Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 4 sur 18 PremièrePremière 1234567814 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 80 sur 347
  1. #61
    Membre Avatar de davidpiolé
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Le Mans (France)
    Âge
    52
    Messages
    326
    Boîtier
    Phase One IQ140, 1DX, 5D mk3
    Objectif(s)
    canon: 16/35 2.8 - 24/70 2.8 - 70/200 2.8 - 300 2.8

    Par défaut

    ben un assistant gratuit alors :-) juste pour le plaisir :-)

    je sais bien que certains marchés sont inexplorés car trop de demarchageage pour un resultat tres incertains dans ce cas, effectivement c'est bien moins grave....

    maintenant un vrai pro il prend aussi des boulots de merde a 200€ la journée, c'est pas super rentable mais plutot que de rester dans le canapé faut bien bouffer....

    alors oui j'entend deja ceux qui vont dire que des jours a 200€ j'en veux bien tout les jours, mais nous aussi, si un pro est cher c'est bien parce que la moitié du temps il risque de pas bosser, si demain on propose 100jours de boulot c'est clair que je prendrai pas 600€ par jour tarif de base mais beaucoup moins....voila aussi pourquoi un pro c'est cher.

    sinon l'exemple du violo est parfait, le soucis en photo c'est que des virtuose amateur y'en a des tonnes, heureusement qu'ils n'ont juste pas le temps de demarcher a fond et de piquer qu'une petite partie du boulot.....


  2. #62
    Membre Avatar de davidpiolé
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Le Mans (France)
    Âge
    52
    Messages
    326
    Boîtier
    Phase One IQ140, 1DX, 5D mk3
    Objectif(s)
    canon: 16/35 2.8 - 24/70 2.8 - 70/200 2.8 - 300 2.8

    Par défaut

    romain74:
    tu es le parfait illustrateur du tueur de marché, juste avoir son nom si tu penses que tes tofs ne valent que ca , c'est dommage.....

    si tu refuses que se passera t'il, il appelleront un autre amateur qui finira aussi par se lasser, etc, en esperant que ca finisse au mieux par l'appel d'un rpo car toujours pret a bosser....

    Je veux bien croire et comprendre que pour un debut on se brade, mais ceci ne doit durer qu'un temps le plsu court possible.
    Apres tout depend du support , certains ne depenseront jamais un copeck d'autres ont un peu de tunes mais abusent

  3. #63
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Messages
    617
    Boîtier
    EOS 350D / 40D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 / Canon 24-105 & 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par davidpiolé Voir le message
    sinon l'exemple du violo est parfait, le soucis en photo c'est que des virtuose amateur y'en a des tonnes, heureusement qu'ils n'ont juste pas le temps de demarcher a fond et de piquer qu'une petite partie du boulot.....
    heu excuses ....

    moi mon boulot j'ai fait 25 ans détudes pour y arriver... et il n'y a pas de virtuoses amateurs... Mais en tofs oui, c'est clair et finalement ca fait chier les pros....
    Tu files un 350 excuses ...un 400 dans les mains d'un mec qui en veut et au bout de quelques mois tu vas voir les résultats...

    Tu files un violon dans les mains d'un mec qui en veut et dans quelques années tu vas avoir des résultats...

    La tof maintenant c'est une choses "facile" pour tout le monde... mais les suites de Bach ca ne le sera jamais...

    Mais je m'égarre... je sais de quoi je parle.


    Et je respecte le photos pros, mais les autres aussi, et si la démocratisation du numérique fait qu'il ya va y avoir de nouveaux tofers.... moi je dis oui!

    Mais faut stopper ce baratin général... Si t'es pro tu post des tofs qui nous scotchent, sinon je continue à poster les miennes...

  4. #64
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Finistere
    Âge
    51
    Messages
    372
    Boîtier
    20d & 1ds mk II
    Objectif(s)
    16-35 2,8 ; 24-70 2,8 ; 70-200 2,5 is ; 100-400 4-5,6 is

    Par défaut

    Citation Envoyé par fred2lyon Voir le message
    heu excuses ....

    moi mon boulot j'ai fait 25 ans détudes pour y arriver... et il n'y a pas de virtuoses amateurs... Mais en tofs oui, c'est clair et finalement ca fait chier les pros....
    Tu files un 350 excuses ...un 400 dans les mains d'un mec qui en veut et au bout de quelques mois tu vas voir les résultats...

