Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: Petite boule de poils

Abonné Avatar de Cyndéric
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut Petite boule de poils

Bonjour tout le monde,

Quand la petite boule de poils regarde intensément... Ma toute première sur un étang de la Dombes qui s'appelle Morlan. Et quelle surprise, un nombre de grèbes huppés sur ce grand étang juste inimaginable, j'en avais juste jamais vu autant sur une surface équivalente. Il y en a avait partout ou presque, des dizaines d'individus, des couples en formations, des couples déjà formés, et des stades de maturité chez les petits allant de l’œuf encore couvé au petit grèbe huppé se débrouillant déjà pas mal en passant par celui qui passe ses journées sur le dos d'un adulte. Le petit que je vous présente aujourd'hui est à un stade intermédiaire, il ne pêche pas encore, il attend qu'un adulte revienne avec un poisson, et il passe son temps à regarder autour notamment. J'en propose une photo statique/esthétique illustrant mon propos :

Petite boule de poils

• EXIF: Canon ( EOS R5) | 600mm | 1/1000s | f/5 | ISO 3200

Merci de votre passage, et au plaisir de vous lire

Membre
    Boîtier
    canon eos 40 D
    Objectif(s)
    canon 17-85mm 55-250mm 400mm

Par défaut

J'adore...quel regard...tout est beau... et cette ligne noire à droite qui prolonge les rayures de son plumage..superbe

Abonné Avatar de canon33
    Boîtier
    Canon 6 D II / R3
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

Par défaut

Salut Frédéric , l'endroit que tu décris ressemble au paradis du photographe animalier ...
    Avoir tous ces sujets autour de soi doit être un bonheur à voir, après ce n'est pas pour cela que tout le monde pourrait ramener des images aussi belles que les tiennes, ici l'attitude , la douceur , les teintes , le piqué , constituent à nouveau une image que j'admire !

Bravo et merci du partage !

Abonné Avatar de grd24ra
    Boîtier
    canon eos R5 , canon eos 80d
    Objectif(s)
    Canon RF 14/35 F4 , 24/70 F2.8 , 70/200 F4 , EF 100 macro
    Mes photos publiées

Par défaut

Ah oui , qu'il est mignon et cette tête attendrissante .. Merci de nous gratifier de ce genre d'image , c'est vraiment superbe !! Bravo .

Abonné Avatar de Apollux500
    Boîtier
    EOS R6, 5D Mark III
    Objectif(s)
    Des L pour planer de 17 à 400mm + 15 mm Irix Blackstone
    Mes photos publiées

Par défaut

Bonsoir Frédéric,

Ah l'étang de Morlan, l'une des splendeurs de la Dombes ( j'ai retenu la leçon...), j'ai débuté et fini le stage sur cette étang en espérant voir le grèbe à cou noir mais en vain.
    Je ne peu que confirmer le nombres incroyable de grèbes huppés, je n'en avais jamais autant vu, et ce petit que tu nous propose et de toute beauté et très attendrissant.
    Une très belle représentation de l'ambiance que nous avons vécu sur cette étang.

Merci et bonne continuation.
    Toute notre connaissance découle de notre sensibilité. (Léonard de Vinci)
    Chris.

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par TGS Voir le message
    J'adore...quel regard...tout est beau... et cette ligne noire à droite qui prolonge les rayures de son plumage..superbe
    Merci TGS . La ligne dont tu parles est un peu ce qu'on recherche en affût flottant et elle n'est disponible que lorsque est calme comme c'était le cas sur cet étang à l'heure de prise de vue. Je précise bien à l'heure de prise de vue car souvent le vent se lever deux heures après le soleil et alors l'eau n'était plus aussi lisse. Je suis ravi que l'image t'ait plu. Bonne journée TGS

Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Salut Frédéric , l'endroit que tu décris ressemble au paradis du photographe animalier ...
    Avoir tous ces sujets autour de soi doit être un bonheur à voir, après ce n'est pas pour cela que tout le monde pourrait ramener des images aussi belles que les tiennes, ici l'attitude , la douceur , les teintes , le piqué , constituent à nouveau une image que j'admire !

