Affichage des résultats 1 à 45 sur 342
Mode arborescent
-
07/12/2006, 10h55 #10
- Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
- Boîtier
- 5D mark II, 7D
- Objectif(s)
- Du 16 au 700mm
Débat intéressant et passionné...
Je m'en vais vous conter ma propre histoire, où comment je suis devenu "pro" (activité secondaire mais déclarée) !
Un beau jour d'avril 2005, lisant un des magazines de chats qu'on reçoit (normal pour des éleveurs), je "constate" que le portfolio est l'oeuvre d'un amateur (et les photos très moyennes, bref !)
Je me dis "tiens de toute façon c'est comme les photos dans CI, on envoie, si ça plaît on a notre parution, sinon basta !" et hop ! J'envoie un mail avec 5 photos à la rédac'chef du mag.
2 heures plus tard elle m'appelle au tél. pour me dire que oui, mes photos l'intéressent et qu'elle aimerait en avoir plus. Je lui envoie donc une sélection de 20 photos (dont 9 paraîtront gratuitement - ça je le savais - 2 mois plus tard dans le mag, dans le fameux portfolio mensuel)
Re-téléphone, pour me remercier, et là elle me dit "si vous voulez je peux vous mettre en contact avec notre agence, car vos clichés en valent la peine !" ; moi, ayant entendu parlé de la difficulté de rentrer en agence, n'ai même pas rappelé la personne dont elle m'avait filé le téléphone. Le lendemain, n'ayant eu mon appel, cette personne m'appelle. Je me suis dit "faut assurer" donc j'ai préféré poser une journée de congés et aller la voir de visu avec mes photos. 1 mois et demi plus tard, je signais mon contrat...
Depuis, vente via cette petite agence, mais aussi en direct (Conseil Général, associations diverses, entreprises, mais aussi maisons d'édition en presse magazine...) car je me suis déclaré en parallèle comme auteur photographe (AGESSA et tout le bordel).
Donc OUI, "donner" quelques photos à un magazine en Portfolio amateur PEUT déclencher le reste !
Mais JAMAIS je n'ai bradé mes photos. J'ai une politique tarifaire qui pourrait faire frémir certains pros dans les domaines où je bosse, mais ayant une marge déjà "kolossale", je n'estime pas nécessaire d'en faire plus (quand je vois certains tarifer des tirages 10x15 pourris à 8€ pièce... Moi c'est le prix de mes 20x30 et je me fais 5 fois la culbute dessus, tout compris ! Et "accessoirement" je fais systématiquement signer des autorisations d'utilisation des images que je réalise... qui sont donc diffusées pour la plupart en agence)
PS : je ne bosse que sur les animaux (faune sauvage ou domestique), c'est un milieu encore différent du mariage, du sport ou des concerts... Peu de pros dans ce domaine (car photos "difficiles"), et peu de "bons" pros dans le domaine des animaux domestiques en particulier !
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Déclaration d'amour :)
Par sebgpl dans le forum Discussions généralesRéponses: 13Dernier message: 16/01/2008, 21h24 -
Déclaration d'amour
Par funjuju dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 13Dernier message: 26/09/2007, 19h17 -
Photographie de documents
Par patbelge dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 0Dernier message: 17/11/2005, 07h35