La tourterelle a l'air net :
http://img855.imageshack.us/img855/7306/cropf.jpg
Bon un bon surex, faut décaler sur ce genre de plumage ta mesure de lumière par contre
Version imprimable
La tourterelle a l'air net :
http://img855.imageshack.us/img855/7306/cropf.jpg
Bon un bon surex, faut décaler sur ce genre de plumage ta mesure de lumière par contre
Voici un exemple de mon petit neveu durant son aprem ronchon (mal de dents quand nous tiens...) :)
Téléchargement du fichier : IMG_8396.CR2
Il me semble que la netteté est bonne je vous là laisse pour avis, je vais refaire d'autres tentatives demain avec mise au point manuel et auto sur un sujet contrasté
Mon idée enfin celle de mon (collègue de photo que je salut) faire mon test au soleil et sur une cible contrasté avec trépied, isos 200, puis test en AF puis MF et voir ce que ça donne
Je tiens aux courants
Nico
Ca me parait valable. Attention aussi au piège de la PDC, l'oeil sous le collimateur est net, l'autre plus tout à fait.
Autre chose, désactive "Correction auto de luminosité". Rien de tel pour remonter le bruit et ne plus rien comprendre à l'exposition (puisque cette correction permet de retrouver une image à peu près bien exposée, même si une erreur d'expo est commise).
Bonjour
Je viens de faire un petit test sur trépied avec télécommande souple, distance appareil-sujet 10m pile, soleil dans le dos et ouverture de f5,6 voici le résultat :
Téléchargement du fichier : IMG_8415.CR2
En cours de téléchargement. Et toi, tu en penses quoi, déjà ?
Je pense que ça pourrez être un petit poil mieux
Mais après j'ai peut être fais des erreurs dans mon test
Mon sujet (enfin tu va le voir) c'est une boite de nouilles alors c'est peut être pas top à 10m pour l'AF
Pour moi, c'est tout à fait bon.
Faut arreter aussi de vouloir avoir des trucs hyper pétants à 100%. Faut recalibrer un peu les attentes. Je veux dire, soyons sérieux 2 minutes : on voit carrément la trame d'impression du paquet !!! Pour moi, une netteté comme ça, à 10m, c'est très bon, et c'est conforme à ce qu'on est en droit d'attendre d'un tel objectif.
Moralité : l'AF fonctionne bien, l'objectif aussi. Il ne faut pas simplement en attendre des miracles en situation difficile (loin ou contre-jour ou les deux !).
Ben tu vois je rejoins ce que tu dit dans le sens ou je vais arrêter de me prendre la tête. Il est clair que mes exemples sont compliqués pour l'AF puisque les sujets sont mal exposés...
Après effectivement lorsque j'ai pris la tourterelle j'ai pas eu le sentiment que l'AF soit pris en défaut contrairement au moineau qui lui est plus petit
De cette expérience je retiens que le sujet doit avoir une expo correcte (niveau contraste)..., et surtout le sujet doit recouvrir largement le "petit carré" de l'AF
En tout cas je remercie vraiment tout les acteurs du post notamment vous deux briceos et Fredo
Je vous souhaite un excellent dimanche
Bonne aprem
Nico
Avec plaisir. Même si je m'agace parfois, c'est la passion qui parle ;))
J'ai une petite question Brice Fredo ou les autres, est-ce que ma netteté aurait été différente si ma prise de vue avait été faites dos au soleil ?
Disons que dos au soleil, tu es sûr de ne pas manquer de lumière, donc de contraste, et c'est avec le contraste de la cible que l'AF calcule la MAP. C'est pour ça que, comme l'indique le manuel, l'AF a du mal sur une surface unie (pas de contraste puisque sans texture), en contre jour (pas de contraste puisque cible éclairée par l'arrière) ou de nuit (pas de contraste puisque pas de lumière !). C'est pour ça aussi que l'AF est plus performant avec des objectifs plus ouverts, parce qu'ils "voient" de la lumière, là où d'autres ne "voient" rien du tout...
Alors évidemment qu'on peut faire une MAP autofocus ailleurs qu'en plein cagnard, mais il faut savoir qu'on en atteint plus vite les limites et que sa précision sera entamée.
Merci briceos pour ttes c précisions.
Maintenant je vais mettre tt cela en pratique.
Bonne soirée.
Nico
Je me demande si j'ai pas un petit Front Focus (bon très léger je crois)
D'ou ma question est-ce qu'en faisant mon test avec ma boite de nouilles (en lien au dessus) ont peut voir si l'objo a un FF (je suppose que non). Faut t'il obligatoirement plusieurs cibles ? (comme dans le tuto en signature des modos briceos, Fredo...)
Non, il faut plusieurs cibles. A voir donc si tu peux obtenir une netteté meilleure que sur le 1er paquet de pates que tu nous as montré.
