Dans mon ancienne boite, je démarrais des installations industrielles que ma boite fabriquais et installais. Evidemment, ça se faisait essentiellement hors europe (l'industrie est quasi morte en France, mais c'est un autre débat), j'ai fait l'asie, l'afrique, un peu l'europe et USA. On passait des contrat avec des boites étrangères, et lorsque j'étais en déplacement je possédait un visa business qui me permettait de travailler sur le territoire, mais pas de travailler pour un employeur local (c'est à dire que je pouvais travailler pour mon client dans son pays, mais que mon employeur restait en france).
Je n'ai jamais eu de problème au douanes, car je pense que c'est comme ça que ça se passe partout dans le monde.
Concernant les USA, ils ont marché du travail assez protecteur. Il n'y a pas de visa, il faut faire la déclaration ESTA (qui était gratuite à l'époque et qui est désormais payante depuis environ 1 an), par contre, j'ai rencontré de sérieux problèmes avec les syndicats de mes clients locaux. En effet, en venant travailler sur place, je "volais" la place à un américains et du coup de contribuais à l'augmentation du chômage local... (enfin, c'est ce que me disais les délégués syndicaux locaux).
Tout ça pour te dire, qu'il ne me semble pas que nous ayons un statut social particulier, juste une petite PME française exécutant des contrats à l'étranger pour des clients étranger. Lors de nos demande de visa, nous justifions de notre travail en france (déclaration de l'employeur à l'ambassade, avec des papiers de l'URSAFF je crois), et généralement nous fournissions une lettre d'invitation du client. Et c'est tout.