Citation Envoyé par Cyndéric Voir le message
Bonjour Fabrice, pas simple j'imagine oui de trouver des zones sans pollution lumineuse. La sensibilisation à l'impact sur la vie de tous les animaux (y compris l'humain) qu'ont ces éclairages nocturnes progresse, et de plus en plus de communes se sentent concernées, mais la transition a un coût financier non négligeable et du coup, cela progresse doucement. Aussi, trouver des zones sans aucune pollution lumineuse reste sans doute une gageure. Dans tous les cas, c'est un peu mieux pour les fenêtres de la cabane sur la V2, elles brillent un peu moins. Cela ne doit pas être évident à la prise de vue avec toutes ces prises de vue précisément d'anticiper ce type d'éclairage. Je te tire personnellement mon chapeau, car c'est de l'investissement en temps que de réaliser ce type d'images, entre repérage et shooting. Et puis Fabrice, je crois que c'est surtout toi qui fait des petites et des grosses pépites

De mon côté, mes projets avancent oui, d'une manière ou d'une autre, ils avancent. Je n'avance pas aussi vite que je l'aimerais car j'ai d'autres business que la photographie dont il me faut m'occuper et qui me prennent parfois temps et énergie, mais j'essaie de toujours rester concentré sur mes objectifs photographiques. J'ai commencé à faire 3 énormes mindmaps dont 2 concernent la photographique directement ou indirectement, il me faut finir ce travail, que je traduirai ensuite en actions. Mais quoiqu'il en soit, je commence à travailler sur mon site à raison de 20 heures par semaine à compter du 1er septembre, tout en continuant à photographier, post-traiter et me former
Merci Frédéric à nouveau , effectivement pour la pollution je pense qu'en France il est difficile de faire sans , surtout qu'avec ce genre de photo avec ces temps d'expo on capte la moindre lumière des villes mêmes à des dizaines de kilomètres je pense ...et comme ici avec 15 s de d'expo sur cette lumière dans la cabane il est impossible que cela ne crame pas ...

Je te souhaite de la réussite dans tes projets et que tout ce que tu souhaites se concrétise !

Citation Envoyé par fg06 Voir le message
Bien aussi cette V2, même si ce n'est pas ce qui me gênait...
Le problème reste que ça doit être la nuit, donc sombre, ce qui permettrait de mieux mettre en valeur les étoiles, non ?
Merci Fabien , je comprends ton point de vue ..Pour le PT j'ai regardé pas de photo de voie lactée et j'ai juste essayé de me rapprocher du rendu qui me plaisait en post traitement , même si je te l'accorde on est loin de l'ambiance du moment ...

Citation Envoyé par Lauca Voir le message
Je trouve également cette image un peu trop lumineuse. J'aurais bien vu le ciel un peu plus sombre (et les lumières de la cabane encore plus atténuées du coup).
Sinon une belle composition.
Merci beaucoup pour ce retour , pour les lumières de la cabane il m'est impossible de les atténuer davantage , elle sont cramées , l'éclairage du pécheur était vraiment puissant et avec 15 s d'expo c'est inévitable je pense ...

Citation Envoyé par OPTA10 Voir le message
Belle proposition agréable au regard, une chouette envie bien captée , sinon j'ai l'impression d’être aux basques de Fabien, même remarque concernant l'ambiance de nuit, et çà avant qu'il s'exprime

Moins agréable, tout simplement moins ... mais, peut-être plus esprit nuit dans ma petite tête qui a les pieds sur terre tout en admirant ces jolis ciels étoilés, où mon esprit semble s'évader vers des mondes "plus merveilleux"

https://1drv.ms/i/s!Ahhy-ghzsFZFgle1...3gouR?e=LCH5DK

Bonne continuation, PDV et partages

Marcel
Merci beaucoup Marcel , content de te lire !

Ta proposition me convient cela reste dans le rendu assez lumineux que j'apprécie même si effectivement on est loin de la réalité puisque il fait nuit noire ...