouclé la formalité avec son centre des impôts (formulaire P0i), tu reçois un document récapitulatif qui te donne tes numéros SIRET et SIREN : il faut vérfiez que le code activité est bon (il a été établi à partir de l'activité que tu déclares dans le P0i, c'est à dire "Auteur photographe"). Pour info, le code activité ou code NAF (Nomenclature d'activité française) et anciennement code APE (Activité principale exerçée) est une information donnée par l'INSEE au moment de l'attribution des numéros SIRET et SIREN.
- Par la suite, la contrainte fiscale est de ne pas dépasser 27 000 € de CA.
- L'AGESSA remplace l'URSSAF pour la gestion des prestations sociale des auteurs photographe. L'affiliation à l'AGESSA n'est possible que si ton CA dépasse 900x le SMIC horaire (autour de 7000€). En dessous, tu est simplement assujetti : le payeur reverse une cotisation à l'AGESSA.
Remarque : L'affiliation n'est nécesssaire que pour bénéficier de la sécu, ce qui n'est pas mon cas car je souhaite exerce cette activité en activité secondaire.
Enfin, j'ai obtenu l'accord de principe de mon emplyeur pour effectuer cette démarche.
Le formulaire est dans son enveloppe, avec l'adresse de mon SIE (Service Impots Entreprises) dessus...
Adrien
Dernière modification par Adrien ; 09/03/2007 à 15h53.
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09/03/2007, 17h14 #235
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Je pense que c'est très bien résumé.
Mais, en lisant, le paragraphe sur le "déclaratif spécial" du site d'E. Delamarre (Le déclaratif spécial ), les inconvénients, il y a une ambiguité :
Analysons les inconvénients et les interdits qui en découlent
Si vous ne remplissez pas de déclaration d’activité, vous n’aurez pas de numéro
siret et votre activité ne sera pas considérée comme professionnelle, vous n’aurez
pas accès aux avantages réservés aux pros.
Si quelqu'un pouvait confirmer...
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01/04/2007, 14h49 #236
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Je fais des photos pour une association. Les personnes photographiées veulent acheter leurs clichés.
Je dois mettre les fichiers en haute résolution?
Dois-je faire signer un contrat pour que mes photos ne soient pas publiée sans mon autorisation (usage personnel uniquement)? Avez vous des exemples de ce genre de contrat?
Merci d'avance
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11/04/2007, 01h32 #237
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A ta place, je ne leur fournirais pas de fichiers numériques mais des tirages 10x15cm ou 13x18cm avec au dos de chaque photo ton nom et copyright et la mention "usage privé uniquement. Tous droits réservés." Puis tu leur expliques bien qu'ils ne peuvent pas les reproduire par photocopie ou scan sans te demander la permission au préalable. Une personne bien informée ne pourra pas prétendre alors qu'elle ne savait pas. La prévention passe par l'information.
Tu n'as pas besoin de leur faire signer un contrat. Aux yeux de la loi, tout ce que tu n'autorises pas explicitement par écrit est interdit. Pas besoin de te couvrir, tu es déjà couvert par les droits d'auteur.
Si néanmoins, la fourniture de tirages papier te cause trop de problèmes (rassembler les commandes de chacun, les porter au labo, aller les rechercher...), fournis des fichiers réduits mais surtout pas de haute résolution. Si c'est juste des souvenirs personnels qu'ils envisagent, un bon 10x15cm à 300 dpi est largement suffisant voire même à 240 dpi.
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16/04/2007, 18h40 #238
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Bon voilà, ce message car je suis photographe pro depuis quelques mois, je me galère bien mais je commence à m'en sortir...
Etant amoureux de la mer et des sports nautiques, j'essaye de ma spécialiser dans ce milieu. Ce week-end, avait lieu près de chez moi une compétition de surf internationale, j'y suis donc allé pour prendre des photos car j'ai plusieurs pistes pour vendre ces photos. Il y avait deux photographes pros avec moi dont un ami, tous les deux bien équipés, mieux que moi... Il y avait également un personne qui shootait équipée d'un boitier pro et d'un téléobjectif "pro". Or, cette personne nous à dit qu'elle était juste amateur et qu'elle faisait ça pour son plaisir et qu'elle donnait ces photos après.
Autre exemple, récemment, j'ai une personne chargée de la communication d'une salle de concert au téléphone, et celle-ci me dit qu'elle ne prend plus de photographes popur couvrir leurs évènements, car il y a toujours des amateurs qui viennent et qui donnent gratuitement leurs photos par la suite...
Alors, svp, faites-vous plaisir en faisant des photos, mais ne faites pas n'importe quoi...