    Tu files un violon dans les mains d'un mec qui en veut et dans quelques années tu vas avoir des résultats...

    La tof maintenant c'est une choses "facile" pour tout le monde... mais les suites de Bach ca ne le sera jamais...

    Mais je m'égarre... je sais de quoi je parle.
    héhéhé tu t'egares effectivement, tu te sents rassuré et non concerné car dans ton domaine tu ne seras aprioris jamais confronté a ce type de problème, maintenant en toute honneté tu ne peux pas niez qu'abstraction faite de ce détail (25 ans d'etudes), l'exemple est loin d'etre inaproprié...
    c'est un exmple qui est valable avec les garagistes, plombiers, carreleurs, informaticiens...
    Citation Envoyé par fred2lyon Voir le message
    Et je respecte le photos pros, mais les autres aussi, et si la démocratisation du numérique fait qu'il ya va y avoir de nouveaux tofers.... moi je dis oui!
    tu penses quoi de la copie des CD musicaux ???

    Citation Envoyé par fred2lyon Voir le message
    Mais faut stopper ce baratin général... Si t'es pro tu post des tofs qui nous scotchent, sinon je continue à poster les miennes...
    héhéhé... outre cet rétorique récurente t'a pas un véritable argument ???

    Non sérieusement, on peut prendre de nombreux autres exemples, je veux refaire mon parquets, mais je suis pas doué... j'appelle un artisan et je fais devisé, oh la vache 100€ du m2, j'en ai 30M2 et 2 jours à 700€ la journée montant du devis 4400€ ah fait ch... ah mais oui y a mon voisin qui est un fondu de bricolage (c'est sa passion) voyons ce qu'il me propose : bon le parquet on vas le chercher à brico dépot il est à 50€ le M2 et la main d'oeuvre bas il reve de la derniere perçeuse à percution Bosch, aller hop la perçeuse dans le cadi avec le parquet...
    y a un autre gusse dont la passion c'est le jardinage, un autre est un vrai mécano, j'ai pote fana de cuisine, une copine qui coupe les tiffes... et pourquoi on retournerai pas a l'aire du troc tiens ???

    Faut être claire avec soi même et honete avec chacun, la photo coute des sous c'est pas nouveau mais lorsqu'on est amateur et amateur passioné, ne doit on pas assumer financièrement cet passion et rester à sa place d'amateur...

    la photographie est un monde particulier ou tout a chacun peut monayer son travail et ce le simplement du monde et de façon légale, c'est rare c'est une des seuls professions ou celà est admis, dans ce cas pourquoi se refuser à appliquer les tarifs en vigueur dans cette profession ???
    ah ben oui à tarif égale l'acquéreur se protera tres certainement vers un vrai pro garant d'un résultat... or si le tarif est sous évalué l'acquereur qui sort son portefeuille, regardera avant tout ce qu'il va sortir...

    Quand un pro à un contrat avec une grosse boite, on voit pas l'amateur... et la grosse sait pourquoi elle paye... quand on s'adresse à de petite structure, les couts sont perçus différament, la qualité passe souvent au second plan...

    Une petite mésavneture :

    je dois couvrir un evenement d'une semaine pour un canard regionale achat d'environ 3 à quatres photos journalières, premier jour hop je trie hop j'envoie, hop le lendemain hop aucune des photos ??? hein quoi d'autres photos de machin bidule chouette... je croise un collègue, he tu connais untel, ben non c'est qui je sais pas... t'as eu des tophs ben non c'est truc muche ah tiens il y a le responsable des sports je vais aller voir, au fait pourquoi les photos que j'ai envoyé y en aucune ??? y a un problème ??? non, non aucun problème mais y a untel qui nous les a filé gratos alors bon...tu comprends quoi... ah ok ouai je comprends...mais on a un contrats je dois vous fournirs les photos... ah oui, oui, mais tu es payé à la parution... ok ok... mais c'est qui le gusse à c'est lui avec son d70 ok...

