Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
    Membre
    Boîtier
    EOS 7DII
    Objectif(s)
    SIGMA 10-20 f3,5 ; CANON 35MM f/2 ; CANON 70-300 F4-5,6 L

Par défaut Voie lactée depuis la plaine

Re bonjour à tous,

Je vous disais dans mon message de présentation qu'on trouvait tout sur le site et qu'on ne pouvait même plus poser de questions. Bon... bein en fait si, j'en ai des questions. Vous allez voir ! ;)

Donc, il y a environ 1 mois, j'ai voulu m'essayer à prendre la voie lactée (oui, j'ai succombé à l'effet de mode...). Pour ça j'avais prévu d'aller en montagne. Raté, je suis tombé malade... Arg. Tant pis, je voulais au moins essayer les réglages, alors j'ai tenté le coup depuis chez mon grand père. Voilà ce que ça donne :

• EXIF: Canon ( EOS 7D II) | 10mm | 25s | f/3.5 | ISO 6400

Je suis preneur de toutes critiques. Bon certes, le 1er plan n'est pas top, mais je n'avais pas le choix... Et mon but était axé sur les réglages. Et je dois dire qu'avec la luminosité de la plaine, je ne pensais vraiment pas voir la voie lactée aussi bien, je suis donc impatient d'essayer en montagne pour faire ça pour de vrai.
    Mais je rencontre tout de même 2 soucis pour aller plus loin.
    1 : la mise au point. Parait que "l'infini" n'est pas toujours OK quand on tourne à fond l'objo. Alors j'ai suivi les conseils glanés ici, et je me suis mis en manuel, en liveview et j'ai zoomé 10x. Plus j'allais vers l'infini, plus j'allais vers le nette. Super ! Sauf qu'une fois arrivé en butée... bein, selon moi, le focus n'était toujours pas bon... je ne vois pas où je me trompe, donc je suppose un soucis sur l'objo. Ma question est donc : est-ce que ça peut s'arranger ?
    2 : les étoiles en triangle : En haut à gauche et à droite, mes étoiles sont en forme de triangle. A priori mon temps de pose est correct. Même question : est-ce que je peux faire quelque chose pour éviter ça ?

J'ai souvent entendu des critiques sur cet objo. J'ai jamais trop compris pourquoi. Ca y est, j'y suis, c'est ça ?

Bon et donc, j'ai pas pu m'empêcher une pose très (très) longue. La voici :

• EXIF: Canon ( EOS 7D II) | 10mm | 30min | f/3.5 | ISO 100

Voilà, impatient d'avoir votre retour ;)
    Sylvain
    PS : Oui il parait qu'il vaut mieux empiler des photos pour diminuer le bruits, mais je m'acharnerais une fois en montagne...

Abonné Avatar de sleg
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

Par défaut

Chouette résultat pour une première.

Citation Envoyé par SDToff Voir le message
    1 : la mise au point. Parait que "l'infini" n'est pas toujours OK quand on tourne à fond l'objo. Alors j'ai suivi les conseils glanés ici, et je me suis mis en manuel, en liveview et j'ai zoomé 10x. Plus j'allais vers l'infini, plus j'allais vers le nette. Super ! Sauf qu'une fois arrivé en butée... bein, selon moi, le focus n'était toujours pas bon... je ne vois pas où je me trompe, donc je suppose un soucis sur l'objo. Ma question est donc : est-ce que ça peut s'arranger ?
    Bah oui, normalement, il ne faut pas aller "à fond de MAP vers l'infini". Les objo sont fait pour que la MAP à l'infini puisse se faire quel que soit les conditions thermiques, donc la MAP à l'infini n'est en général pas en tournant complètement la bague de MAP. Il faut vraiment regarder la netteté sur ton écran derrière l'APN

2 : les étoiles en triangle : En haut à gauche et à droite, mes étoiles sont en forme de triangle. A priori mon temps de pose est correct. Même question : est-ce que je peux faire quelque chose pour éviter ça ?

