Citation Envoyé par jp60 Voir le message
La 4 est en effet la plus aboutie et la technique est propre mais de mon coté je me demande si le paint lighting était nécessaire. Vu la présence de la lune, la tenté éclairée de l'intérieur + un paysage sous la lune me semblerait plus poétique.

JP
Je me suis aussi posé la question de longue date. Pour avoir fait des tentatives, y compris cours de cette nuit là (140705RandonneebivouacauxlacsBalaour036 - HostingPics.net - Hébergement d'images gratuit 5000 ISO - f/2,8 - 20s), j'en arrive à la conclusion que l'éclairage d'une scène nocturne (terrestre) par la lune donne une lumière plate, uniforme, peu propice à la créativité. Le post-traitement est d'ailleurs beaucoup plus compliqué avec ce type d'éclairage et une lumière aussi terne réfléchie par le sol (c'est peut-être de là que vient l'expression, la nuit tous les chats sont gris ).

Je préfère réduire l'exposition (en abaissant la sensibilité et en fermant un peu quitte à perdre les étoiles dans le ciel) pour donner une part de mystère à cette scène. En réalité, la démarche n'est pas du tout la même : je ne souhaitais pas au départ prendre une photo du paysage dans son ensemble, mais mettre l'accent sur un plan rapproché (la tente avec une partie du lac) et l'infini (le ciel et la lune), ce qui n'est pas tout à fait la même chose

Je pense donc retenter l'expérience avec une nuit sans lune (avec Voie Lactée) et une nuit avec lune (sans Voie Lactée).