Citation Envoyé par somebodyelse Voir le message
Bonsoir Laurent,

Tu as semble t-il trouvé une belle place de brâme. Je voulais aussi dire que je partage ton avis concernant la préférence à l'affût plutôt que l'approche. En effet, les biches ne sont réceptives que très peu de temps pendant le brâme et une trop forte pression de photographes pratiquant l'approche perturbera inévitablement la reproduction, même si cela n'est en rien comparable au dérangement provoqué par la chasse. Sinon ma préférence va à la 3 ème pour laquelle le post traitement semble efficace. Merci du partage.

Patrice
Merci à vous tous.

Bonjour Patrice,

oui, on se refuse pas mal de choses, la repasse pour les oiseaux par exemple, et pendant le brame, on se refuse l'approche. Ces trois photos ont été prises dans un autre département, où les individus sont plus nombreux et plus facilement observables, avec quelques bémols toutefois!!! comme par exemple faire une battue au sanglier le lendemain, dans ce champs, réputé pour observer. Alors visiblement, parfois on se demande qui dérange le plus. Chez nous en Dordogne, il y a aussi pas mal de places de brame, mais souvent trés fréquentées. Nous avons eu la chance cette année d'en découvrir une petite, bien isolée et totalement inconnue du public, jamais croisé personne, et surtout sans aucun risque de chasse à l'approche. Du coup, nous avons pu réaliser quelques photos (les premières que j'avais postées sur le forum) et surtout nous avons pu réaliser de belles observations tous les soirs avec ou sans photos...Cette place , autant te dire qu'on se la garde bien au secret jalousement.