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07/12/2006, 15h12 #91
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- EF 17-40/4 L, EF 24-70/2.8 L, EF 70-200/2.8 IS L, Sigma 35/1.4, EF 50/1.8
Bonjour à tous,
Voici un débat passionné des plus intéressants !
A mes yeux, un vrai pro offre bien plus que des photos. Il y a une notion de service qui vient en plus :
- S'engager à réaliser la prestation : ca veut dire se démerder, sous-traiter à un collègue en cas d'impondérable (maladie, accident, etc.), celà passe aussi par le matériel de backup qui va bien... "Oups mon unique 400D m'a glissé des mains" n'est pas une raison acceptable.
- S'engager à livrer les images dans un laps de temps déterminé.
- Prouver sa capacité à réaliser des photos du sujet concerné avec qualité. La réalisation d'un book est obligatoire à mes yeux.
En tant qu'amateur, je ne m'engage sur aucun de ces points : si je suis malade le jour où on m'a gentille ment demandé de faire des photos, je suis malade point ; si mon 10D ne démarre plus : pas de photo non plus, point.
A titre d'information, je n'ai couvert qu'un mariage (et encore, pas tout, j'étais également là pour m'amuser) d'un des membres de la famille qui n'avait pas les moyens d'engager un pro digne de ce nom. A titre de comparaison, je fais pale figure à coté du pro qui a couvert mon mariage, mais d'un autre coté, par rapport à certains pro auxquels il manque un petit "don" pour la photographie, je m'en suis relativement bien sorti.
A d'autres occasions, je suis des cavaliers sur des compétitions équestres. J'ai fait la connaissance de quelques autres amateurs qui comme moi s'amusent sur ces compétitions et aussi quelques pro locaux qui viennent couvrir l'évènement afin de vendre des clichés à la fin de la journée. Ce sont ces pros qui font tout de suite la tête lorsqu'au petit matin ils voient un objectif blanc avec liseré rouge passer à proximité. Accessoirement, j'ai maintenant plus d'expérience que nombre d'entre eux sur cette discipline, et comme je bouge toute la journée, j'ai souvent des clichés plus originaux que les leurs... Leur problème est maintenant que de nombreux cavaliers me reconnaissent et si ils me voient sur la piste, j'ai droit à un beau sourire en plus... Ceux là ne sont plus clients des photographes, ils préfèrent me demander mes clichés ensuite.
Une question est : ai-je cassé le marché des photographes. Ma réponse est non car ceux sont eux qui viennent sur un évènement pour lequel il n'y pas de réel marché.
Au passage, je soutiens les photographes pros qui reprochent aux amateurs de ne pas déclarer les revenus générés dans le cadre légal imposé.
J'invite également les pros à se différencier des amateurs pour survivre dans un contexte où l'afflux d'amateurs peut conduire à la banalisation de la réalisation de photos. Si les consommateurs de clichés peuvent facilement avoir les choix entre des clichés d'amateurs de qualité (mais dont les revenus seront déclarés) et ceux de pros qui incluent les frais liés à la profession, que vont-ils choisir ? Le moins cher naturellement.
Mettez-donc en avant vos avantages : vous faites ce métier à plein temps, offrez donc les garanties que seuls vous pouvez. :goodluck:
C'est triste à dire, mais je pense que par essence, certains domaines où officiaient des photographes pros vont être amenés à disparaître et que pour d'autres domaines, un écrémage est en train de s'opérer (photo de mariage notamment).
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07/12/2006, 15h32 #92
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07/12/2006, 15h48 #93
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+1 avec Lapinou (qui connait le milieu de la photo équestre) et +1000 avec Domino
Pour ma part, quand je suis passé "pro" j'avais un certain matériel. J'ai évolué depuis vers autre chose, parce que mes BESOINS réels étaient là !
Pourtant afficionados des focales fixes, je travaille désormais quasi uniquement avec mes deux zooms (hormis pour les photos au 500mm, que j'affectionne tout particulièrement) ; mais les focales fixes ne permettent pas d'être "productif" !
Concernant les besoins d'agences, c'est clair que c'est parfois... bizarre :rudolph: : les photos sélectionnées ou qui se vendent sont rarement mes préférées, et j'ai du coup "appris" à penser agence (c.a.d sur un même sujet, dès que c'est possible : cadrage horizontal/vertical, agencement de la photo pour permettre les titrages pour les couv', etc...)
