Bonjour Voltek (ou Wojciech), c'est un bon début. Bon j'écris début, mais je ne sais pas quel est ton historique photographique. Je comprends qu'en achetant le 90D tu as souhaité t'y mettre plus sérieusement et je vais baser mon commentaire sur cet a priori. Dernier élément de contexte, dit toi que tout ce que je t'écris je le sais car j'ai fait les mêmes erreurs . Alors tout d'abord le reflet. C'est vrai qu'il aurait pu être sympa, au regard de l'eau bien calme. Maintenant pour l'obtenir de manière esthétique et sans coller sur le bord du cadre haut, il aurait fallu dézoomer. Les débutants sont souvent dans l'émotionnel, l'animal tout près l'emporte sur tout, à commencer par les réglages. Et donc quand tu es dans l'émotionnel, tu ne penses pas à dézoomer. Ensuite, pour l'ouverture à F9, sans connaître ton zoom très polyvalent (ce qui est une qualité mais qui ne va pas sans contrainte), je considère que tu connais bien ton matériel et qu'à F9 tu as voulu assurer le piqué (le sweet spot doit se trouver à F8). Par contre au niveau vitesse je m'interroge. Quel était l'intention du photographe, quel était ton intention? Tu voulais du flou dans les ailes ou tu voulais du net? Je pose cette question parce que à 1/320ème de seconde tu es entre deux mondes. Tu ne peux pas à cette vitesse figer les ailes en mouvement du grèbe huppé. Mais c'est aussi un peu rapide pour constituer un flou esthétique qui verrait la tête du grèbe nette et les ailes bien floues. La 2 est celle qui se rapproche le plus de cet esthétisme et c'est d'ailleurs ma préférée. C'est aussi la plus lumineuse comme si tu avais relevé l'exposition sur celle-là mais pas sur les autres qui sont bien grisouille, j'y reviendrai plus tard. Pour revenir à la vitesse, soit tu voulais du net et il fallait vraiment augmenter la vitesse surtout que tu as un boitier très défini avec un pixel pitch de 3.19µm forcément exigeant pour obtenir du net (et tu avais de la marge question ISO), soit il fallait baisser davantage, le grèbe gardant souvent buste et tête relativement immobiles lorsqu'il secoue ses ailes. Pour finir sur la vitesse, ton boitier permet d'obtenir 10 images par seconde, en augmentant la vitesse tu aurais pu non seulement figer le mouvement (si c'était ton intention) mais obtenir 10 images parmi lesquelles choisir la ou les meilleures. J'imagine que tu shootais à mains levées? Avais-tu la possibilité de te baisser pour te mettre davantage au niveau de l'oiseau? Sinon au niveau cadrage composition, le grèbe est bien situé, tu lui as laissé de l'espace pour son regard.

Dans le détail :
1 Flou pas esthétique pour moi
2 Flou plus esthétique grâce à la position des ailes, bonne exposition mais reflet coupé
3 Aurait été plus esthétique avec les ailes totalement en arrière
4 et 5, il nous tourne le dos, on oublie

Pour le post traitement, comme je l'évoquais plus haut, ça fait grisouille. C'était peut-être les conditions de shoot, mais tu es équipé de Lightroom, il va falloir toucher aux curseurs pour redonner un peu de vie à ces images.

Voilà pour démarrer