Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
Discussion: Statuts Photographe
Mode arborescent
-
08/01/2018, 17h48 #5Membre
- Boîtier
- 50d, 400d
- Objectif(s)
- Tamron 17-50mm, canon 50mm, canon 75-300mm, canon 18-55mm
Bonjour,
je vais rajouter quelques questions ici plutôt que de recréer un post... car entre les avis divergents sur les forums, les articles plus ou moins périmés sur le web, et ma méconnaissance personnelle j'ai du mal à m y retrouver...
Dans mon cas, j'aimerais ventre des photos "paysages / animalière", ayant possibilité d'avoir une place pour un genre d'expo cet été, ET photos de sport auto (qui serait vraisemblablement catégorisées dans la case "art"... l'objectif n’étant pas d'en vivre, mais comme on me demande régulièrement si je vend, je serais heureux si je gagne 1000€/an juste pour faire évoluer mon matos...
Donc si je résume soit :
- agessa : photographe auteur (ok pour moi) avec les règles des 30 tirages etc... environ 7000€ maxi annuel donc OK.
J'ai du mal à cerner le principe, ok l'agessa est plus ou moins une caisse de cotisation, mais on cotise en tant que quoi ? en mon nom simple ? Ne faut il pas se créer un "statut" avant (entreprise, artisan etc) ? Inscription à la chambre des métiers ou autre ? Si on à un siret par la suite qui nous le fourni ???
- auto entrepreneur : c'est plu flou pour moi, ok on paye + de charges, on à le droit de faire beaucoup plus de chiffre, mais vraisemblablement axé vers la prestation sur demande (mariage, naissance, photo scolaire etc) ?
Si c'est le cas je l'élimine de suite (pas mon truc la photo "humaine"
)
En fait la seule chose qui m’intéresse, c'est de n'avoir aucun frais fixe (si je vend 0€, je paye 0€), peut importe que je sois taxé à 10 ou 30% sur les ventes... Et bien sur d’être en règle !
merci aux répondants, je me suis beaucoup embrouillé l'esprit en lisant trop de choses je crois
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[Canon EF-S 18-55 f/3.5-5.6 IS II] Statues de la fontaine place de la bourse à Bordeaux
Par Mikaoz dans le forum [Architecture]Réponses: 7Dernier message: 31/01/2013, 11h29 -
Photographe Equestre ... Le photographe photographié ...
Par Fredo_45 dans le forum [Reportage]Réponses: 10Dernier message: 17/08/2009, 16h12 -
Les différents statuts de Photographes
Par Jérôme_1V dans le forum Discussions généralesRéponses: 12Dernier message: 26/06/2006, 16h14