Au niveau du boulot du photographe, il n'y a pas que la prise de vue :
- tri des photos et stockage sécurisé (demande donc des équipements informatiques spécifiques, dont un coût supplémentaire)
- traitement des photos, préparation des supports et autres tirages
- gestion du relationnel (HYPER important !)
- gestion de la facturation, des contrats, des devis
- entretien/extension de son réseau relationnel (indispensable pour progresser !!!)
- gestion des relations avec les agences
- promotion, publicité*...
* la meilleure publicité, ce sont les clients qui la font !
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07/12/2006, 16h56 #94
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Là encore une différence entre le pro et l'amateur : je ne cadre que pour me faire plaisir : la photo plait tant mieux, elle ne plait pas aux autres tant pis.
C'est tout un métier que de connaître les attentes de ses clients et de leur fournir les images qu'ils pourront exploiter !
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09/12/2006, 12h02 #95
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Bonjour,
Je viens de lire ce post et je constate que dans la photo comme dans les autres métiers le même problème reviens chaque fois, le travail au black, parce que c'est bien de cela qu'il s'agit!
C'est un phénomène généralisé qui ne changeras pas de sitôt car je ne pense pas que les charges dont les indépendants doivent s'acquitter chuteront suffisamment pour pouvoir contrer ce marché parallèle.
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09/12/2006, 19h35 #96
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Et en Suisse, vous savez comment ça marche
C'est la même chose qu'en France ou non ?
Merci pour vos réponses...
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10/12/2006, 11h21 #97
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Euh j'ai une question... Si on fait des photos pour ses amis, connaissances ou pour la famille et que ça nous coûte (par ex. impression des photos) on a le droit de faire payer sans se déclarer ?
Je dis bien sûr que l'argent sert uniquement pour les "frais" comme, pour l'impression, l'encre, les feuilles,... Mais ne paye pas le travail vu que c'est bénévole et pour donner un coup de main !!!!
Bon de toute façon moi mes photos je les mets soit en licence "copyright" ou alors en "licence libre" comme Creative Commons... Alors evidemment je peux pas faire payer mes photos "libres"... non
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10/12/2006, 11h26 #98
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10/12/2006, 16h45 #99
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10/12/2006, 20h46 #100
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Se mettre à son compte !
Bonjour à tous,
voilà, je m'interroge; je souhaiterai me mettre à mon compte d'ici 2 ans sans prendre de trop gros risques financiers en cas d'echec ( etre dans le rouge à la banque de france :ranting2: m'interresse moyennement)
Avoir pignon sur rue est-il indispensable ?
Banquer 150 000 € pour une tireuse type frontier ou noritsu pour etre autonome niveau tirage est-il utopique?
Je souhaiterai avoir quelques avis/temoignages sur vos débuts, vos galères passées / presentes, à quoi faut-il s'attendre ?
Ah oui, ce serait pour du mariage, corporate, associatif et finalement un peu tout ce qui se presente je ne pense pas faire la fine bouche.
Le fait d'etre dependant niveau tirage peut il s'averer problematique ?
Je tiens à preciser qu'au jour d'aujourd'hui, j'ai 5 ans d'experience en prise de vue ( reportages, studio ) et labo ( du noir et blanc en cuvette à la tireuse numerique )
Je vous remercie par avance pour votre aide !
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10/12/2006, 20h51 #101
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idée
prends ton temps, fais toi connaitre.Soit tu peux être collaborateur d'un photographe ayant pignon sur rue ou être en freelance ,tu garde un boulot d'employé (n'importe ou pour avoir un salaire en rapport ou non avec la photo) tu n'a que peux d'imposition, là il faut se faire connaitre tout doucement, j' y pense aussi mais je crois qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs ...car gagner sa vie en photo je crois qu'il y en a peut sur la quantité qui a éssayé
:goodluck:
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11/12/2006, 10h59 #102
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Perso pour mes tirages je passe par... Photoweb (!)
Qualité top (une fois la chaîne graphique bien réglée, car il semble que certains aient des soucis de tirages un peu sous-ex), délais de livraison et tarifs corrects permettant de marger correctement, pas de périphériques d'impression à gérer...
