Indique le lien précis où tu as trouvé ce que tu indiques.


Par exemple depuis la FAQ du site de l'agressa, http://www.secu-artistes-auteurs.fr/faq/285

Le régime des auto-entrepreneurs peut-il se substituer au régime des auteurs ?
Non, il ne se substitue pas. La perception de droits d’auteur et l’affiliation à l’Agessa ou à la Maison des Artistes sont compatibles avec toute autre activité professionnelle. Le statut d’auto-entrepreneur peut concerner des activités artistiques (auto-édition, prestation de services…), mais il ne vise pas les activités d’auteur.
Les revenus d’auteur ne relèvent pas du régime de l’auto-entrepreneur. Si un auteur a des activités relevant de plusieurs régimes, il devra cotiser auprès de chacun de ces régimes proportionnellement à ses revenus.


Ce qui signifie que si tu veux facturer explicitement des droits d'auteur, tu es obligé d'être à l'Agressa et donc pas auto-entrepreneur, et comme un auto-entrepreneur n'a pas le droit de diriger une autre entreprise, pour facturer des droits d'auteur, on ne peut pas être auto-entrepreneur, il faut une autre forme comme EURL ou autre.

Mais tu veux vraiment facturer des droits d'auteur ou des tirages de tes photos sans aucune cession de droit autre que le droit d'usage?

Le 900x Smic horaire, c'est une limite en dessous de laquelle on est "assujetti" Agessa, sans ouverture de droits à la sécurité sociale, au dessus on est affilié avec ouverture des droits sécu: Le principe du régime des artistes-auteurs | Sécurité sociale des artistes-auteurs

Enfin, "artisan" est une catégorie socio-professionnelle indépendante de la forme de l'entreprise (je sais, on est en France, on a l'art de faire des tas de boites pour tout ranger) qui oblige à l'inscription au registre du commerce, à suivre une formation minimale de comptabilité, droit, etc, ou de démontrer qu'on a les diplômes adéquat ou qu'on a été cadre un certain nombre d'années, et qui ouvre droit aux indemnités journalières en cas de maladie, alors que le statut de libéral n'a aucune obligation, mais n'ouvre à aucun droit en cas de maladie.