Affichage des résultats 1 à 45 sur 342
Mode arborescent
-
07/12/2006, 16h07 #9Membre
- Boîtier
- 1DsMarkIII | 1DMarkIV | 1DMarkIIn
- Objectif(s)
- 400mm 2.8L IS|200mm 1.8L|70-200mm 2.8L IS|24-70mm 2.8L|17-40mm 4L|24mm 1.4 L|15mm 2.8
Le sujet "pro" fait toujours beaucoup réagir à ce que je vois. ;-)
C'est certain qu'il y a des tas de photographes amateurs, d'ailleurs ici sur ce forum, qui peuvent prétendre à des ventes de leurs clichés. Mais faire une (des) belle(s) photo(s) ce n'est pas tout dans ce métier.
Deux choses m'ont frappé depuis que je me suis lancé comme pro c'est d'une part l'importance de l'obligation de résultats, d'autre part l'importance relative de faire de "belles photos".
Pour le premier point, j'ai l'exemple d'un de mes clients réguliers, un club de sport. Pas mal d'amateurs pourraient certes prétendre à me griller la politesse et lui vendre (voire lui donner) des photos. Seulement, ce qui importe à ce client c'est que je sois là à tous ses matchs, que je sois assez tôt pour être prêt pour des shoots imprévus avant le match, que je puisse lui couvrir au pied levée une conférence de presse, que je lui refasse un portrait d'un nouveau joueur engagé, etc. Est ce qu'un amateur peut assurer cela ? Saura t-il faire un devis en fonction de son obligation de résultats et donc des moyens qu'il doit mettre en oeuvre ? Je ne bosse pas pour m'acheter le nouvel objectif super chouette de Canon, en revanche j'ai investi, me suis équipé, pour atteindre cette obligation de résultats. Donc bien souvent je me suis équipé pour a posteriori pouvoir proposer des photos qui satisfassent mes clients. Mes devis je les fait en fonction du temps que je vais passer, du matériel que j'utilise, du marché, de la concurrence, des charges de ma société, etc. Pas de ce que je vais pouvoir m'acheter comme matos avec l'argent gagné. J'envoie une facture à ce client avec TVA, je suis un prestataire à part entière comme celui qui s'occupe de sa sono. Il sait que je vis de tout ça, est donc plus en confiance que s'il confiait la prestation à un pro. De mon côté, j'ai pas des masses de week end de libre... Et si mon devis est retenu pour la prochaine saison, ce sera aussi pour le travail que j'ai fait auparavant, ma régularité.
D'un match à l'autre, j'ai parfois des consignes totalement contradictoires sur le type de photos que le club veut. Sur un même match, le club peut vouloir des photos du public, de vip dans l'assistance, des plans serrés de l'action, des plans larges. Bref, j'ai une obligation de résultats, en face de laquelle je dois mettre les moyens. Comme je ne peux pas me démultiplier, c'est bien pratique d'avoir plusieurs boitiers pour ne pas perdre de temps. Si j'ai des vip à faire, je sors le 400 mm et je peux les shooter rapidement sans perdre trop de temps pour me replonger dans l'action, j'installe des flashs de studios pour proposer des photos propres pour des utilisations diverses, j'ai divers objectifs pour proposer rapidement divers types de photos, etc.
Second point qui m'a marqué dans ma courte expérience: ce que les amateurs considèrent comme une belle photo n'est pas nécessairement une photo qui intéresse qui que ce soit, qui va se vendre ! Je suis en contrat avec une agence, et par exemple quand je couvre un événement, la priorité de l'agence, donc la mienne, va être de suivre tel ou tel joueur, sportif. Peu lui importe si la gestuelle de ce sportif ne prête pas à de belles photos, peu importe si j'ai des photos d'action très bien d'autres sportifs, c'est avant tout le joueur dit qu'il me faudra avoir en photo ! Bien sûr il n'est pas plus mal que la photo soit belle ;-) Mais il y a des tas de photos très belles partout qui ne vont jamais se vendre parce qu'elles ne servent pas une actualité, un sujet, une demande. Ajoutez à cela qu'une agence va préférer des formats portraits quand le sujet se prête mieux au format paysage et que vous avez de superbes clichés dans ce format... oui mais c'est tel format qui se vend alors faut faire avec. Mon agence affectionne le format carré par exemple très apprécié par les medias américains. Donc je me force désormais à penser carré au cadrage et à croper des tofs ainsi.
Pareil pour un client comme un club de sport: souvent, il ne leur faut pas une belle photo, il leur faut tel joueur isolé parce que leur graphiste va le détourer et l'utiliser dans leur support de communication. Ou il leur faut des gros plans pour voir les sponsors maillot, ou des plans larges pour les sponsors salles. La photo doit avant tout être nette, propre. Est elle belle ? va t-elle impressionner les amateurs avertis passionnés de photos ? souvent non.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Déclaration d'amour :)
Par sebgpl dans le forum Discussions généralesRéponses: 13Dernier message: 16/01/2008, 22h24 -
Déclaration d'amour
Par funjuju dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 13Dernier message: 26/09/2007, 20h17 -
Photographie de documents
Par patbelge dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 0Dernier message: 17/11/2005, 08h35

Répondre avec citation