Mais bon je n'ai pas encore énormément de demandes (l'activité reste secondaire) et je refuse de toute façon les "tirages minute" (je trouve ça débile, perso) : j'aime que les gens prennent leur temps pour choisir les photos, réfléchir sur les formats, etc...
Mais bon ma pratique n'est pas non plus celle d'un photographe ayant pignon sur rue
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14/12/2006, 13h16 #103
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Une info. un peu en marge du sujet mais utile, me semble-t'il:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-808722,0.html
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16/12/2006, 00h30 #104
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J'ai également lu l'article de Bruno34 et je dois dire que je ne croyais pas la France aussi restrictive.
Ici au Canada, on a juste commencé à demander des autorisations sans trop les respecter, on est collé sur les USA qui eux n'en ont pas.
Moi qui me décris comme photographe de rue je serais en peine chez les cousins.
Mes condoléances...
Pierre
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28/12/2006, 05h11 #105
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- Echanger autour de notre passion commune. :-)
Adrien, lorsque l'on voit le matériel que tu déploies pour tes prises de vues, ouille !!! Cela ne fait pas très amateur : générateur, torches... !!!
Du bon boulot. Félicitations.
Un vrai pro doit aussi mettre en avant ses atouts (services, disponibilité, qualité...) et éviter les créneaux amateurs(petits événements familiaux...)
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01/01/2007, 09h18 #106
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Mouhahaha merci Joseph !
Mais je précise quand même : si tu parles des photos de mon site, ce n'est pas moi qui organisait la séance photo. J'étais invité pour faire des photos "making of" en marge de la séance...
Bonne année d'ailleurs :-)Dernière modification par Adrien ; 02/01/2007 à 08h22.
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01/01/2007, 15h46 #107
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En temps que "semi-pro", je ne suis jamais rémunéré (pour ne pas voler le travail de mes collègues et amis photographes pro!!!).
La seule chose que j'ose demander, est un remboursement des frais engagés (déplacement, resto-hotel...)+ éventuellement matériel si cela était nécessaire (point barre).
Pour le reste de mon activité correspondant de presse photo, tous les revenus sont déclarés par mes employeurs, et je paye des impots (20 à 25% des revenus en fonction du dépassement de plafond, différent chaque année).
Il faut être clair avec tout le monde, et surtout avoir la conscience tranquille!
Maintenant, si les clients insistent, c'est à toi de voir!
N'étant pas pro, tu n'as rien à demander!
Mais s'ils sont contents de tes prestations, c'est à eux de fixer le montant correspondant à la valeur de ton "travail".
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04/01/2007, 12h19 #108
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J'ai pas tout lu, mais rien qu'à la premier page je me dois de réagir. les sujets comme ça me font bondir, on à exactement les même problèmes en infographie, avec les guignols qui croient savoir utiliser les logiciels et qui font des sites ou des logos pour 100€.
UN AMATEUR N'A STRICTEMENT PAS LE DROIT DE FAIRE PAYER SES PRESTATIONS
et un point c'est marre, y'a encore des lois quand même !! alors arrétez avec le vieux débat "je connais un pro nul à chier et mon cousin est trop balaise" ou encore "1000€ le reportage il se fait pas chier, moi je le fait pour 200€" !!
je me bat quotidiennement contre ça et je vois qu'aucune profession qui touche à un ordi n'est épargné. Si vous réparez "vite fait" le lavabo ou la serrure de votre voisin, ça s'apelle du travail au noir, c'est illégal. pourquoi en serait il different pour une photo ou un logo fait "vite fait" à une entreprise et "facturé" 100€ par vous, à la va vite.
être pro permet de rédiger des devis et des factures qui ont une valeur juridique, contrairement au rigolo du coin, aussi doué soit il, qui ne pourra se contenter que d'éspèces sonnantes et trébuchantes. De plus un pro à des charges et des obligations qu'un amateur n'a pas, donc arretez les conneries, ce débat ne devrai même pas exister.