    on croise l'autre on discute le bout ni vue ni connue, c'est un mec qui est là pour se faire
    plaisir, et qui nous a vue discuter avec le responsable et qui est aller le voire et lui filer les tophs gratos parcequ'il a son non en dessous... nous on à plier les gaulles je me suis assis sur une semaine à 2000 roro, et comme le type c'etait pour le plaisir il à fait que 2 jours sur 9, le cannard à mis des photos d'archives bref... tout le monde est perdant... sauf l'autre trou du cul qui as son nom... maintenant ce gusse aurait proposer ces tophs au prix plustot que gratos il est clair que ces photos seraient rester dans l'anonymat...
    alors j'ai pas les boules d'etre en concurence, mais franchement bien les boulles d'etre en concurence dans ces conditions, je fais pas ça pour la gloire, mais surtout pour vivre et nourrir ma famille... alors loupeé un contrat car on est trois ou quatre que mes tophs sont moins bonnes Ok mais perdre le contrat pour un mec à la recherche d'un ego j'ai du mal, comme de ne pas avoir un contrat car il y a gus qui brade le boulot pour deux à trois fois moins...

    1

  5. #65
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Messages
    617
    Boîtier
    EOS 350D / 40D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 / Canon 24-105 & 100-400

    Par défaut

    je comprends très bien ce que tu dis et ce n'est pas nécessaire de t'exciter comme ca!

    Moi je n'y suis pour rien et je ne te pique pas ton boulot.

    Néanmoins être photographe fait maintenant partie de ces métiers non plus réservés à une caste "d'initiés", mais monsieur tout le monde fait de la tof maintenant.

    Alors s'il n'y a pas de différences entre tes tofs de super pro et les tofs d'un amateur... et bien tu as perdu ton temps.

    Si la différence existe, ce que je te souhaite, et bien tu n'as pas de concurence. Si elle n'existe pas je comprends que tu te fasses du soucis.


    Pour ce qui est de la copie des cds musicaux je suis pour!
    j'estime que lorsque tu vis dans un pays qui te taxe à l'achat de cds, de dvds ou de hdds pour les "artistes" soit disant, et bien ou tu as les droits de reproduction parceque la boite avec laquelle tu bosses sait gérer et la copie tu t'en tapes, ou bien tu n'as pas de droits et de toute façon tu t'en tapes aussi car ton cd n'est pas diffusé.
    On est en 2006 et c'est le marché. C'est peut-être incroyable mais c'est comme ca. Et moi quand je paye un dur pour mes tofs, savoir qu'une partie de mon argent va dans les fouilles d'Obispo ou de Johnny ca me fou les boules aussi, mais c'est comme ca.
    Et quand on voit finalement ce que rapporte un disque à l'artiste par rapport au prix de vente, et bien on se rend compte qu'il y a des "étapes" du processus ou des mecs qui n'ont rien à voir avec le travail du cd s'en mettent pleins les poches...
    Alors oui!! et re oui!! je suis pour la copie! et je préfère que quelqu'un écoute une copie d'un cd sur lequel j'ai bossé plutôt que personne.

  6. #66
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Finistere
    Âge
    51
    Messages
    372
    Boîtier
    20d & 1ds mk II
    Objectif(s)
    16-35 2,8 ; 24-70 2,8 ; 70-200 2,5 is ; 100-400 4-5,6 is

    Par défaut

    le problème ne joue pas sur la qualité d'une prodcution mais sur un cout , et quand quelqu'un casse ce cout par une sous evaluation alors le choix ne s'opere plus sur une base de competence, sur une qualité mais sur un plan purement financier...
    la loi de marché ce n'est pas vraiment ça... il faut bien regarder, et considerer tout les élément... chaque jour que je bosse ou non, que j'en caisse ou non j'ai une centaine d'euros de cout fixe... si je fait une seule tof sur un jour il faut qu'elle rapporte bien plus dsons le double. Un amateur même déclaré pour cette même photo si il la cede à ce meêm cout, seul noc compétence respective seront en concurence...si il la brade à 100 euros , il sera gagnant , alors que je n'auris pas à a faire quoi que ce soit je suis déjà perdant...
    je ne m'exite pas, mais j'ai du mal à comprendre le fait que lorsque on evoque ce problème il est si difficile de comprendre, de faire comprendre, qu'une prestation à un cout en dessous duquel cela porte préjudice à des professionesl, qui si ils devaientt se référer à cette echelle de valuer ne fairait qu'engraisser l'état, sans pouvoir se payer du beurre à mettre dans les pattes...sous prétexte de qualité... il me semble beaucoup plus sain de concevoir qu'un amateur particulièrement doué peut alors se glisser dans l'echelle des couts d'un professionels, et dans ce cas la concurence se fait sur le travail et le resultat de ce derniers et non sur sous evaluation du prix à payer...

