Pour ton retour sur l'utilisation du R5 et de son AF, je pense qu'il faut chercher d'autres explications.

Pour la taille des pixels avec 4.39µm le R5 à des pixel plus gros que le 7D premier du nom 4.3µm (comme tous les APSC du 500D au 700D), le 7D2 est à 4.1µm et le record est au 90D avec 3.2µm, même les 5Ds et 5DsR avec 4.14µm donc rien de nouveau sur la comête

En plus le capteur est stabilisé donc je pense que les flous de bouger opérateur seront minimisés

Je pencherai beaucoup plus pour des problèmes de suivi, à trop faire confiance à un AF "super de la mort qui tue" on suis beaucoup moins bien le sujet, c'est l'AF qui se déplace sur le capteur et non plus le capteur (enfn le triplé capteur/boitier/photographe) qui suis le sujet donc on se retrouve avec un flou de mouvement du sujet sur le capteur, c'est le même problème que pour les filés, le fait de monter en vitesse permet de diminuer le nombre de pixel impressionné par ce flou, en dessous de 2 pixel on considère une netteté acceptable.

Un autre soucis est le lag entre la réalité et ce que montre le viewfinder, sur un reflex on peut considérer que ce que tu vois est la réalité (vu la vitesse de déplacement de la lumière et les distances courtes) donc seul intervient ton temps de réponse et le lag shutter, avec un mirror less tu ajoutes un lag, ce que tu vois dans le viewfinder est déjà du passé, tu es déjà en retard, c'est pour cela que tu perds plus facilement le sujet il est sorti du cadre avant que tu ne t'en aperçoives, tu n'as pas d'autre solution que de faire confiance à l'AF et en cas de mouvement il serras beaucoup plus difficile (voire impossible) de suivre avec seulement 1 collimateur, il faudra privilégié des autofocus utilisant plusieurs collimateurs et des vitesses d'obturateur élevée.

Avec des vitesses d'obturations élevées le rolling shutter sera d'autant plus présent et déformera certaine partie du sujet en mouvement, mais ce n'est pas propre au mirror less, ici tu augmenteras le nombre de photos impactées

Une autre conséquence est une influence sur ton cadrage, quand tu fixes un collimateur ou un petit groupe de collimateur, que tu suis correctement ton sujet, ton cadrage en découle donc moins de chose à faire en PT, ici le cadrage sera au petit bonheur la chance puisque c'est le boitier qui décide

Et du fait du retard tu auras tendance à commencer ta rafale plus tôt et la finir plus tard avec la vitesse la plus rapide pour être sûr de ne pas rater "la photo", "l'expression", ... donc comme tu dis un tri plus important en rentrant mais à ce rythme combien de temps ton boitier assurera avec ces 500000 déclenchements ????

Je ne dis pas que ce boitier n'est pas une avancée mais il demande quand même une adaptation et des changements de comportements, je comprends mieux maintenant les smartphones qui commençaient à enregistrer une vidéo ou à prendre des photos avant le déclenchement histoire de ne pas être en retard