SI VOUS VOULEZ VENDRE UNE PHOTO (ou autre) DECLAREZ VOUS !!
c'est rapide et pas trop galère, il suffit de se renseigner à l'agessa. si c'est ponctuel vous pouvez les vendres sous statut d'artistes, à condition de n'en faire que 8 tirages. C'est un statut hyper protecteur en plus !!!
désolé de m'emporter mais ce sujet reviens sur tous les forums et ça me rends vraiment malade, je rouve ça inadmissible !!
- vous savez faire de la maçonnerie et pourtant il ne vous viendrait pas à l'idée de construire la maison du voisin (ou alors en connaissance de cause)
- vous savez faire des photos, et bien gardez les pour votre famille, mais ne les vendez pas, c'est interdit, point final.
(précisions: je ne vise personne en particulier, je n'ai pas lu toutes les contributions, mis je réponds globalement pour ce type de débat)Dernière modification par canon-passion ; 04/01/2007 à 12h39.
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04/01/2007, 12h37 #109
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Déjà tu aurais du tout lire car on a dit exactement la même chose que toi! Je pense que tu associes un peu vite amateur et travail au noir. Un pro est une personne qui exerce le metier de photographe à plein temps et qui vit de son travail.
Un amateur a généralement une activité principale, il fait de la photo en complément. Si il veut vendre ses clichés, et là je te rejoint totalement, soit il s'inscrit à l'Agessa soit il les vend sous statut d'artiste.
Mais il conserve malgré tout son "statut" d'amateur, la photo étant une activité secondaire. Et ça c'est pas interdit par la loi, dans la mesure ou il est déclaré et et qu'il paye les impots de ses rémunérations.Dernière modification par canon-passion ; 04/01/2007 à 12h39.
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04/01/2007, 14h49 #110
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en fait j'avais lu la première page, ou les avis étaient plus tranchés, mais visiblement tout le monde à l'air d'accord sur la 2, donc désolé pour l'emballement
Le problème derrière tous ça, c'est que toutes les professions désormais "faciles d'accès" sont dévalorisées, que ce soit dans la photo ou dans le graphisme. Je suis personnellement photographe amateur "de base": un 350D, les objos du kit, un grip et puis basta. Je me sers de mon appareil pour mon plaisir et pour des montages afin de ne pas être tributaire des imagebank. Même si j'en ai la possibilité via mon statut, il ne me viendrai pas à l'idée de couvrir un évènement ou un mariage, autrement que pour mon plaisir, ma famille, ou des besoins persos.
Par contre, de plus en plus de gens n'ont peur de rien et partent avec leurs 400D sous le bras en croyant faire des supers photos et des supers bénef en vendant leur reportage 300€, sur l'air de "ça m'a fait plaisir et les pros abusent, c'est trop cher, là je me gave déjà !" sans MEME se rendre compte qu'ils sont dans l'illégalité la plus totale (avec comme justif la légende bien connue: "de temps en temps et si je le met dans la case "BNC" de ma feuille d'impôt, j'ai le droit)
Du coup on voit un tas d'entreprises et de journaux qui exploitent cette manne d'amateur en les apatants avec 300€ (wahouuu) en échange de leur photo + les droits de publication internationaux, et ça c'est très dangereux. Parfois même juste merquer le nom du photographe suffit pour les rémunérer.
Ma profession est exactement touchée par le même phénomène: tu as photoshop, illustrator ? tu sais utiliser 3 filtres, tu m'interesse !! et je te donne 100€ pour ton logo si il est selectionné parmi les 50 autres propositions de types comme toi. Là le gars se dit: "cool, 100€ pour une typo dafont retravaillée + un effet de reflet et un picto à la noix qui m'a pris 30min à réaliser hier soir, ça vaut trop le coup, et les graphistes sont des voleurs..."
seulement voilà, c'est interdit et personne ne s'en rends compte, y compris l'entreprise cliente, qui ira jusqu'a faire des "concours" pour avoir des visus gratuits produits par des amateurs dont un seul touchera le "pactole"
ce genre de trucs me désole car il contribue à un nivellement par le bas total, les clients préférant "le moins cher" même si la provenance est douteuse. Je ne sais vraiment pas comment luter
note: je ne suis pas personnellement en danger face à ce phénomène, j'ai de bons arguments de vente et une certaine qualité de travail, mais je m'inquiète pour tout ce style de professions qui sur le long terme n'auront plus aucune reconnaissance.