J'ai souvent entendu des critiques sur cet objo. J'ai jamais trop compris pourquoi. Ca y est, j'y suis, c'est ça ?
    Je ne connais pas un seul zoom UGA (hormis peut-être le 11-24mm de Canon, et encore) dont les qualités optique soient parfaites dans les angles, surtout ouvert à fond... Donc c'est normal que tes étoiles ne soient pas ponctuelles, il faut faire avec les limitations de ton objo.

Abonné Avatar de sleg
    Boîtier
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Par contre, 25 sec, tu vois commencer à voir un filé d'étoile je pense... Sur le mien, à 11mm, j'en ai à partir de 10s (très légèrement), mais à 8s, elles sont encore complètement ponctuelles.

Membre
    Boîtier
    EOS 7DII
    Objectif(s)

Par défaut

Salut Sleg, et merci pour ta réponse.

Pour le focus, c'est bien ce qu'il me semblait aussi. C'est pour ça que j'ai suivi les conseils de mise au point en manuel. Sauf que si j'arrive à avoir les montagnes nettes, sur les étoiles ce n'est pas le cas. Bon ça ne se voit pas en format web, mais sur mon ordi si... Est-ce qu'il y aurait moyen de régler ça sur mon objo ? Faire faire ça me couterait plus cher que le prix de l'objo, c'est ça ?

Pour la vitesse, j'ai mis 25sec après avoir "calculé". Disons qu'il semble avoir une formule pratique pour ça "500 (ou 600 ou 800 selon les sources)/focale plein format". Dans le cas le plus tendu ça me fait 31sec (j'ai mis 16 pour ma focale). Bref, avec 25sec je suis sensé avoir de la marge, non ?

Puis en 1/1 ça donne ça :

En effet si on cherche, on peut sembler voir les étoiles un tout petit peu plus longue à l'horizontale qu'à la verticale.
    C'est de ça dont tu parles ? Ou alors tu parles des coins de la photo ?

Et pour les défauts d'un UGA, OK, je m'en doutais, ça me rassure.

Merci encore pour ta réponse
    Sylvain

Abonné Avatar de sleg
    Boîtier
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Salut Sleg, et merci pour ta réponse.

Pour le focus, c'est bien ce qu'il me semblait aussi. C'est pour ça que j'ai suivi les conseils de mise au point en manuel. Sauf que si j'arrive à avoir les montagnes nettes, sur les étoiles ce n'est pas le cas. Bon ça ne se voit pas en format web, mais sur mon ordi si... Est-ce qu'il y aurait moyen de régler ça sur mon objo ? Faire faire ça me couterait plus cher que le prix de l'objo, c'est ça ?
    euh... Normalement ça doit être net sur tous les plans... Mais ça dépend des qualités optiques de ton objo : si tu regardes pleine pastille, les étoiles doivent être nettes. Idem si tu y places les montagnes sans changer la MAP.
    Donc si sur ton image les montagnes sont plutôt dans les angles, et que tu compares leur netteté avec les étoiles du centre, il devrait y avoir une différence effectivement.

Pour la vitesse, j'ai mis 25sec après avoir "calculé". Disons qu'il semble avoir une formule pratique pour ça "500 (ou 600 ou 800 selon les sources)/focale plein format". Dans le cas le plus tendu ça me fait 31sec (j'ai mis 16 pour ma focale). Bref, avec 25sec je suis sensé avoir de la marge, non ?
    j'ai découvert il y a très peu cette formule... Je ne sais te dire si ça fonctionne bien ou pas...

Puis en 1/1 ça donne ça :
    Il faudrait que tu mettes le résultat du RAW brut de capteur en 100%, sinon la réduction du bruit fausse la donne.

