Affichage des résultats 1 à 45 sur 342
Mode arborescent
-
07/12/2006, 11h02 #11
- Boîtier
- 1DX , 1D MarkIV, 1D MarkIIn, 5D MarkIII
- Objectif(s)
- Un paquet
Oui, mais quelle photographie ?
Monsieur tout-le-monde sait conduire, et c'est pas pour ça qu'il fera un bon chauffeur.
Sans vouloir être ou paraitre prétentieux, je n'ai pas trop peur de la "nouvelle concurrence" . Surtout parce que je suis dans une spécialité où le nombre incalculable de pixels ne fait pas la différence: la photo de presse. Ca fait 14 ans que je suis dedans, et je commence seulement à me sentir "à l'aise" au niveau de la qualité que je peux proposer. Se placer, voir, jouer parfois des coudes...c'est un truc qui s'apprend avec le temps. Et bien souvent, j'en vois arriver, des amateurs, avec leur 300D et leurs optiques en plastique, qui se barrent des manifs quand les auto-pompent se mettent en route ; des gars qui te disent "le boulot me fait pas peur" et qui refusent les reportages les jours fériés... ou encore ceux qui déclarent : "c'est normal, avec un appareil pareil...donne-moi ton EOS1 et tu verras mes photos.". Ce genre de gugusse que je renvoie à la maison avec mon G5. Bah, finalement, j'en ris.
Mais tu as raison sur un point : le numérique a augmenté la possibilité d'un amateur à se faire publier. Avant, un compact argentique ne pouvait pas rivaliser avec un EOS1n. Maintenant et sur un sujet "de base", un Powershot peut donner la réplique (la preuve, il m'arrive de bosser avec mon G5) à un réflex.
Le fléau en presse aujourd'hui (c'est le cas en Belgique, du moins) est que beaucoup de journalistes sont équipés en appareil numérique et font leur photos eux-même. Et si ils sont salariés, refilent l'image dans leur journal sans aucun supplément de salaire. Et si ce sont des journalistes indépendant et plus spécialement des petits jeunes qui débutent, vendent la photo qui accompagne leur article. Et dans certains journaux, ils vendent une photo parfois à 4, 50 euros frais compris !!! . Si c'est pas ça de la concurrence déloyale...
Tu disais aussi : "le pro n'à qu'a réagir". Oui, bon... Un picture-editor disait "si un photographe pro fait une photo qu'un amateur pourrait faire, il est en danger". Il a raison, et c'est en partie en pensant à cette phrase que je me motive à me dépasser et à me remettre en question à chaque reportage. Mais un problème subsiste : trop d'éditeurs de journaux font le choix de la rentabilité au détriment de la qualité... Et quand tu vois les prix que je mentionne plus haut...:blink:
Mais nous vivons, avec le numérique, un retour en force du "photographe amateur averti"... mais j'ose espérer que les pros feront toujours de leur mieux pour proposer une qualité supérieure à celle de l'amateur... et que les gens qui regardent les images se disent "ah, enfin une photo d'un professionnel".
Je m'éloignais un peu du débat, mais je tenais à parler de ça. Et je comprends 2No à 400%, je suis confronté tout le temps à ces problèmes. Mais il faut rester motivé, et proposer autre chose aux clients, lecteurs, etc...
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Déclaration d'amour :)
Par sebgpl dans le forum Discussions généralesRéponses: 13Dernier message: 16/01/2008, 21h24 -
Déclaration d'amour
Par funjuju dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 13Dernier message: 26/09/2007, 19h17 -
Photographie de documents
Par patbelge dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 0Dernier message: 17/11/2005, 07h35