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04/01/2007, 14h52 #111
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Là je suis entierement de ton avis !
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07/01/2007, 21h13 #112
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salut à tous,
Je suis musicien pro et photographe amateur passionné. Depuis l'acquisition d'un 400D et d'un sigma 17-70, je peux, les soirs de relâche, sortir prendre en photo les groupes des copains, ou les prestations des artistes que j'aime. Je poste sur Flickr, et je leur file un lien, il peuvent alors choper les photos pour leur Myspace, ou leur site, ou leur comm de concerts par mail par exemple.
La plupart du temps, il s'agit d'artistes dans les milieux du jazz moderne ou du funk, bref, des artistes non subventionnés et qui ont carrément du mal à la fin du mois... vu l'évolution du statut des intermittents du spéctacle.
Avec le bouche à oreille, dernièrement, on m'a proposé de faire des photos pour un groupe que je kiffe (difficile de refuser ;-) ), mais là, à but "pro", c'est à dire, pochette et photos d'album, site internet pro. Donc là, je pense que pour ne pas "casser les tarifs" d'un pro, je dois me faire payer.... INKBOY ? je fais quoi là ? je refuse le plan parce que je suis pas pro ?
J'attends vos conseils, et je vais me renseigner à l'AGESSA.
merci pour vos réponses
C.
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12/01/2007, 18h48 #113
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Snif, pas de conseils....
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12/01/2007, 19h00 #114
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Soit tu refuses parce que tu n'es pas pro, soit tu t'inscrit à l'AGESSA, tu factures une prestation identique à celle d'un pro.
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12/01/2007, 19h55 #115
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Une fois inscrit à l'AGESSA en tant qu'auteur-photographe, on peut facturer, ou on doit accepter des travaux d'un commanditaire qui fixe lui-même le prix ? Petite différence...
Si on peut facturer, est-ce vraiment des factures, ou simplement ce qui est appelé des notes d'auteur ?
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13/01/2007, 08h13 #116
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Quelle différence ?
Quant au tarif, tu n'as pas à "accepter" ceux de ton client : il s'agit d'un accord comme n'importe quel vente de services.
Si ton client a un barême habituel (cas des magazines) la négociation est généralement très difficile et il faut s'y plier (sauf reportage vraiment exceptionnel...)
Sinon c'est à toi de fixer le tarif : le client accepte ou pas. Pour ma part, j'ai souvent essuyé des refus car le client jugeait mon tarif trop élevé (et je peux vous assurer que ce n'était pas le cas !)
À l'heure où le "tout gratuit" devient un art de vivre, dur de faire sa place...
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15/01/2007, 20h27 #117
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au fait question (rien à voir mais bon) : a partir de quand ou de quoi a t'on le statut de pro?
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16/01/2007, 04h04 #118
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16/01/2007, 21h31 #119
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Vendre des photos n'implique pas d'être à l'Agessa !
C'est être couvert par la sécu si tu en fais ta profession principale !
Par contre, ceux qui te paient doivent en France verser la part patronale sécu à l'Agessa, c'est la loi, car c'est considéré comme un "revenu".
Si tu atteints au bout d'un an un certain chiffre, tu peux recevoir des prestation et t'inscrire à l'Agessa !
sur leur site :
je prendrai contact avec l'AGESSA en vue de mon affiliation à la sécurité sociale des auteurs au terme d'une année d'exercice de mon activité et après avoir effectué ma déclaration fiscale
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16/01/2007, 21h49 #120
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Bonjour tout le monde !!!
J'ai lu ce topic avec intérêt car j'ai un souci naissant...
Voilà, je fais des photos de modes pour la 2° fois jeudi soir après une première il y a de ça 2 mois...
Le souci est qu'à la base, j'étais là en touriste et il y avait plus ou moins un pro... disons un type qui se faisait payer au black
Donc jusque là, pas de souci, j'étais dans mon coin, lui dans le sien et tout allait bien...
