Citation Envoyé par kissaero Voir le message
Quelques petites questions de technique de pdv

Sans vouloir prendre ton secret, je serai intéressé par la technique de Pdv de ces fauves notamment ton choix de réglages des IL. était tu en bracketing ??
Kiss
Merci pour ton passage Kiss et désolé pour ma réponse tardive

J'ai aucun secret, je suis systématiquement en priorité vitesse (TV) calé entre 1/800 et 1/2000 (suivant la lumière ambiante) et toujours en ISO automatiques

Mise au point Ai Servo sur collimateur central

Le stabilisateur est en mode 1 et les photos sont prisent à main levée, assis avec une tenue de camouflage ghillie plus un "filet-feuille" par dessus les épaules

Pour les IL, j'ai pris l'habitude de sous-exposer à cause de la tête blanche du Fauve qui crame très facilement au soleil lorsque le fond est sombre

Le mode de mesure est "Moyenne pondérée centrale" (carré vide)
Dans certains cas la mesure spot serait plus appropriée mais il est beaucoup plus difficile de changer le mode de mesure que l'exposition en temps réel sur le 1D IV

Voici un exemple avec un fond très sombre où la sous-exposition est indispensable si on ne veux pas cramer le blancs

(5)

EXIF: Canon (EOS-1D Mark IV) | 500mm | 1/1600s | f/4 | ISO 400 | Expo -2/3 IL

Même à -2/3 il m'a fallut récupérer certaines parties cramées, heureusement que le format est en RAW et que ce vautour avait la tête un peu sale, sinon c'était irrécupérable

Pour une photo où le sujet est plus éloigné, le problème est pire, il faut sous-exposer encore plus

L'idéal est de se limiter à des heures où le soleil est moins dur, mais les vautours ne sont pas matinaux, c'est plutôt en fin de soirée qu'il y a encore quelques vols intéressants