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16/04/2007, 20h32 #239
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Sujet sans fin, combat perdu d'avance. On ne pourra jamais empêcher des amateurs de donner leurs photos. Et puis le problème vient aussi des potentiels clients qui préfèrent ne rien payer. J'ai le même problème avec les photos de concert. La semaine dernière un responsable de Wagram (le plus gros label français) voulait des photos d'un de leurs artistes (Yves Jamait), quand je lui ai dit que je les vendaient je n'ai plus eu de nouvelles...
Bon courage, j'ai l'impression que c'est un métier "mission impossible", ou presque
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21/04/2007, 16h27 #240
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Le sujet et la problèmatique soulevée ici est la même ou presque dans le web (je fais partie des "pros" avec la formation solide qui va derrière et je travaille à mon compte ). tout le monde a accès au moyen pour le faire mais tout le monde n'a pas la formation et donc c'est souvent des gugus moins bien formés et avec des compétences moindre, ou des types doués mais qui font de la braderie sur les prix et que donc les gens se disent pourquoi payer un type 2 fois le prix alors que juju le petit cousin sait le faire ?
Seulement Juju il n'a pas tous les frais à payer et ne déclare pas son travail ou encore Juju fait sa pour son plaisir et apprendre... et donc vala on est dans le même bain que les photographes professionnels.
Maintenant je tiens aussi à dire que Oui certains volent le travail des autres mais comme il était dit, je traine beaucoup dans le milieu de la musique et les petits groupes n'ont généralement pas le budget pour une séance photo "pro", Autant laisser ça aux amateurs je pense. Pour faire le rapport, je n'ai aucun probleme a ce que les groupes fassent réaliser leur site par des potes car je sais tres bien que la non plus ils n'auront pas le budget pour se payer mes services... Par contre le Gugusse qui s'amène qui dit moi je le fais pour la moitié après que tu a rendus ton devis et qu'on te dit ok, la je râle.
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21/04/2007, 17h50 #241
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Je suis tout a fait d'accord avec toi.
Par contre l'amateur qui fait deux ou trois mariage par an (en complément d'un pro ou pour un ami, je précise bien), doit-il se déclarer, sous quel régime, que doit-il payer ...
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09/05/2007, 10h22 #242
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- 28-90 malheureusement
J'ai fais quelques recherches sur le site pas vraiment concluante a se ssujet j'expose donc ici ma question, j'ai rencontré il y a quelques temps un photographe qui etait salarié de son association (asso etait batti officiellement par ses parents) j'aurais souhaité savoir comment ca se passe dans ce cas la? Est ce que c'est avantageux?
Merci de m'éclairer
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10/05/2007, 20h10 #243
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16/05/2007, 14h13 #244
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A mon tour de poser une question :
J'ai effectué la semaine passée, une série de prise de vue lors d'un festival local de théâtre (10j, 12 pièces photographiées).
J'avais prévenu l'association qui organise ce festival, que je me proposais de faire des photos par plaisir personnel, et pour faire partager les photos au public, comédiens... via ma galerie de photos sur internet (en précisant clairement sur cette dernière, que les photos ne sont pas libres de droits).
Bref, pour l'instant, une compagnie me demande de manière un peu floue, quelles sont les modalités pour "exploiter" certaines de ces photos. J'ai pour l'instant répondu qu'il fallait me préciser la ou les destinations de mes photos (site web, affiche, publicité,...).
Comment dois-je me comporter dans ce cas en tant que photographe amateur ? Comment-dois-je "protéger" mon travail ?
Merci de vos lumières.
clarkos
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16/05/2007, 17h48 #245
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Si tu relis le fil, tu as tes réponses.
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16/05/2007, 19h16 #246
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Merci domino
, mais sur les 11 pages que j'ai parcouru en plusieurs fois (vu le temps qu'il faut), si on enlève les débats entre forumeurs, des mauvais tuyaux, des infos sur les statuts photographes et sur le prix de vente des photos... je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions énoncées ci-dessus.
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13/06/2007, 19h31 #247
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Ben didon, quel fil...
Je lis tout et je vous rejoins ;-)
souhaitez moi bon courage !
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13/06/2007, 19h35 #248
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Une cession de droits se compose toujours de :
- Un support (et il faut que chaque support d'utilisation soit précisé)
- Un nombre d'exemplaires
- Une étendue géographique
- Une durée dans le temps.
Pour cette prestation (la cession des droits d'utilisation) tu peux ou non facturer.
