Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 31 sur 31
  1. #21
    Membre Avatar de kinslayer
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Pays Bas
    Âge
    42
    Messages
    979
    Boîtier
    1DX MkII + 5D MkIV
    Objectif(s)
    Canon: 16-35/2.8 III; 24-70/2.8 II; 100-400 II; 600/4 II | Sigma 14mm/1.8; 20mm/1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lebelou Voir le message
    Merci beaucoup Vito !

    C'est assez perturbant en fait, je ne sais pas quoi en penser... Je trouve que ton rendu sur les montagnes est superbe, ça c'est une certitude.
    Sur l'aurore en tant que telle, j'ai bien (au hasard de mes développements) approché d'un résultat comparable au tien et je me suis dit "rho, c'est too much là". Et là, quand j'ai découvert ton développement, j'ai eu la même réflexion : too much.

    Et maintenant, 5 minutes plus tard, je me dis "flûte, c'est Vito qui a raison, c'est comme ça que j'aurais du la développer". Arfff, je ne sais plus quoi penser...
    Finalement, comme tu le dis, je crois qu'il faudrait presque se contenter de la beauté de la scène, elle se suffit à elle-même.

    Peut-être que d'autres avis me permettront de guider mes futurs développements. Pour le moment, je déclareforfait !

    1000 mercis Vito pour le temps passé et pour avoir proposé ta version, c'est très sympa.
    C'est toi qui a raison, le traitement de Vito pousse trop la saturation du vert de l'aurore boréale. Je sais bien qu'aucune photo n'est fidèle à la réalité car de toutes façons un capteur est bien plus sensible qu'un oeil humain surtout à haut iso et temps de pose long, mais faut pas trop pousser quand même

    Si tu veux tu peux m'envoyer ton RAW et je lui appliquerai mon traitement habituel pour voir ce que ça donne, j'ai juste un tout petit peu d'expérience dans ce domaine

    Edit (j'avais "envoyé" trop vite haha): je trouve tes clichés bien réussis surtout la 1 et la 5. Par contre il ne faut pas hésiter à raccourcir le temps de pose pour "figer" la forme de l'aurore.

    Et sinon, la prochaine fois, faut y aller avec un 14mm, tu verras, ça change la vie sur ce genre de spectacle


  2. #22
    Membre Avatar de Lebelou
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    509
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    24-70 f2.8 - 50 f1.8 - 70-200 f4 - 430EX II

    Par défaut

    Salut Kins,

    Je t'envoie le raw demain. Je sais bien que c'est toi le maître des aurores, nous en avions discuté lors de ton périple en Finlande il me semble (là où tu avais eu un léger accident de voiture), et avions évoqué ce pont entre Nellim et la frontière russe, véritable point de chute des photographes d'aurores.

    En revanche, pour le temps de pose, ceux que j'ai appliqué sur cette série me paraissent tout à fait raisonnables (entre 6 et 10s), bien mieux que ce que j'avais pu tirer à Nellim d'ailleurs : ICI
    De toute façon, limité par les 2.8 du 24-70 et les 2500 ISO que je ne veux pas dépasser (ayant horreur du bruit sur une photo)...

    Là où je suis parfaitement d'accord avec toi, c'est qu'il me faut un 14mm (un 16-35 fera l'affaire ) ! Ce sera pour mon prochain voyage dans le Grand Nord, assurément.

    Pas trop frustrant d'être dans coincé dans un aéroport plutôt qu'en chasse alors qu'il y a la tempête aurorale ? (je suis arrivé deux jours après...)

  3. #23
    Membre Avatar de Vito Cornelius
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Les ardennes françaises
    Âge
    47
    Messages
    9 240
    Boîtier
    EOS 5D Mark III + Grip
    Objectif(s)
    12-24 II f/4.5-5.6 / 17 TS-E f4 / 24-70 f/2.8 / 70-200 f/2.8 / 135 f/2 / Ext x1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lebelou Voir le message
    Sur l'aurore en tant que telle, j'ai bien (au hasard de mes développements) approché d'un résultat comparable au tien et je me suis dit "rho, c'est too much là". Et là, quand j'ai découvert ton développement, j'ai eu la même réflexion : too much.
    J'ai l'avantage autant que l'inconvénient de ne pas avoir pu contempler cette scène. Du coup, je n'ai pas en tête de référence liée à un souvenir.
    Mon approche est donc plus orientée vers une recherche esthétique que vers un rendu fidèle de la réalité (vu que je ne l'ai pas vécue).

  4. #24
    Membre Avatar de Naturepixels
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Alpes-Maritimes
    Âge
    58
    Messages
    1 684
    Boîtier
    EOS R, Sony RX100
    Objectif(s)
    RF 15-35 f/2.8, RF 24-105 f/4, RF 70-200 f/2.8, Distagon 21 ZE f/2.8

    Par défaut

    Superbe la 1, merci pour le partage. Effectivement, une focale encore plus courte aurait donné plus de champ à ton image (21 voire 14 mm) pour cadrer plus de sol et de mer (après je peux facilement imaginer qu'avec un ciel pareil on en oublie la règle des tiers !). Tes photos et ton expérience partagée donnent envie de vivre ces moments. Un jour peut-être (2025 ?)...

    En post-traitement, une légère diminution du bruit, puis légère accentuation pourraient encore améliorer tes clichés. Je ne me hasarderais pas a augmenter la saturation des couleurs ou à modifier les tonalités, mais seul toi est capable de dire si c'est trop ou pas assez par rapport à ce que tu as vu.