    la grosse différence entre un pro et un amateur, c'est que généralement un pro pourra répondre à une diversité de demande, là ou un amateur ne saura bien souvent repondre qu'à un type de demande...la qualité se perçoit dans une garantie de résultats, cependant bon nombre de donneur d'ordre regarde avant tout le cout d'ou le problème...

    défendre ce système et ce cacher derriere une speudo qualité est relativement hilarant...
    puisqu'on en est au stade de la rigilode :

    Dis moi combien un indépendant paye à l'urssaf, cotise en retraite, paye en taxe professionel... combien pour l'amortissement de sont outils de travail, studio, boitier, tireuse ou imprimante, le cout d'électricité, de téléphone, d'internet, de sa RC pro, assurance voiture, amortissement du vehicule et j'en passe... là ou l'amateur regarde le cout de sont 350d, et son 24-70...et vise sur un peu de temps et l'envie de se payer un 100 macro... je rigole d'avance aller y a pour 2000 euros d'un coé et 20000 de l'autre, et après il faut que l'on se réjouisse et que l'on se dise non si ça marche c'est parc que je suis mauvais, soyez claires et arreter de nous prendre pour des "imbéciles" le marché de l'amateur n'existe que par la sous estimation d'une valeur du travail, sans même qu'ils puissent s'imaginé ce que peut réellement induire ce que nécessite comme moyen d'être à son compte et de vivre de sa passion, et si vous etes si persuadé de fair mieux à un cout moindre pourquoi vous ne lachez pas votre boulot, pour oivre pleinement de la photo... à de rare exeption près, et sur une base d'une prestation à un cout similaire, l'amateur restera à sa place, d'amateur passioné qui assume sa passion jusqu'au bout...
    qu'en a dire que le premier venu fait de la photo à un 400d, je suis assez dubitatif...
    je crois que vous sous estmier réellement et manquer d'un certain respect a votre passion et notre doux métier...

    le premier respect à avoir face à son travail est de l'estimer, puis si il est si estimable que ça le vendre à sa valeur et non le brader ou le donner, pour une goire éphémère...
    je ne suis jamais avare ni même méprisant face à un photographe amateur en quete de conseil quel qui soit, mais face à un tel discour je ne peux rester de marbre, sans compter que la plus part se s'entirait malmener si de tel pratique avait lieu dans leur metier respectif, et je crois pas qu'il resterait sans réagir...

  7. #67
    Membre Avatar de davidpiolé
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Le Mans (France)
    Âge
    52
    Messages
    326
    Boîtier
    Phase One IQ140, 1DX, 5D mk3
    Objectif(s)
    canon: 16/35 2.8 - 24/70 2.8 - 70/200 2.8 - 300 2.8

    Par défaut

    Mais faut stopper ce baratin général... Si t'es pro tu post des tofs qui nous scotchent, sinon je continue à poster les miennes...

    a bon si je te poste des trucs de folies t'arrete d'en poster?
    ben dis donc ca serait dommage, moi rien ne m'arretera et pourtant des meilleurs que moi y'en a plein...je vois pas le rapport?

    La tof maintenant c'est une choses "facile" pour tout le monde... mais les suites de Bach ca ne le sera jamais...
    ben la on tiens une des plus belles perles d'internet :-)
    sans commentaire vraiment....tu fais aussi les greffes d'oeil performant?

  8. #68
    Membre Avatar de davidpiolé
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Le Mans (France)
    Âge
    52
    Messages
    326
    Boîtier
    Phase One IQ140, 1DX, 5D mk3
    Objectif(s)
    canon: 16/35 2.8 - 24/70 2.8 - 70/200 2.8 - 300 2.8

    Par défaut

    2No : ton histoire est edifiante, mais trop courante, bien que dans ton cas c'est que tout le monde perd....

  9. #69
    Membre Avatar de Cédric Girard
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Âge
    50
    Messages
    2 172
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

    Par défaut

    Débat intéressant et passionné...


    Je m'en vais vous conter ma propre histoire, où comment je suis devenu "pro" (activité secondaire mais déclarée) !


    Un beau jour d'avril 2005, lisant un des magazines de chats qu'on reçoit (normal pour des éleveurs), je "constate" que le portfolio est l'oeuvre d'un amateur (et les photos très moyennes, bref !)

