Merci Hetfield pour les éclaircissements (pas de soucis pour le déplacement du post, c'est vraiment accessoire) et avis, merci Mnemmeth (effectivement ces deux dernières fonctionnement mieux pour moi aussi avec une lumière plus subtile du premier plan), merci Cédrick pour ton avis encourageant.

Citation Envoyé par sebleu Voir le message
ah oui ces 2 dernieres fonctionnent tres bien, c'est plus homogene du point de vue exposition, tout en mettant en avant les points forts de la compo.
les details sur les montagnes sont plus prononces aussi, bref tout bon de mon point de vue!

c'est Topaz denoise

puisque ces 2 dernieres sont tres bien, je veux bien tenter une nouvelle version de la 1 !
Comme l'écrit Hetfield, c'est avec des échanges de ce type qu'on peut progresser, surtout dans un domaine nouveau pour moi. J'expérimente, j'essaie et j'ai bien l'intention d'insister dans ce domaine car la montagne, le bivouac et la photo (avec la prise et le PT) c'est que du bonheur. J'ai bien pris note des références du plugin et vais regarder cela de près (merci Seb pour le tuyau). Je t'ai envoyé par message privé les liens de téléchargement pour les deux dernières images postées au format RAW. Tu verras en format brut qu'un travail de rééquilibrage des lumières m'a été nécessaire (et long pour le coup) : tout l'enjeu dans le light painting et la photo nocturne est de trouver dès la prise de vue les bons réglages (sur l'APN et pour l'éclairage artificiel) pour éviter trop d'interventions en post-traitement. Là je me rends compte qu'il me reste encore du chemin.