Citation Envoyé par Cedrick Voir le message
L'éternel débat du pour ou du contre les affuts payant... bref j'aurai mieux fait de ne rien dire car je ne voulais justement pas rentré dans ce genre de discutions stérile ou le puritanisme a l'extrême ne vaut pas mieux que l'extrême opposé qui est de tout détruire sur son passage.
Ben non il vaut mieux en parler car :
1) faire des photos d'aigle de Bonnelli comme les tiennes en dehors d'affûts payants ou d'un encadrement par une association ou un guide naturaliste me semble irréel. Il est important de préciser les conditions de prises de vue pour que tout le monde sache qu'on ne fait pas n'importe quoi dans la nature,
2) discuter permet aussi de faire évoluer les mentalités et les a priori, notamment sur les affûts payants.

De mon côté, je ne suis pas vraiment fan des affûts payants, ce n'est pas comme ça que j'aime faire mes photos naturalistes. Ce que j'aime, c'est me balader dans la nature, observer les comportements des animaux, le milieu dans le(s)quel(s) ils évoluent, ... La photo est un prétexte, un bonus, une manière de partager cette passion pour la nature.
Mais j'avoue qu'il est parfois tentant de pouvoir observer des espèces rares ou extrêmement sensibles sans induire d'importants dérangements, en ayant recours soit à des associations naturalistes, à des guides, ou pourquoi pas à des affûts payants.
Je suis déjà passé par la LPO pour faire des tofs de faucons crécerellettes, fait des sorties avec l'Explographe, mais je n'ai pas encore franchi le cap de l'affût payant. Le débat qui a été mené ici m'amène un peu à changer mon point de vue sur ces affûts, peut-être qu'un jour j'y aurais recours.