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13/06/2007, 23h09 #249
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14/06/2007, 01h48 #250
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bonjour a tous,
j'ai parcouru 8 pages sur les 11 et je n'ai pas "completement" trouvé les reponses à mes interrogations :
Je suis salarie en CDI pour un travail qui n'a rien a voir avec la photo (je souhaite garder ce travail)
On m'a demandé si je venais mes photos, je me suis donc renseigné et je me suis inscrit aupres de mon Centre Des Impots comme auteur-photographe.
Je comptais me mettre aussi a l'AGESSA mais quel est mon interet puisque je n'atteindrais jamais la somme requise pour etre affilié...Je me ferais jeter l'année qui suivra mon inscription...(car je suis lucide sur les ventes)...
Si je fais des factures (j'ai mon numero SIREN recu cette semaine), dois-je obligatoirement etre inscrit a l'Agessa compte tenu que j'ai un travail principal avec toutes les cotisations ?
Ne puis-je faire occasionnellement des factures a des particuliers et associations (dernieres demandes) ?
Merci de vos reponses et conseils.
Edit: si je comprends bien le message d'Adrien, je n'ai pas a me mettre a l'Agessa car j'ai deja une activite principale ?Dernière modification par hourlier ; 14/06/2007 à 01h57.
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14/06/2007, 02h28 #251
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14/06/2007, 07h04 #252
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Bonjour !
Il y a quelque chose qui me surprend : quand on est salarié, à ma connaissance, on n'a pas de numéro Siren propre. C'est la société qui l'a. A moins de se salarier dans sa propre boîte ?
Un numéro Siren implique des cotisations à l'Urssaf. Donc s'il y a cotisation (en personnel) à l'Urssaf, il ne faut pas (double-)cotiser à l'Agessa !!!
Est-ce que le numéro Siren que tu as comprend bien l'activité (principale ? secondaire ?) de photographe ?
Je ne sais pas si je suis très claire...
Bien cordialement,
Madi
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14/06/2007, 07h09 #253
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C'est pas exactement ça,
Tu as une activité principale,
Tu déclare ton activité d'Auteur Photographe (activité professionnelle non salariée indépendante),et tu reçois tes n° SIREN / SIRET, qui t'autorisent à établir une facture à une entreprise,
Par la suite tu déclares tes revenus dans la déclaration complémentaire 2042C, avec un plafond de 27 000 € HT,
Tu ne t'affilie pas à l'Agessa car ton employeur te couvre déja, cependant tu es "assujetti", c'est à dire que lorsque tu feras une facture de vente de droits d'auteur, ton client devra reverser à l'Agessa le précompte, via un bordereau séparé...
Voila !
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14/06/2007, 11h02 #254
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Pour compléter les mots d'Adrien :
Assujetti à l'Agessa signifie que tu es assujetti aux cotisations sociales liées à ton activité photographique. (en gros tu payes les charges sociales)
Affilié à l'Agessa signifie que tu dipose des droits sociaux en tant qu'artiste-auteur. (Sécu...)
Dans le cas d'Adrien, et dans le mien, nous ne sommes qu'assujetti car nous n'avons pas "besoin" de la partie "droits sociaux" (et surement pas les revenus miminums photographiques pour l'obtenir).
IMPERATIF et facile :
Télécharger sur le site de l'Agessa les différents formulaires : pré-compte des charges sociales (auteur et diffuseur), les modèles de devis, factures et note de droit d'auteur.
Sur le site de l'UPC :
le pdf "auteur photographe mode d'emploi".
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14/06/2007, 11h19 #255
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14/06/2007, 12h00 #256
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Merci a vous.
Je vais aller voir ca...Merci pour la pertinence de la reponse.
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14/06/2007, 22h03 #257
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Bonjour a tous,
Sans rentrer dans la polemique de qui a raison, les "pros" et non "pros" ayant toujours des arguments interessants je vous fais part d'une situation vecue.
J'aime bien la photo en tant que hobbie depuis quelques annees, on se prend vite au jeu c'est vrai.
