Citation Envoyé par Quibz Voir le message
Voilà une bien belle réalisation Frederic, la douceur sur l'ensemble est superbe. J'aime bcp ta compo et le rendu général. J'ai toujours un faible pour les rendus comme ça. Peut-être faire une baisse sensible du rayon ou du gain pour avoir une finesse plus douce (moins marqué) dans les très fins détails du plumage. Après je dis ça mais c'est du pinaillage, d'autant que je ne suis pas sur mes écrans.
PS : Tu sais que je suis un pinailleur,..... mais toujours pour la bonne cause hein.
Bravo pour ton cliché en tt cas Fred
A plus
Nico
Merci Nico . Sur la base de ta remarque constructive, je viens de revisiter le post-traitement de cette image. Je pense que ta remarque était fondée, cela tapait un peu dans la netteté, non pas à cause de curseurs trop poussés mais plutôt à cause de la multiplicité des process... Du coup, j'ai repris le traitement depuis le DNG produit par DXO Pureraw (dont je n'utilise pas la correction optique, mais juste le traitement du bruit) et j'y ai été vraiment tout doux pour la suite. Évidemment la netteté c'est une question de goût, mais sois tranquille Nico, je préfère quelqu'un comme toi qui passe, laisse un commentaire et affirme que cela lui semble trop poussé, que des personnes qui penseraient la même chose et partiraient sans laisser un commentaire. D'ailleurs à l'occasion de cette revisite, je me suis aussi aperçu de l'effet de certaines de mes manips sur les HL (ou comment tu passes de HL au cordeau sur LR à des HL brulés sur PS...). Bref, pas inutile de revisiter son post-traitement en regardant les effets de chaque manipulation. Quoiqu'il en soit, voici ci-dessous la V2 sur la base de ta remarque et des changements que j'ai effectués.