Citation Envoyé par Minimoi Voir le message
Une des grosse différences (à mes yeux) entre un pro et un amateur même éclairé c'est la fiabilité du pro.
Dans mon 'domaine' (photo de motos) si je fais 300 photos dans l'après-midi, il n'y en a qu'une poignée qui soit vraiment réussies après recadrage / légère retouche.
J'ai plusieurs fois acheté des photos à des pros présents à des roulages sur circuit (Bruno Tomei, Benoit Dausse): ils font des milliers de photos sur la journée, de tous les pilotes présents, et à la fin ils ont beaucoup plus de photos 'vendables' que des photos 'à jeter' .. et ca ne vient pas du matériel qu'ils ont, mais de leur technique et de leur expérience!
Je suis d'accord avec minimoi. Peut être qu'un amateur averti pourra, avec un peu de chance, rivaliser avec des pros sur un cliché. Toute personne normalement intelligente qui maîtrise son matériel peut avoir la chance de se trouver au bon moment au bon endroit et "réussir" une belle image. Mais un pro, lui, est capable de rendement. J'entends par là que dans son domaine, il est en mesure de sortir des images, au minimum acceptables au maximum exceptionnelles dans n'importe quel cas de figure. Là où l'amateur ne voit pas et ne fait rien, le pro est capable de trouver un angle, un cadrage pour faire une bonne image. C'est à mon sens le gros avantage pour le client : être sûr du résultat dans le cas d'une commande. Pour ce qui est de la vente de photo à postériori effectivement il me semble qu'il peut y avoir concurence déloyale.