C'est vrai que j'ai lu pas mal d'articles sur le net donnant un avis assez mitigé sur le 60d. Le principal argument tourne autour du positionnement de l'engin dans la gamme Canon. Il devait s'intercaler entre le 550d et le 7d et upgrader le 50d.
C'est cet aspect qui est le plus critiqué car il semble plutôt se rapprocher de la gamme grand public que de la gamme expert dont le 7d est maintenant le navire amiral. Peut-être a-t-il raté sa cible, à savoir les possesseurs de 50d désireux de retrouver toutes les fonctions de leur boitier mises au niveau des nouvelles techniques. L'appellation même du 60d indique clairement la filiation souhaitée. Les centaines de commentaires montrent souvent la déception de ceux qui attendaient ce "nouveau 50d+", les contraignant à passer au plus honéreux 7d pour rester dans leur objectif.
Je note toutefois que les possesseurs de cet APN sont plutôt satisfaits et tant mieux pour eux! Je pense que c'est un bon appareil mais mal positionner au départ, et d'ailleurs, Canon a largement baissé son prix.
Lorsque je l'ai pris en main, j'ai bien aimé son ergonomie sauf peut-être la roue codeuse mais je n'ai pas assez d'expérience pour me prononcer davantage. Les boutons sur l'épaulement sont vraiment bien. Quant à l'écran pivotant... Pourquoi pas... Certains avancent son aspect pratique en vidéo mais pour toi cela ne semble pas être un argument judicieux. D'autres parlent de photos discrêtes et furtives... Pour cela je préfère sortir mon bridge mais je ne suis pas fan de ce type de photos (souvent des portraits volés) : c'est un avis très personnel. Ce n'est pas la raison principale qui pourrait me faire choisir le 60d. C'est vraiment l'impression générale de son ergonomie et peut-être de sa solidité par rapport au 550d.
Mais bon, je ne possède ni l'un ni l'autre et c'est pour cette raison entr'autre que je viens glaner des infos sur le forum.
Apparemment on y rencontre aussi des gens de Toulouse très sympas et ça c'est la cerise sur le gâteau!

Côté optique, pour avoir quand même eu quelques années mon Ftb en main, je sais que la bonne photo dépend
1°) du photographe
2°) des optiques
3°) du boitier

C'est tentant d'avoir le super boitier mais si c'est pour mettre un monocle devant... Et puis à quoi cela peut servir si je n'utilise que 50% de son potentiel parce que trop compliqué pour mon niveau?!
Je me rappelle avoir acheté lorsque j'avais une vingtaine d'année une planche de funboard d'un gars qui avait fait quelques compétitions internationales, un héro local, je ne te dis pas comment j'étais fier la première fois que je l'ai sortie... 15 jours après, je ne savais toujours pas m'en servir et je l'ai pétée dans les vagues!.. Là, j'ai eu un stage intensif sur l'humilité!!!
Bref 7d : pas pour moi!

Plus j'y pense et plus je me rapproche du 550d. Et si la passion est vraiment là et que les finances le permettent, il sera possible de reconsidérer les choses dans 4 ou 5 ans.
Le 550d va me permettre de choisir des belles optiques. Le 24-105 est super et polyvalent mais malheureusement pas assez large (38-168 en 24x36). Il me manque quelque chose pour shooter en grand du paysage.
Le 70/200 f4 est aussi super intéressant mais pour le voyage, il devient lourd et surtout... t'as vu la taille de l'engin!!! Ce n'est plus le mode furtif!!!

Bon je bavarde, je bavarde...

Dernière chose : je suis d'accord avec toi pour capturer le bon moment et mettre en avant l'impact émotionnel... Mais pour parvenir à ça, il faut pouvoir s'affranchir de la technique en la maîtrisant le plus possible. Pas évident mais beau challenge!

Bonne nuit Khan