J'ai integre il y a quelques temps la boite de mon pere, fournisseur de materiel sportif, en plus de mon activite principale (conseil en finance) le but etant progressivement de migrer vers une activité "familiale"... ca fait par ailleurs, plus de 20 ans que je le suis dans ses deplacements pro occasionnellement.
bref un soir de manif sportive, je m'interesse au matos des pros juste en regardant a quelques metres de distances, je fais un sourire au mec qui sort ses deux D2x de son sac et a son collegue qui lui sort ses 2 1D, rien que dalle.. je me dis bon pas cool les gars pas grave...
plus tard a une autre manif je sors mon 350 et le 17-40 pour me faire plaisir et essayer de voir ce que je peux faire... je m'approche du ring (cetait de la boxe) et essaie de me trouver une ptite place sans gener personne, les mecs etant la pour bosser... et la y en a un qui se pointe avec toute la panoplie le gilet avec ecrit en maouss dans le dos CANON etc..., il regarde mon matos et me bouscule a moitie en gros en me disant casse toi de la t'es pas la pour bosser toi... j'ai ete franchement surpris et j'ai retenu le mec de la securite derriere moi daller l'entarter (ouais manque de bol c'est un pote...).
sur le coup j'etais un peu deg, jm'attendais pas a un tel comportement, d'autant que je ne genais strictement personne... bref jlache pas l'affaire et un mois plus tard jretente lexperience qui m'avait bien plu de faire des photos sportives d'un sport que je connais bien, la boxe. Jme pointe a nouveau au bord du ring, le mec a cote me calcule pas, il fait son truc sans plus, voila... et a un moment merde jmapercois que comme un c.. jai oublie mon cable usb, jdemande gentilement a ce monsieur si il aurait un cable usb a me preter juste le temps que je fasse mon transfert.. le mec m'envoit chier carrement... la jhallucine completement, je me demande ou je suis... si jai une sale geulle ou si il se sont passes le mot de bercy a levallois de tous m'envoyer dans le mur ... :ranting2:
Bon apres ca 3e manif, jrencontre un pro que je connais bien, jlui raconte ces histoires il eclate de rire et me sors "ouais au bord du ring j'y fous meme plus les pieds, viens on va la haut" et la super cool il me sort son 400 2.8 et me dit "vas y jvais pisser et dire bonjour, amuse toi si tu veux..." .. moi la grosse banane au visage, trop jouasse, je sors le machin du sac... my god c lourd... et je mets ca derriere le 350 que j espere de ne peter tellement ca fait plastoc
depuis jai progresse, fait quelques photos sympas et je bosse pour la prod des evenements directement qui n'avait pas de photographe attitre depuis des annees... (va savoir pourquoi) et je facture normalement.
Enfin bref tout ca pour dire que je pensais trouver un milieu sympa ou pour une fois on pouvait approcher des gens qui maitrisent le truc, qui pourraient me filer un tuyau ou m'expliquer des trucs que les livres ne savent decrire etc... et pas tomber dans la jungle comme ca a ete le cas...
Apres avoir lu toutes les pages de ce thread je retiens finalement que :
- la profession est sinistree : faire de la photo se democratise, la techno aidant bien et l habitude du pas cher se repend dans le monde comme une trainee de poudre...
- il devient de plus en plus difficile de vivre de ce metier et presque impossible de gagner tres bien sa vie
d'ou je peux le comprendre un certain agacement de certains qui ont du mal a boucler la fin du mois alors qu'ils realisent un super taf par ailleurs...
pour finir jai vu une emission sur planet no limit il y a quelques jours sur les paparazzis aux states qui traquaient de la britney spears et autre paris hilton... quand j'ai vu l'ambiance entre eux finalement ca ma presque fait sourire... les courses poursuites en bagnole, les coups de crasse et les bastons de paparazz en pleine rue c'etait vraiment le bordel et pourtant beaucoup gagnent bien leur vie ...
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15/06/2007, 16h40 #258
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J'ai également vu ce reportage, c'était très curieux de voir comment ils travaillent...
Ton témoignage est très intéressant, notament car j'ai une vision totalement différente de ce métier. Je suis pro, enfin j'essaye, depuis un plus de 6 mois et j'ai rencontré déjà pas mal de photographes. Contrairement à toi, cela c'est toujours très bien passé, j'ai rencontré des photographes vraiment sympas qui m'ont donnés pleins de conseils, de tuyaux, parfois même des commandes!!!
Après, cela dépend peut-être des milieux, pour ma part il s'agit du milieu marin, peut-être que les gens sont plus cools... Mais jusqu'à aujourd'hui, c'est toujours un plaisir pour moi de rencontrer un "collègue" pour échanger avec lui.
Par exemple, j'ai passé une partie de l'hiver à Hawaii pour shooter du windsurf et j'ai pu rencontrer les pointures de ce sport et même la référence en photographie de surf: Tim Mc Kenna; pareil, très sympas, très ouvert, il à prit le temps de parler avec moi et c'était que du bonheur. On à pas shooté tout les deux pendant presqu'une heure!
Pourvu que ça dure.