Voyant ma tentative briceos avec mes fameuses nouilles tu ferais le test toi pour voir si FF il y a (je dit cela car la netteté sur la boite est bonne on aperçoit bien la trame de l'impression du paquet)
En tout cas merci à toi pour ta disponibilité c'est très sympa :)
Bonne soirée
Perso, avec un résultat comme celui de la boite de nouilles :D, je ne ressentirai pas le besoin de faire le test. Maintenant, si tu as envie de le faire vas-y, ça ne porte pas malheur ;))
Bonjour à tous,
Ne voulant refaire un nouveau sujet je me permet de continué celui-ci
Voici un petit test fais ce matin sur mire
Téléchargement du fichier : IMG_0001.CR2
Dites si je vois bien comme vous un léger front focus si oui de combien dois-je décalé ma mise au point dans les réglages du 7d
Merci d'avance
Cordialement
Nico
Oui tu as un peu de front focus !!
Tu peux le faire en même temps (moi je l'ai fais pendant le prise de vue)
tu commence -2 tu reprend une photo, zoom sur l'écran de contrôle, si encore du front focus -4 ......
En même temps tu te note les n° des photos correspondant au réglage et apprêt tu vérifies sur l'ordi
Euh, tu es sur d'avoir bien lu le manuel du LensCal ? Ca m'étonnerait qu'il faille viser le petit carré, qui se trouve juste à coté de la règle inclinée, avec les risque que l'AF accroche sur la règle et pas sur la cible (d'où le FF). En plus, la cible penche. Bref, pour moi, test inexploitable car les conditions de mesure ne sont pas remplies.
Ben trés franchement briceos j'ai lu le manuel en diagonale, car les explications m'ont été fournis lors du salon de la photo par un commercial d'une boutique X, visiblement le Monsieur n'a pas lu la notice correctement non plus. Puisque celui-ci m'a dit de faire la mise au point sur le petit carré à coté de la règle gradué.
Je vais donc refaire des tests cette fois en étant droit sur les différents niveaux (trépied et lenscal) et faire la mise au point sur le grand "carré" du Lenscal. C'est bien ça hein ?
Puisque mes paramètres vont être :
Mode AV
Vitesse 1/1000
Focale 5,6
Mirroir relevé
Déclencheur souple
Cible à 10 m environ
Iso 100
Voilà
Si ya des suggestions je suis preneur
Merci d'avance pour vos futurs avis à tous
Bonne soirée
Je n'ai pas de LensCal, mais a priori, je ferai la MAP sur le grand carré oui, en m'assurant que l'axe de l'objectif est pile perpendiculaire au plan de la mire. En ça, le LensAlign est mieux fichu, puisqu'il faut voir le point rouge à travers le trou de la cible, ce qui assure physiquement un alignement parfait.
http://www.whibalhost.com/la/pressro...gn_PRO_002.jpg
De toute manière, dans toute procédure de MR, c'est toujours la même chose. Le boitier aligné le mieux possible avec la cible, avec le collimateur qui recouvre largement une cible plane, bien contrastée, bien éclairée, avec une vitesse largement suffisante (1/ 2à3x la focale) et à pleine ouverture pour mettre en valeur la moindre erreur. Distance : 50x la focale testée, ou distance d'usage pour les télés si ça oblige à mettre la cible à 25m. Un BON trépied pour éviter de faire bouger l'appareil (sinon franchement, il vaut mieux poser l'appareil sur une table). Miroir relevé et déclencheur souple sont un plus. Bref, on élimine tous les paramètres qui peuvent influer sur la MAP pour ne tester que l'AF.
Merci pour ttes tes infos briceos, dès que j'ai un moment je vais refaire des tests. Mes futurs réglages sont bons donc, je vais aligné l'objectif et la mire par contre, puis je vais me mettre à 50 fois la focale donc distance de 20 m et mise au point sur le grand carré du spyderlens c'est bien ça ? Si c'est flou sur le haut de la règle c'est un front focus ou c'est l'inverse ? j'ai un doute...
J'ai une deuxième questions à quoi sert donc le petit carré à coté de la règle gradué là ou j'ai fais ma mise au point la première fois ?
Merci d'avance pour ta patience et pour tes (et vos) futurs réponses
Bonne soirée à tous
Nico
20m oui, même si pour le coup, ça fera peut être un peu loin. C'est pour ça que pour les télés, on utilise aussi la distance "d'usage". 10m par exemple, si tu affutes. Si c'est net sur le haut de la règle, donc en arrière du plan de MAP, c'est un back focus. Un front focus si c'est net en avant donc sur le bas de la règle.
Par contre, je n'ai pas de LensCal donc, je ne peux pas te dire à quoi sert ce petit carré. Peut être un point de comparaison avec la zone 0 de la règle qui doit être tout aussi nette que lui (puisque dans le meme plan) ?
Bonjour à tous
J'ai de plus en plus de doutes concernant la mise au point de mon 7d (avec mon 24-70 et mon 400mm) j'ai donc téléphoné au SAV pour leurs expédié le tout au centre (Canon RCC), ma demande est la suivante :
- Faire le réglage optimal du tirage mécanique de la cage reflex , puis faire le réglage AF. (planéité du capteur suivi de l'ajustement de l'AF).
- Puis par la suite je demande le calage optique de mes deux objectifs
Est-ce que j'ai oublié des choses dites moi tout ?
Et encore merci pour vos futurs réponses
Nico