Seulement voilà, à l'heure du bilan, il a fait payé 100€ ses photos au créateur de mode et demande 10€ aux filles par photos sachant que c'est sur format "standard"
Là, vous me direz ok, pas de souci... seulement se sont des photos de merde soyons honnêtes et n'ayons pas peur des mots... :argue:
Ce qu'une journaliste de FR3 a confirmé
Et d'un autre, j'ai mes photos, elles existent que sur format cd et sont gratuites... lui, il est ravi de la qualité et la journaliste pense qu'elles sont exploitable :rudolph:
Donc mon souci est que grosso modo, je l'ai évincé... jeudi j'ai donc ce défilé, il n'y sera probablement pas et je sais pas si je dois me faire rémunérer car après tout, je ne suis absolument pas déclaré, je ne fais ceci que très épisodiquement, le créateur de mode a absolument pas un kopek en poche
Et pour cloturer le tout, pour moi c'est un peu donnant donnant : il m'offre la possibilité de faire de chouettes photos et moi je les lui donne... :clap_1:
Enfin vala quoi... j'aimerai vos avis sur ça...
Car à ce rythme là, je sens que je vais me faire des ennemis... :argue:
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16/01/2007, 22h01 #121
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La vente de droit de publication de photo est un contrat commercial simple passé entre deux parties, avec critère du type de diffusion, de nombre d'exemplaire et de la place des photos sur le support et de leurs tailles.
C'est fonction de l'offre et de la demande en grande partie.
Il n'y a pas vraiment de tarifs pro, mais des tarifs d'agence ou de journaux qui font la pluie et le beau temps.
Mais si tu t'appelles Zann Brthus-Certrand, c'est différent !:clown:
Les photographes pro sont dans la situation des ouvriers du textiles en France dans les années 80 ou bien d'autres...
Des petites mains avec des appareils asiatiques sont prêts à leur bouffer le travail...
C'est triste, mais c'est la vie et c'est aussi triste pour tous ceux qui aujourd'hui ont leur boite qui se délocalise...
Il y a déjà des grandes agences qui mettent la clé sous la porte. Le métier de photographe est en voie de disparition, certain vont même jusqu'à faire de l'écolo-spectacle à la télé, terrible non ?
Alors qu'est ce que l'on fait ?
On jette nos nipponneries ?
Ou on continue, heureux de pouvoir vendre nos créations d'amateur et sans regrets, à part éternels :angel_not , pour une profession artistique qui comme beaucoup d'autre ne nourrira bientôt plus que quelques élus (ou presque) ?
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16/01/2007, 22h03 #122
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Bon, dans l'histoire, j'ai compris que j'étais le méchant Niak mais c'est tout :rudolph: :clap: :clap_1: :34:
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16/01/2007, 22h12 #123
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Il n'y a pas de honte à être meilleur qu'un autre mais travailler gratos, tu le ferrais dans ton boulot ?
Certainement pas je penses
Donc il n'y a pas de honte à être payé, même en tant qu'amateur !
C'est à toi de négocier un prix qui te semble juste (temps, nb de photos, etc...)Dernière modification par kamioon ; 16/01/2007 à 22h14. Motif: fôtes
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17/01/2007, 00h13 #124
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Pendant qu'il y a quelques pros dans les parages et que cette discussion me passionne, j'aimerai savoir si pour passer pro, vous avez étudier la photographie ou si simplement vous vous etes fait un nom puis une réputation etc...
Car je me renseigne sur les formataions pour devenir photographe dans le futur, genre école de photographie, et je me dit qu'une bonne formation sera pas de trop dans ce monde de requins !
Pour l'instant je termine ma license dans un domaine qui n'a pas grand chose à voir, la géographie, et pour l'instant je n'ai pas le niveau, mais j'ai réellement la passion au fond de moi et l'envie.
Merci de partager votre experience avec la jeunesse !
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17/01/2007, 08h36 #125
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Salut,
Tompouce01 --> Il faut être conscient d'un certaine réalité, le monde de la photo c'est la jungle..... Comme dans beaucoup d'autres professions "artistiques" d'ailleurs. Je me suis retrouvé dans une situation un peu similaire à la tienne, et j'ai vu aussi celle-ci se déroulées d'autres fois. La conscience te gratouille au début et puis après il faut se dire tant mieux. C'est toi que l'on a choisis pour la qualité de tes photos, pour ton contact, il faut s'en réjouir. Par contre, trouver une deal avec quelqu'un ne veut pas dire se faire exploiter. Même si tu es amateur tu fournis un travail pour lequel tu dois te faire payer. Déjà, mais ce n'est que mons avis, les filles ne paient pas, tu discutent un peu avec le créateur et vous devriez trouver un arrangement. Il n'a pas d'euros mais arrivait à payer l'autre gars donc il doit y avoir moyen de négocier, est-ce que lui travaillerai gratuitement..???