    Je me dis "tiens de toute façon c'est comme les photos dans CI, on envoie, si ça plaît on a notre parution, sinon basta !" et hop ! J'envoie un mail avec 5 photos à la rédac'chef du mag.

    2 heures plus tard elle m'appelle au tél. pour me dire que oui, mes photos l'intéressent et qu'elle aimerait en avoir plus. Je lui envoie donc une sélection de 20 photos (dont 9 paraîtront gratuitement - ça je le savais - 2 mois plus tard dans le mag, dans le fameux portfolio mensuel)

    Re-téléphone, pour me remercier, et là elle me dit "si vous voulez je peux vous mettre en contact avec notre agence, car vos clichés en valent la peine !" ; moi, ayant entendu parlé de la difficulté de rentrer en agence, n'ai même pas rappelé la personne dont elle m'avait filé le téléphone. Le lendemain, n'ayant eu mon appel, cette personne m'appelle. Je me suis dit "faut assurer" donc j'ai préféré poser une journée de congés et aller la voir de visu avec mes photos. 1 mois et demi plus tard, je signais mon contrat...


    Depuis, vente via cette petite agence, mais aussi en direct (Conseil Général, associations diverses, entreprises, mais aussi maisons d'édition en presse magazine...) car je me suis déclaré en parallèle comme auteur photographe (AGESSA et tout le bordel).

    Donc OUI, "donner" quelques photos à un magazine en Portfolio amateur PEUT déclencher le reste !

    Mais JAMAIS je n'ai bradé mes photos. J'ai une politique tarifaire qui pourrait faire frémir certains pros dans les domaines où je bosse, mais ayant une marge déjà "kolossale", je n'estime pas nécessaire d'en faire plus (quand je vois certains tarifer des tirages 10x15 pourris à 8€ pièce... Moi c'est le prix de mes 20x30 et je me fais 5 fois la culbute dessus, tout compris ! Et "accessoirement" je fais systématiquement signer des autorisations d'utilisation des images que je réalise... qui sont donc diffusées pour la plupart en agence )


    PS : je ne bosse que sur les animaux (faune sauvage ou domestique), c'est un milieu encore différent du mariage, du sport ou des concerts... Peu de pros dans ce domaine (car photos "difficiles"), et peu de "bons" pros dans le domaine des animaux domestiques en particulier !

  10. #70
    Membre Avatar de Adrien
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    44
    Messages
    843
    Boîtier
    5D MkII / 50E / Hasselblad 503cx
    Objectif(s)
    17-40 f/4, 24-70 f/2.8, 70-200 f/2.8 IS, 14 f/2.8, 50 f/1.4, 85 f/1.8, 100mm macro

    Par défaut

    bonjour Cédric,
    Ton histoire est particulièrement intéressante, bravo !

  11. #71
    Membre Avatar de Bruno-Paparazzi
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Belgique (Namur)
    Âge
    49
    Messages
    1 483
    Boîtier
    1DX , 1D MarkIV, 1D MarkIIn, 5D MarkIII
    Objectif(s)
    Un paquet

    Par défaut

    Citation Envoyé par fred2lyon Voir le message

    Néanmoins être photographe fait maintenant partie de ces métiers non plus réservés à une caste "d'initiés", mais monsieur tout le monde fait de la tof maintenant.

    .
    Oui, mais quelle photographie ?

    Monsieur tout-le-monde sait conduire, et c'est pas pour ça qu'il fera un bon chauffeur.

    Sans vouloir être ou paraitre prétentieux, je n'ai pas trop peur de la "nouvelle concurrence" . Surtout parce que je suis dans une spécialité où le nombre incalculable de pixels ne fait pas la différence: la photo de presse. Ca fait 14 ans que je suis dedans, et je commence seulement à me sentir "à l'aise" au niveau de la qualité que je peux proposer. Se placer, voir, jouer parfois des coudes...c'est un truc qui s'apprend avec le temps. Et bien souvent, j'en vois arriver, des amateurs, avec leur 300D et leurs optiques en plastique, qui se barrent des manifs quand les auto-pompent se mettent en route ; des gars qui te disent "le boulot me fait pas peur" et qui refusent les reportages les jours fériés... ou encore ceux qui déclarent : "c'est normal, avec un appareil pareil...donne-moi ton EOS1 et tu verras mes photos.". Ce genre de gugusse que je renvoie à la maison avec mon G5. Bah, finalement, j'en ris.

