Citation Envoyé par SDToff Voir le message
Salut Sleg, et merci pour ta réponse.

Pour le focus, c'est bien ce qu'il me semblait aussi. C'est pour ça que j'ai suivi les conseils de mise au point en manuel. Sauf que si j'arrive à avoir les montagnes nettes, sur les étoiles ce n'est pas le cas. Bon ça ne se voit pas en format web, mais sur mon ordi si... Est-ce qu'il y aurait moyen de régler ça sur mon objo ? Faire faire ça me couterait plus cher que le prix de l'objo, c'est ça ?
euh... Normalement ça doit être net sur tous les plans... Mais ça dépend des qualités optiques de ton objo : si tu regardes pleine pastille, les étoiles doivent être nettes. Idem si tu y places les montagnes sans changer la MAP.
Donc si sur ton image les montagnes sont plutôt dans les angles, et que tu compares leur netteté avec les étoiles du centre, il devrait y avoir une différence effectivement.

Pour la vitesse, j'ai mis 25sec après avoir "calculé". Disons qu'il semble avoir une formule pratique pour ça "500 (ou 600 ou 800 selon les sources)/focale plein format". Dans le cas le plus tendu ça me fait 31sec (j'ai mis 16 pour ma focale). Bref, avec 25sec je suis sensé avoir de la marge, non ?
j'ai découvert il y a très peu cette formule... Je ne sais te dire si ça fonctionne bien ou pas...

Puis en 1/1 ça donne ça :
Il faudrait que tu mettes le résultat du RAW brut de capteur en 100%, sinon la réduction du bruit fausse la donne.

En effet si on cherche, on peut sembler voir les étoiles un tout petit peu plus longue à l'horizontale qu'à la verticale.
C'est de ça dont tu parles ? Ou alors tu parles des coins de la photo ?
A vérifier sur la version brute.
Perso, ça file pour moi aussi dans les coins, même à 8s de pose : c'est la déformation optique et non un filé d'étoiles. Il faut prendre ton crop au centre de l'image, qui est qualitativement meilleur, pour se faire une idée.