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15/06/2007, 17h24 #259
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Julien, ton point de vue est peut-être aussi différent du fait que tu as été perçu comme un pro, puisque tu l'es, même si débutant. Ce qu'a vécu Nicoo peut en effet arriver (fréquemment ou pas, j'en sais rien franchement) de la part de pros vis à vis d'amateurs qui ont l'occasion de les cotoyer.
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15/06/2007, 19h00 #260
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Oui c'est vrai... J'ai pu en effet remarquer que les photographes que j'ai pu cotoyer n'avaient pas l'air d'avoir le même comportement vis à vis d'amateurs... Je ne pensais pas à ce critère.
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15/06/2007, 20h01 #261
je viens apporter un d'eau au moulin.
Ca fait quelques temps que je traine aux bords des carrieres d'obstacle de la région ( etant moi meme cavalier) bref la plus part du temps sur les terrains il y a souvent un pro. Dans la pluspart des cas j'ai pas de mal a parler avec eux et a echangé divers points de vue autre tit trucs. Sauf une fois ou je suis tombé sur un vieux con, mais aors un vrai de vrai. Il pensant sans doute que j'allais lui piquer son boulot. En plus pas de bol pour lui on etait 2 d'ailleurs on l'est souvent, et on se fait vite reperer
Enfin tous ca pour dire que comme partout ya des cons, et faut croire que t'as pas eu de bol Nicoo mais t'a rencontré que ca :s
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15/06/2007, 20h07 #262
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Vi je n'ai pas eu de chance, mais c'est vrai que la photo de sport qui plus est au bord d'un ring ou y a 10 mecs entasses sur 5 metres de cote ca aide pas a se faire des amis.
A cote de ca j'ai des amis photographes pros qui sont super geniaux...
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15/06/2007, 20h10 #263
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15/06/2007, 20h26 #264
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Je suis amateur pour ma part, et les pros font la gueule lorsque je me pointe avec mon appareil notamment lors de manifestations sur Arras. Les pros iraient carrément jusqu'à dire : "dégage et laisse moi bosser". Ca les emmerde lorsqu'on est mieux placé qu'eux pour la prise de vues.J'ai l'impression qu'ils croient qu'on va effectuer des clichés et qu'on va ensuite les vendre à la presse.En tout cas, c'est une drôle de mentalité.
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16/06/2007, 09h15 #265
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jéjé je te rassure ça ce passe comme ça aussi parfois enter les professionnels aussi
, j'ai couvert pour mon journal quelques passage d'homme (ou de femmes) politiques et dès fois c'est pas triste. Ce n'est pas encore l'ambiance parisienne mais quand même, faut jouer des coudes tout le temps.
Fred
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16/06/2007, 14h08 #266
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16/06/2007, 14h28 #267
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16/06/2007, 17h17 #268
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16/06/2007, 17h45 #269
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Bonjours, je me permets de m'incruster dans ce post .
Donc j'aimerai prendre des photos sur des evenements (principalement dans le domaine équestre) et donc vendre les photos mais uniquement de manière a rentrer dans les frais engagé(essence, matériel) et donc sans but lucratif. Vu que pour moi c'est du loisir.
Et pour cela es ce que je dois declarer quelquechose? Et comme status un status d'association pourrai faire l'affaire étant donné que c'est sans but lucratif.
Mais etant donné qu'il y a deja des pros sur ces evenements, je ne voudrai pas y faire de la concurrence deloyale.
Donc il faudrai que je m'aligne sur leurs prix et ainsi doit me declarer vu que dans ce cas il y aura forcement benefice vu le prix de vente aligné sur les pros, mais pour ce type de photo d'apres ce que j'ai lu dans ce post je crois que le status de photographe artiste n'est pas bon et qu'il faut celui de photographe pro/artisan mais je me vois mal avoir plus de charges que de revenus :rudolph: si j me declare comme tel.
Donc es ce que le mieu pour moi serait le "declaratif special".
Et sinon pour finir dernière solution à laquelle j'ai pensée et qui serait la moin génante pour les pro, ce serait de les contacter et travailler en quelque sorte pour eux mais dans ce cas pour que cela soit legal c'est eux qui vont avoir de lourdes charges en plus :blink: et donc risquent de ne pas pouvoir.
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16/06/2007, 17h53 #270
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Ce n'est pas un peu contradictoire ? Si c'est du loisir pourquoi vouloir gagner de l'argent ?
C'est vouloir le beurre et l'argent du beurre, pourquoi pas... Je comprends l'histoire des frais engagés mais si, par exemple, je joue au tennis pour mes loisirs je n'aurais pas pensé gagner de l'argent avec, même pour me payer une paire de baskets.... :34:
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