    Mais tu as raison sur un point : le numérique a augmenté la possibilité d'un amateur à se faire publier. Avant, un compact argentique ne pouvait pas rivaliser avec un EOS1n. Maintenant et sur un sujet "de base", un Powershot peut donner la réplique (la preuve, il m'arrive de bosser avec mon G5) à un réflex.
    Le fléau en presse aujourd'hui (c'est le cas en Belgique, du moins) est que beaucoup de journalistes sont équipés en appareil numérique et font leur photos eux-même. Et si ils sont salariés, refilent l'image dans leur journal sans aucun supplément de salaire. Et si ce sont des journalistes indépendant et plus spécialement des petits jeunes qui débutent, vendent la photo qui accompagne leur article. Et dans certains journaux, ils vendent une photo parfois à 4, 50 euros frais compris !!! . Si c'est pas ça de la concurrence déloyale...
    Tu disais aussi : "le pro n'à qu'a réagir". Oui, bon... Un picture-editor disait "si un photographe pro fait une photo qu'un amateur pourrait faire, il est en danger". Il a raison, et c'est en partie en pensant à cette phrase que je me motive à me dépasser et à me remettre en question à chaque reportage. Mais un problème subsiste : trop d'éditeurs de journaux font le choix de la rentabilité au détriment de la qualité... Et quand tu vois les prix que je mentionne plus haut...:blink:

    Mais nous vivons, avec le numérique, un retour en force du "photographe amateur averti"... mais j'ose espérer que les pros feront toujours de leur mieux pour proposer une qualité supérieure à celle de l'amateur... et que les gens qui regardent les images se disent "ah, enfin une photo d'un professionnel".

    Je m'éloignais un peu du débat, mais je tenais à parler de ça. Et je comprends 2No à 400%, je suis confronté tout le temps à ces problèmes. Mais il faut rester motivé, et proposer autre chose aux clients, lecteurs, etc...

  12. #72
    Membre Avatar de Cédric Girard
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Âge
    50
    Messages
    2 172
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

    Par défaut

    Je plussoie ce que dit Bruno.


    Même si je suis encore "jeune" dans le monde des pros, en photo d'animaux (familiers, car faune sauvage c'est encore autre chose !) le nombre de photographes qui font de la m... et qui s'improvisent (par exemple) photographe équestre me fait hérisser les cheveux sur la tête !

    Moi même ai du apprendre un certain nombre de choses dans ce domaine pour réussir des photos qui soient photographiquement correctes et qui correspondent aux attentes des cavaliers/propriétaires.

    Pareil chez les chats, les chiens, etc...

    Ça ne s'improvise pas !!! Il ne me viendrait jamais à l'idée de me lancer dans le mariage ou la photo de mode, car je suis certain d'une chose : je me planterais !!!

  13. #73
    Membre Avatar de Ouhlala
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Angoulême (France)
    Âge
    44
    Messages
    304
    Boîtier
    Eos 5DMK2, Eos 3, Canon AE-1
    Objectif(s)
    Canon 50mm F1.4 , Canon 70-200 F/4 is, Canon 100mm macro

    Par défaut

    ouhh . Debat très passionné et çà se comprends .

    Pour ma part, je fais de la photo en amateur depuis plus de 10 ans . Je sais developper des negatifs (couleurs/nb) , des photos argentiques, controler des effets style solarisation , etc. .
    Même si mon boulot professionnel dans les effets spéciaux me permet d'avoir un certain regard , jamais je me permettrai de dire que je suis un "pro" en photo et de voler le boulot des autres . Uniquement par respect (chose qui se perd) . Tu veux rentabiliser/vivre de ta passion pour la photo? Bah passe professionnel , et inscrit toi à l'agessa : En plus de pouvoir récupérer la tva , tu peux aussi être exonéré de taxe professionnelle , si tes images sont considéré comme "oeuvre d'art" (une petite lettre argumentés aux impots suffit en général) . Pour moi, un amateur doit se limiter aux commandes de ses amis, connaissances proches (donc tarif très reduit, voir gratuitement). Dès qu'il s'agit d'entreprises ou d'associations etc , bah justement tu passes professionnel et tu dois déclarer ces revenus .
    Tu veux bosser au "black" ? bah fais le , mais ne t'attends pas à une quelconque compassion de la part de ceux qui en vivent , et c'est normal .
    Tu es amateur, mais tu te considères "bon" (ce qu'on appelle en général un amateur averti) , bah franchit le pas et passe professionnel . Tu auras peut-être la joie de découvrir l'autre coté du mirroir et de comprendre un peu mieux pourquoi les "pro" sont assez agressifs quand un "amateur" leur vole leur travail .
    Devenir un "pro" qui peut totalement vivre de son boulot en faisant des photos personnelles n'est pas facile . Seule une poignée y arrive , et encore, la plupart font des "petits boulots" à coté (photos scolaires, identité etc..) .