En effet si on cherche, on peut sembler voir les étoiles un tout petit peu plus longue à l'horizontale qu'à la verticale.
    C'est de ça dont tu parles ? Ou alors tu parles des coins de la photo ?
    A vérifier sur la version brute.
    Perso, ça file pour moi aussi dans les coins, même à 8s de pose : c'est la déformation optique et non un filé d'étoiles. Il faut prendre ton crop au centre de l'image, qui est qualitativement meilleur, pour se faire une idée.

Membre
    Boîtier
    EOS 7DII
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par sleg Voir le message
    euh... Normalement ça doit être net sur tous les plans... Mais ça dépend des qualités optiques de ton objo : si tu regardes pleine pastille, les étoiles doivent être nettes. Idem si tu y places les montagnes sans changer la MAP.
    Donc si sur ton image les montagnes sont plutôt dans les angles, et que tu compares leur netteté avec les étoiles du centre, il devrait y avoir une différence effectivement.
    Hum ?... Aaaah... P'têtre bien que j'avais pas visé au centre... Me souviens avoir visé l'étoile la plus brillante pour que ce soit plus facile... T'as raison j'étais peut-être déja trop sur un angle.
    OK, je ferai attention à ça la prochaine fois. Merci :)

Citation Envoyé par sleg Voir le message
    j'ai découvert il y a très peu cette formule... Je ne sais te dire si ça fonctionne bien ou pas...

Il faudrait que tu mettes le résultat du RAW brut de capteur en 100%, sinon la réduction du bruit fausse la donne.

A vérifier sur la version brute.
    Perso, ça file pour moi aussi dans les coins, même à 8s de pose : c'est la déformation optique et non un filé d'étoiles. Il faut prendre ton crop au centre de l'image, qui est qualitativement meilleur, pour se faire une idée.
    En effet, je viens de regarder la version brut et il semble que le bruit joue un rôle. Disons que le petit défaut X/Y qu'on a envie de voir sur le jpg est moins flagrant sur l'image sans débruitage... Du coup le temps de pose me parait correct. Mais ça me coute rien d'essayer un temps de pose plus court... La semaine prochaine si les nuages le permettent.

Mais dis moi, avec 8s de pose, tu reçois assez de lumière pour voir les étoiles ? Ca me parait ultra court quand même... Même pas j'ai pensé essayé ;)

En tous cas merci pour ton retour sur ce sujet.
    Sylvain

Abonné Avatar de sleg
    Boîtier
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Mais dis moi, avec 8s de pose, tu reçois assez de lumière pour voir les étoiles ? Ca me parait ultra court quand même... Même pas j'ai pensé essayé
    Oui, à 8s de pose, 3200 isos, ça passe bien ! Je vais ptet la poster d'ailleurs !
    Il faut dire aussi que j'ai un objo qui ouvre à f/2.8, ça aide !

En fait, je croyais voir des filés d'étoiles à partir de 10 seconds, donc j'avais pris un temps inférieur. Mais en vérifiant tout à l'heure, je me suis rendu compte que j'avais du regarder (en temps réel, donc sur l'écran de l'APN) dans un angle, car sur les images, même à 15s, les étoiles sont ponctuelles au centre... La prochaine fois, je baisserai les isos !

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. [Canon EF 28 f/2.8 IS USM] Voie lactée depuis la vallée de la Gordolasque ( Mercantour )
    Par KAWA06 dans le forum [Astronomie]
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2014, 19h32
  2. [Objectif non spécifié] Voie lactée depuis le mont Toubkal
    Par tignasse dans le forum [Nocturnes]
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/09/2014, 21h06
  3. [Canon EF 24-105 f/4.0 L IS USM] Voie Lactée et paysages nocturnes depuis le Semnoz en Haute Savoie
    Par romain7496 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/05/2014, 11h00
  4. [Canon EF-S 18-55 f/3.5-5.6 IS II] Photo de la Voie Lactée depuis le col du Tourmalet
    Par kira65 dans le forum [Astronomie]
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2012, 13h27
  5. Voie lactée
    Par alchai dans le forum [Astronomie]
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/09/2011, 11h18

Règles de messages