C'est vrai que les gens on du mal à comprendre qu'il faille payer pour avoir des photos, et c'est souvent ceux qui ont le plus de moyen qui rechignent à payer, je peux vous l'assurer. Mais faire des photos pour un commanditaire c'est utiliser un savoir faire, une expression artistique, une technique, du temps et ça, ça se paie même un minimum.
Fred
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17/01/2007, 10h10 #126
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je pense pas qu'un amateur puissent faire de la photo gratuitement toute sa vie, à moins que ce ne soit occasionnel, et à ce moment là, il ne prend pas vraiment le travail d'un "pro"...
parce que si il le fesait gratuitement, ça ne durerai pas longtemp, bouffer du vent tout les jours ça fait pas vivre!et pour les pros qui se font prendre leur taff parce qu'un amateur à fait de meilleurs photos, qu'ils se sortent les doigts du cul, désolé de le dire comme ça mais c'est la vie! je bosse pour un magazine de sports alternatif (skate, bmx, fmx, etc...) ou la qualité de la photo passe avant tout... si un photographe pro fait des photos pourries, qu'il change de metier à ce moment là, qu'il laisse la place à plus doué que lui, qui peut etre pour le moment fait gratos, mais qui compte certainement passer le cap du payant... on est tous passé par là je pense... comme le dit si bien snake, la photo, c'est la jungle...
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17/01/2007, 10h20 #127
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En attendant, c'est souvent parce que c'est gratuit que des "clients" choisissent un amateur plutôt qu'un pro. L'excuse des meilleurs photos me fait marrer. Ce n'est que très rarement une réalité. C'est exceptionnel qu'un client dise "le pro que je payais était nul, c'est pour ça que j'ai pris cet amateur si bon... et gratuit"...
Dernière modification par domino ; 17/01/2007 à 10h22.
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17/01/2007, 10h29 #128
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je suis d'accord, mais dans le cas de tompouce, bein... apparement c'était le cas...
et puis un amateur fait ça occasionnellement, surtout s'il le fait gratuit, et en général, le fait pour des amis ou connaissances... je ne pense pas que cela nuise tant que ça au travail d'un pro qui se bouge vraiment et qui fait du bon boulot.
et si l'amateur se démerde bien et se bouge vraiment aussi, en général c'est dans le but de pouvoir par la suite faire de l'argent avec ça, il ne reste pas gratuit toute sa vie et passe pro...
enfin je sais pas si vous voyez ce que je veut dire par là, mais sur ce sujet, certaines personnes on l'air de faire toute une montagne de ça, comme si les amateurs leur prennaient TOUT leur taf, alors que ce n'est qu'une petite partie dans l'enssemble...
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17/01/2007, 10h31 #129
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c'est la meme chose dans tout le metiers, par exemple, beaucoup de gens embauche des jeunes au black pour repeindre les murs de leur salon, alors qu'il y a plein de société de peintre en batiment...
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17/01/2007, 10h47 #130
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Ce n'est pas si manichéen que cela. S'il suffisait de se "bouger" et de faire du "bon boulot" ce serait très bien, ça ne se passe seulement pas comme ça (du moins pas toujours et peut-être bien de moins en moins). De plus en plus, que tu fasses du "bon boulot", ou que tu te "bouges", les gens ne veulent pas payer. Point barre. S'il n'y avait pas d'offres gratuites, ça pourrait aussi être un problème pour les clients, mais ce n'est pas le cas.
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17/01/2007, 11h45 #131
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Ca s'appelle le rapport qualité prix
Même si la photo est presque nulle, si le prix est égal à 0, le rapport est toujours excellent !
Pour être plus sérieux...
Dans le domaine de photos de "créneaux", qui ne sont généralement pas suffisantes en nombre pour nourrir un pro à l'année, les amateurs passionnés qui connaissent à font leur sujet ont souvent de meilleures photos qu'un photographe envoyé par son journal, simplement parce qu'ils savent ce que ces amateurs aiment et savent se placer ...
