Citation Envoyé par sebleu Voir le message
Comme cite dans le MP, c'est une version assez soft et rapide que j'ai edite, ne cherchant pas forcement a me rapprocher de ta version en termes de colorimetrie et d'exposition, l'objectif etait a mes yeux de retrouver de la texture et details sur l'ensemble.

le fait d'utiliser ce plugin, ne te donnera pas cette nettete ou details sur le rendu final, mais permettra apres son usage de pouvoir accentuer/retrouver des textures sous PS avec ajout de filtres style "Smart Sharpen ou autres", sans trop creer de bruit additionnel.

je ne peux que te recommander l'utilisation de PS pour le PT... j'ai fait mes debuts sur Lightroom, qui est un tres bon programme, facile et intuitif, maintenant si tu recherches une maitrise parfaite du workflow, avec une finesse et une precision incomparable, c'est Photoshop. j'y suis alle a reculons, crois moi, surtout venant de Lightroom, mais aujourd'hui je ne ferai plus machine arriere, surtout pour le paysage, c'est la reference pour les pros de la discipline et apres avoir tatonner j'ai vite compris pourquoi! ce n'est pas pour rien qu'ils l'utilisent ...

au plaisir de l'echange Laurent
Après ta proposition de post-traitement sur Photoshop, je me suis essayé, sans le plugin, à traiter le même fichier RAW avec le même programme. J'arrive finalement à un résultat assez proche, moyennant quelques ajustements sur Camera Raw (ombres, noirs, blancs...), puis quelques retouches locales pour le ciel et pour le premier plan (sélection avec le pinceau magique, puis calques de réglage). Cela m'a pris du temps et il faudra que je peaufine ma méthode/technique, mais le résultat est prometteur. Depuis hier, c'est le principal enseignement que je retire de nos échanges fructueux : j'ai pour habitude d'utiliser Lightroom pour tout mon workflow (catalogage, développement, édition, web); je partage depuis hier la même opinion que toi et suis heureux que tu l'aies écrite : je continuerai d'utiliser Lightroom pour le catalogage, le développement et l'édition pour le "tout-venant"; pour du développement qualitatif, Photoshop offre une incomparable souplesse d'utilisation (sélection de zones, calques de réglage, ajustement de netteté...). Moi aussi je commence à comprendre pourquoi les cadors du paysage utilisent Photoshop ...