    Je soutiens complètement les "pro" qui luttent contre ces amateurs qui vendent de la photo a prix discount , ou à plein tarif , souvent au noir . Dans mon domaine, un amateur devient professionnel s'il est bon . Après, oui, il y a des soit disant "pro" qui sont trèèès mauvais , mais le milieu des effets speciaux est tellement restreints , que ce genre de personne est automatiquement mis en liste noire .

    Pour etre un "vrai" photographe pro, il faut largement plus de connaissances/expériences que des bases techniques/artistiques . C'est ce qui fait la différence .

    Dans mon domaine , un débutant commençait a 2000 euros (brut) il y a 7-8 ans . Très vite , en 2-3 mois, son salaire pouvait passer facilement a 3000-3500 euros/mois . Aujourd'hui , commencer a 2000 euros c'est exceptionnel (plutot 1500 euros actuellement). Cette différence de salaire ne vient pas d'une augmentation énorme du nombre de professionnel , mais surtout du fait que beaucoup de jeunes acceptent d'etre payé au lance pierre , parce que c'est leur premier boulot ... En conséquence, le salaire de tout le monde (jeune et vieux) tends à aller vers le bas . En photo, il me semble qu'on a une situation semblable mais aggravé du fait que beaucoups d'amateurs se considèrent comme "pro" tout çà parce qu'ils ont 2 notions en cadrages , et savent cliquer sur un bouton. Ce n'est pas parce qu'on a l'equipement d'un pro, que l'on en est un....
    Dernière modification par Ouhlala ; 07/12/2006 à 13h14.

  14. #74
    Membre Avatar de davidpiolé
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Le Mans (France)
    Âge
    52
    Messages
    326
    Boîtier
    Phase One IQ140, 1DX, 5D mk3
    Objectif(s)
    canon: 16/35 2.8 - 24/70 2.8 - 70/200 2.8 - 300 2.8

    Par défaut

    Bruno le fleau des journaliste qui font 2 ou trois photos est aussi d'actualité en france, c'est d'un coté intelligent pour des trucs ultra basique ou l'oeil d'un pro est du luxe, mais parfois ca ne se justifie pas du tout......le soucis c'est qu'a force de faire bouffer de la merde aux gens , ils finissent par en redemander :-)

    Cedric, demarche tres intelligente, riena dire, c'est l'exemple classique, bon je vais pas critiquer non plus j'ai fait pareil !

  15. #75
    Membre Avatar de Minimoi
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Boulogne (92)
    Âge
    41
    Messages
    196
    Boîtier
    1D Mk II N / 1D Mk II
    Objectif(s)
    300/2.8 L IS | 70-200/2.8 L IS | 28-70/2.8 L | 17-40/4 L | 50/1.8

    Par défaut

    Une des grosse différences (à mes yeux) entre un pro et un amateur même éclairé c'est la fiabilité du pro.
    Dans mon 'domaine' (photo de motos) si je fais 300 photos dans l'après-midi, il n'y en a qu'une poignée qui soit vraiment réussies après recadrage / légère retouche.
    J'ai plusieurs fois acheté des photos à des pros présents à des roulages sur circuit (Bruno Tomei, Benoit Dausse): ils font des milliers de photos sur la journée, de tous les pilotes présents, et à la fin ils ont beaucoup plus de photos 'vendables' que des photos 'à jeter' .. et ca ne vient pas du matériel qu'ils ont, mais de leur technique et de leur expérience!