L'exemple du Festival de Montier-en-Der où les amateurs rivalisent largement avec les pro est significatif !
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17/01/2007, 12h08 #132
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+1 kamion
là je suis d'accord
c'est aussi vrai que pour les sports extrêmes...
je n'ai jamais vu nice-matin ou un autre grand journal mettre une photo "diffusable"
d'un évènement, que ce soit en fmx ou en skate... pourtant les photographes sontdes pros...
mais le problème ne vient pas du photographe, il n'est surement pas mauvais loin de là, mais juste d'un niveau de spécialisation, les sports extrêmes par exemple répondent à des règles trs stricte en photo, qu'un photographe "généraliste" ne connait pas forcément (en général, ces photographes zooment a bloc sur le skater, avec le ciel comme fond... classique)
très peu d'amateur dans le milieu du sport extrême rivalise avec des pros spécialisés...
après je ne connait pas vraiment comment cela ce passe dans les autres milieux de la photo, j'imagine que les mariages doivent en être blindés, que pour les photo journalistes un peu moins... je ne sais pas...
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18/01/2007, 00h28 #133
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A mon avis c'est tout droit monsieur !
Du moment que tu n'en fais pas commerce, où est le mal ?
Tu donnes l'impression de vouloir être irréprochable. C'est très honorable, mais ne trouves-tu pas tout ça un peu "poussé" ?
Au niveau de la photo, je me remets souvent en question, ça me permet d'avancer.
Par contre je crois nécessaire d'aller à l'essentiel, en ne m'arretant pas sur ce que j'appellerai (non vulgairement) des détails.
De plus, si tes photos ne montrent pas explicitement ou précisément une personne physique ou morale (pub, logo, ...), alors tu n'as rien à craindre.
J'espère avoir pu t'aider dans ta démarche. Si par hasard quelqu'un aperçoit une érreur quelque part dans mes propos, n'hésitez pas à me corriger ! Je ne suis pas avocat spécialisé en protection des personnes !
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18/01/2007, 08h07 #134
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ce qui est très clair c'est de respecter le prix du marché pour le pas scier la branche où nous sommes tous assis (pro ou amateurs avancés)
Ce qui me gonfle relativement, c'est la langue de bois qu'ont les pros lorsqu'on leur pose une question sur les tarifs ... Alors que c'est juste pour ne pas casser le marché justement !
Sinon, il y a d'autres tarifs très clair en ligne d'Olivier Chauvignat :
http://www.peopleandbeauty.com/index...stbooks-tarifs
a++
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18/01/2007, 08h42 #135
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Salut,
cocomymen, je suis assez d'accord avec toi, mais, il faut savoir aussi qu'en presse il y a certains imperatif d'image. Si je vais sur un sujet de skate que je ne connais pas, je m'amuserai à emmener un fisheyes par exemple ça peut être sympa couché par terre lors de la prise de vue. Mais ce que je peux te garantir c'est que, j'aurais du déchet n'étant pas spécialisé là dedans c'est sur, et aussi, qu'une telle image ne passera jamais dans le journal où je bosse, trop de ceci pas assez de cela voilà un peu les arguments qu'aura mon chef de service. Par contre en mag specialisé pourquoi pas, le mag et la presse sont bien différents sur leur demande respective.
Troop --> quand j'ai commencé à bosser en tant que "pro", (j'aime pas bien ce terme c'est pour cela que je le mets avec des ""), je me suis renseigné auprès de mes collègues pour savoir à combien il était raisonnable de vendre une image, et bien j'ai bien ramé pour avoir la réponse. A croire qu'effectivement c'est tabou. Pour donner un ordre d'idée, en moyenne chez nous on facture entre 30 et xxx l'image fournie sur CD en pleine def, et pour un reportage commandé par un client c'est dans les 75 euros de l'heure et après discussion en fonction de la destination des photos. J'ai écris xxx pour le prix car tout dépends du client (particulier, administration ou société), je ne ferai pas payer le même prix une mamie qui a vu son petit fils sur le journal et un grand groupe qui veut la photo d'un gars lors d'un colloque. Les tarifs D'Olivier Chauvignat sont très raisonnables compte tenu du boulot fournis je trouve.
Fred
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