Affichage des résultats 1 à 32 sur 32
Discussion: Une nuit sous la lune et les étoiles
Vue hybride
-
18/07/2014, 13h26 #1Membre
- Boîtier
- EOS R, Sony RX100
- Objectif(s)
- RF 15-35 f/2.8, RF 24-105 f/4, RF 70-200 f/2.8, Distagon 21 ZE f/2.8
Un grand merci sebleu pour avoir pris le temps d'analyser et de répondre avec autant de détail. Venant de toi, cela fait franchement plaisir après avoir constaté que mon post ne suscitait pas beaucoup de réactions (merci quand même aux trois posts précédents, je n’avais pas mesuré l’homogénéité et le niveau de lumière). J'avais initialement posté ces deux photos dans la section Paysage, et un modérateur les a déplacées sans m'informer. Un peu cavalier tout ça, mais pas bien grave (si un modérateur passe par là...).
Il s'agissait de mes premiers essais de light painting, je n'avais pas pris le temps au préalable d'essayer ça chez moi (je me suis dit qu'en situation, j'essuierai les plâtres !). Cela faisait longtemps que je voulais tenter l'expérience dans du paysage, depuis l'année dernière en fait. Même très satisfait du résultat, j'ai hésité à poster car l'exercice n'est pas commun sur ce site (raison sans doute pour laquelle ce post suscite peu de réactions malgré le "boulot"). Mais je voulais avoir des avis de photographes paysagistes. Et avec toi, je ne suis pas déçu.
Le plus difficile pour moi a été d’équilibrer les lumières (trop sûrement sur ces scènes). Car j’ai voulu éviter le compositage avec plusieurs prises de vue exposées différemment. Mon ambition était de traiter une seule image. Du coup, la gestion des sources de lumières (le ciel étoilé et la lune, la tente éclairée de l’intérieur, les plans éclairés par la lampe torche) s’est avérée complexe pour le moins. Il faudra que je songe peut-être ultérieurement à faire du compositage, car sur une seule prise c’est franchement Kafkaien
Les posts précédents et le tien ont parfaitement raison : la tente illuminée ne ressort pas assez de la scène. Il faudra que j’en tienne compte. Toute la chaîne de traitement a été faite sur LR5. La balance des blancs a été calée à 3200°K. J’ai dû mettre un filtre dégradé orange 80A en PT pour réchauffer les premiers plans et paradoxalement diminuer l’exposition car j’avais trop forcé sur la lampe torche. J’ai fait une retouche locale sur toute la partie terrestre pour augmenter la netteté et débruiter.
La lampe torche justement est particulièrement puissante à 1600 ISO, même en balayant rapidement comme je l’ai fait en me déplaçant dans la scène. C’est une MagLite Mag Tac : légère, puissante, très puissante (c’est une lampe torche de même pas 20 cm conçue aux US pour la CIA qui éclaire à plus de 300 m et vendue pour le grand public). Une lampe led donc un éclairage tirant sur les bleus. J’examine la possibilité de filtrer en jaune par des intercalaires scolaires translucides (diminuer l’intensité du faisceau et réchauffer la lumière émise). En ce qui me concerne, il n’y a donc pas de lampes torches dédiées au light painting, mais des lampes que tu trouves dans le commerce, des essais et des réglages comme décrits ci-dessus.
Combien de temps éclairer avec la torche ? Bonne question ! Le principe est de balayer le faisceau comme tu le ferais avec un pinceau sur une toile. C’est d’abord fait au hasard et après quelques essais tu parviens empiriquement (l’empirisme est important dans cet exercice) à le faire de façon équilibré. Pas encore assez donc dans mon cas. Il faut du temps, des essais ratés, puis, petit à petit, tu parviens à trouver les bons réglages (j’espère bientôt dans mon cas).
Pour la gestion du bruit, c’est très bien vu (tu as l’œil de l’expert) : j’ai voulu trop déboucher les ombres et débruiter ensuite. Il faudrait que j’éclaircisse moins et débruite moins. Je reposterai ce weekend en tenant compte de tes précieuses recommandations.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[Canon EF 16-35 f/2.8 L USM II] Sous les étoiles ...
Par Kalmar* dans le forum [Nocturnes]Réponses: 15Dernier message: 08/07/2014, 20h19 -
sous les étoiles
Par Richard74 dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 28Dernier message: 11/03/2012, 19h05 -
Photo de nuit ( lune, étoiles , ...) comment faire ??
Par Y-na dans le forum Atelier Prise de vueRéponses: 12Dernier message: 19/08/2011, 22h04 -
Lune blanche, lune rousse sous brouillard
Par Gene dans le forum [Nocturnes]Réponses: 1Dernier message: 17/11/2010, 18h40 -
Brume de nuit sous la lune
Par pouille58 dans le forum [Paysage]Réponses: 0Dernier message: 18/10/2007, 22h28