  5. #25
    Membre Avatar de Lebelou
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    509
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    24-70 f2.8 - 50 f1.8 - 70-200 f4 - 430EX II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Vito Cornelius Voir le message
    J'ai l'avantage autant que l'inconvénient de ne pas avoir pu contempler cette scène. Du coup, je n'ai pas en tête de référence liée à un souvenir.
    Mon approche est donc plus orientée vers une recherche esthétique que vers un rendu fidèle de la réalité (vu que je ne l'ai pas vécue).
    Je le sais bien Vito ! Pas besoin de te justifier, ton développement est, à mon goût, très bon et pourrait convenir tout à fait à de nombreux photographes.

    Citation Envoyé par Naturepixels Voir le message
    Superbe la 1, merci pour le partage. Effectivement, une focale encore plus courte aurait donné plus de champ à ton image (21 voire 14 mm) pour cadrer plus de sol et de mer (après je peux facilement imaginer qu'avec un ciel pareil on en oublie la règle des tiers !). Tes photos et ton expérience partagée donnent envie de vivre ces moments. Un jour peut-être (2025 ?)...

    En post-traitement, une légère diminution du bruit, puis légère accentuation pourraient encore améliorer tes clichés. Je ne me hasarderais pas a augmenter la saturation des couleurs ou à modifier les tonalités, mais seul toi est capable de dire si c'est trop ou pas assez par rapport à ce que tu as vu.

    Merci Nature,

    Pour la règle des tiers, je ne l'ai pas oubliée mais volontairement occultée pour laisser un maximum d'espace à l'aurore tout en conservant le contexte (montagnes des Lofoten).
    Pour le développement, j'ai déjà atténué le bruit et accentué mais j'aurais probablement le faire davantage. Mais ayant peur d'avoir le curseur un peu trop lourd, je ne m'y suis pas aventuré. J'ai beau essayer tous types de développements, il n'y en a pas un seul où je me dis "YES, c'est ça !". Je crois que la présence de la lune éclaircit un peu trop la scène, j'aurais aimé du noir profond. Bref, je reste tout de même satisfait de ce que j'ai produit.


    Pour ceux qui aimeraient jeter un oeil au RAW : https://1fichier.com/?9es4mic847] il est là ![/URL]


    Merci à tous !

  6. #26
    Membre Avatar de KAWA06
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Antibes
    Âge
    71
    Messages
    2 219
    Boîtier
    eos6D
    Objectif(s)
    24-105f/4, 17-40f/4, 28 f/2.8, 50 f/1.4

    Par défaut

    Images qui font rêver ! merci pour le partage !

  7. #27
    Membre Avatar de kinslayer
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Pays Bas
    Âge
    42
    Messages
    979
    Boîtier
    1DX MkII + 5D MkIV
    Objectif(s)
    Canon: 16-35/2.8 III; 24-70/2.8 II; 100-400 II; 600/4 II | Sigma 14mm/1.8; 20mm/1.4

    Par défaut

    Lebelou, oui, tu as raison, je n'avais pas "tilté" sur le pseudo, honte sur moi

    J'ai téléchargé ton RAW et honnêtement je n'arrive pas à sortir un truc qui me plait à 100%. Parfois ça me fait ça sur les photos d'aurores, y inclus les miennes

    En ce qui concerne la lune, c'est en général génial pour éclairer le paysage et je préfère donc les soirs de lune. Mais par contre ça rend la tâche très compliquée pour régler la balance des blancs.

    Je propose ça, mais c'est très peu différent de ton traitement.

    http://oi60.tinypic.com/2090rw8.jpg

  8. #28
    Administratrice Avatar de Carla-Luna
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Orléans
    Messages
    4 441
    Boîtier
    Sony Alpha 7R V
    Objectif(s)
    Sony
    Mes photos publiées

    Par défaut

    BRAVO POUR L'EOSCOPE ! (photo n°1)

    https://www.eos-numerique.com/forums...2015-a-259713/

  9. #29
    Abonné Avatar de Hetfield
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    78
    Âge
    47
    Messages
    9 618
    Boîtier
    5Dmk3, 70D, 350D
    Objectif(s)
    Zeiss 21, Canon 16-35 2.8IIL, 10-22, 100 2.8 L, 70-200 2.8IIL, Tamron 24-70 2.8 DiVC
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Félicitations,super résultat et récompense méritée !
    "Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder." - E.Boubat

  10. #30
    Membre Avatar de Lebelou
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    509
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    24-70 f2.8 - 50 f1.8 - 70-200 f4 - 430EX II

    Par défaut

    Merci pour les derniers commentaires et pour l'eoscope !

  11. #31
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    53
    Messages
    19
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    CANON EF-S 17-55 2.8 + 70-200 f4 + 50mm 1.8

    Par défaut

    Bravo pour l'EOSCOPE ! C'est grandement mérité ! Chasser les aurores peu devenir une drogue, attention !

    J'ai eu ma première expérience en mars dernier à côté de Rovaniemi (sud Laponie), c'est beau à vivre, mais magnifier ça dans une photo c'est vraiment difficile.

    Ta photo numéro 1 est top !

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 24-70 f/2.8 L USM I] Aurores boréales
    Par Lebelou dans le forum [Nocturnes]
    Réponses: 26
    Dernier message: 17/11/2014, 10h48
  2. [Canon EF-S 10-22 f/3.5-4.5 USM] Aurores boréales
    Par saint christo dans le forum [Paysage]
    Réponses: 33
    Dernier message: 22/09/2012, 21h18
  3. aurores boreales
    Par misteralex dans le forum [Paysage]
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/09/2012, 11h13
  4. Aurores Boreales
    Par FRACO dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/07/2008, 18h41
  5. Aurores boréales
    Par krisprols dans le forum [Astronomie]
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/07/2008, 15h13

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h16.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com