  16. #76
    Membre Avatar de Adrien
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    44
    Messages
    843
    Boîtier
    5D MkII / 50E / Hasselblad 503cx
    Objectif(s)
    17-40 f/4, 24-70 f/2.8, 70-200 f/2.8 IS, 14 f/2.8, 50 f/1.4, 85 f/1.8, 100mm macro

    Par défaut

    Je ne suis qu'un amateur passionné, mais je comprends et respecte complètement votre point de vue. En tant que tel je ne me mettrai jamais en position de voleur du boulot d'un pro.

    Déja que ça m'énerve de voir la star ac' avec leur machine à créer des vedettes alors qu'il y a des mecs qui ont du talent, 30 ans de scène derrière eux, mais, hélas, pas l'accroche auprès de 12-15 ans....

  17. #77
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    58
    Messages
    298
    Boîtier
    Eos 1D
    Objectif(s)
    plusieurs

    Par défaut

    Surtout que l'on devient pas photographe professionnel comme cela, il ne faut surement pas 25 ans d'entrainement comme fred2lyon pour la musique, mais quelques années quand même, pour maitriser la photo, la lumiére, les cadrages, se faire une clientéle...
    C'est un sujet souvent débattu sur tous les forums, avec d'un côté les "pros" qui vivent de la photo(un rêve pour beaucoup) et de l'autre les "amateurs" qui ont déja un emploi donc un salaire qui tombe tous les mois et sont parfois prêts a tout pour être publier même se brader, ce qui est trés dangereux. Imaginez que le tarif pour une photo soit de 100 euros, quelqu'un propose 60 euros, un autre photographe 50, puis 40...
    La presse en général va mal, si le redacteur en chef peut grignotter quelques euros sur une photo même moins bonne, il ne s'en privera pas. Mieux vaut payer moins chér la photo plutôt que ne plus se faire rembourser par note de frais un bon resto.
    Je connais une personne fonctionnaire qui gagne plus de 4 000 euros par mois (sur 14 mois), passionné de photo et de sport, qui a vendu il y a quelque mois 34 photos à un magazine pour 300 euros!!!

  18. #78
    Membre
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    53
    Messages
    432
    Boîtier
    Canon 5D Mark III
    Objectif(s)
    Canon 24-70L, 50 f1.8, 85L f1.2, 135L, 200L f1.8, - Sigma 150 f2.8, 120-300 f2.8

    Par défaut

    Sympa ce topic :rudolph:

    vous dites que c'est simple de ce declarer ...

    Ou peut-on trouver plus d'infos sur l'AGESSA, les couts que cela engendre d'être declaré (assurance par exemple ...), ce que l'on peut deduire des impots si cela est une activité secondaire ? (achat de matos ? tva ? ), les contraintes d'être auteur photographe ? ...

    Combien de chiffre faut-il faire sur l'année pour être en positif par rapport aux depenses ?

    Est-ce que d'être inscrit à l'AGESSA, donc d'être consideré comme pro (assimilé à photographe independant ?), peut donner accès à des accreditations sur des evenements sportifs ? ou faut-il toujours obligatoirement la carte de presse ...

  19. #79
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Effectivement, être pro, quelque soit la profession, cela représente des connaissances et de l'expérience, et cela se paye.
    Pour un photographe pro, il ne suffit pas d'avoir le doigt sur le déclencheur, mais aussi savoir produire des tofs irréprochables, et savoir se vendre, tout ça n'est pas donné aux tofeurs du dimanche dont je fait partie.
    Savoir prospecter la clientèle, payer les charges, cela coute cher, et ce n'est pas un amateur qui sort cet argent. Chacun son truc, laissons-les vivre

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  20. #80
    Membre Avatar de Adrien
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    44
    Messages
    843
    Boîtier
    5D MkII / 50E / Hasselblad 503cx
    Objectif(s)
    17-40 f/4, 24-70 f/2.8, 70-200 f/2.8 IS, 14 f/2.8, 50 f/1.4, 85 f/1.8, 100mm macro

    Par défaut

    Oui, on pourrait pas créer un fil spécial sur la législation, les procédures administratives, etc,.....?

 

 
Page 4 sur 18 PremièrePremière 1234567814 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Déclaration d'amour :)
    Par sebgpl dans le forum Discussions générales
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/01/2008, 22h24
  2. Déclaration d'amour
    Par funjuju dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/09/2007, 20h17
  3. Photographie de documents
    Par patbelge dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2005, 08h35

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h52.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com