Bravo et merci du partage !
    Merci Fabrice . Oui, l'étang en question est riche, trop riche même pour une seule session et pour moi c'était typiquement l'étang où j'aurais passé une semaine entière pour tout capter de la lumière et des habitudes des oiseaux que j'y ai croisés. Je suis arrivé en retard au cours de 11h ce jour-là, mais j'avais une bonne raison que je posterai probablement la semaine prochaine. Je suis ravi que cette image t'ait plu Fabrice. Bonne journée Fabrice

Citation Envoyé par grd24ra Voir le message
    Ah oui , qu'il est mignon et cette tête attendrissante .. Merci de nous gratifier de ce genre d'image , c'est vraiment superbe !! Bravo .
    Merci Claude . C'est toujours un plaisir de partager et de lire vos commentaires, et je suis ravi que l'image t'ait plu Claude. Bonne journée Claude

Citation Envoyé par Apollux500 Voir le message
    Bonsoir Frédéric,

Ah l'étang de Morlan, l'une des splendeurs de la Dombes ( j'ai retenu la leçon...), j'ai débuté et fini le stage sur cette étang en espérant voir le grèbe à cou noir mais en vain.
    Je ne peu que confirmer le nombres incroyable de grèbes huppés, je n'en avais jamais autant vu, et ce petit que tu nous propose et de toute beauté et très attendrissant.
    Une très belle représentation de l'ambiance que nous avons vécu sur cette étang.

Merci et bonne continuation.
    Merci Chris . Oui, Morlan est une splendeur dont je n'ai bénéficié qu'une seule fois pour ma part (alors que je crois être allé 3 ou 4 fois à Montain que j'ai connu plus vivant l'an dernier à la fin juin), mais j'en ai fait bon usage je crois. Je suis ravi que cette image t'ait plu Chris. Bonne journée Chris

Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    Calme plat sur l'étang , le moment idéal pour donner une image douce , super angle de PDV et cette boule fendant l'eau est très attendrissante , le retour aux fondamental du traitement n'est pas pour me déplaire , c'est super joli bravo
    Merci Jean-Mi . Je ne vais pas le cacher Jean-Mi, tes mots pour cette image statique/esthétique me font très plaisir et je suis ravi que l'image t'ait plu. Bonne journée Jean-Mi

Je vous remercie grandement de l'amour que vous avez donné à cette image, et vous ne pouvez savoir ce que ça me fait plaisir... EOS-Num est aujourd'hui une petite communauté dont certains membres sont blasés depuis longtemps déjà. Du coup, je m'autocensure un peu dans mes partages, je néglige le statique/esthétique parce j'ai la sensation que plus beaucoup de personnes n'y prêtent attention. De mon côté je continue pour autant à côté des scènes d'actions à rechercher des scènes plus contemplatives. Du coup, cela fait plaisir si vous êtes quelques uns à les apprécier quand je les partage. Bonne journée à tous

Abonné Avatar de Quibz
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

Par défaut

Voilà une bien belle réalisation Frederic, la douceur sur l'ensemble est superbe. J'aime bcp ta compo et le rendu général. J'ai toujours un faible pour les rendus comme ça. Peut-être faire une baisse sensible du rayon ou du gain pour avoir une finesse plus douce (moins marqué) dans les très fins détails du plumage. Après je dis ça mais c'est du pinaillage, d'autant que je ne suis pas sur mes écrans.
    PS : Tu sais que je suis un pinailleur,..... mais toujours pour la bonne cause hein.
    Bravo pour ton cliché en tt cas Fred
    A plus
    Nico

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Quibz Voir le message
    Voilà une bien belle réalisation Frederic, la douceur sur l'ensemble est superbe. J'aime bcp ta compo et le rendu général. J'ai toujours un faible pour les rendus comme ça. Peut-être faire une baisse sensible du rayon ou du gain pour avoir une finesse plus douce (moins marqué) dans les très fins détails du plumage. Après je dis ça mais c'est du pinaillage, d'autant que je ne suis pas sur mes écrans.
    PS : Tu sais que je suis un pinailleur,..... mais toujours pour la bonne cause hein.
    Bravo pour ton cliché en tt cas Fred
    A plus
    Nico
    Merci Nico . Sur la base de ta remarque constructive, je viens de revisiter le post-traitement de cette image. Je pense que ta remarque était fondée, cela tapait un peu dans la netteté, non pas à cause de curseurs trop poussés mais plutôt à cause de la multiplicité des process... Du coup, j'ai repris le traitement depuis le DNG produit par DXO Pureraw (dont je n'utilise pas la correction optique, mais juste le traitement du bruit) et j'y ai été vraiment tout doux pour la suite. Évidemment la netteté c'est une question de goût, mais sois tranquille Nico, je préfère quelqu'un comme toi qui passe, laisse un commentaire et affirme que cela lui semble trop poussé, que des personnes qui penseraient la même chose et partiraient sans laisser un commentaire. D'ailleurs à l'occasion de cette revisite, je me suis aussi aperçu de l'effet de certaines de mes manips sur les HL (ou comment tu passes de HL au cordeau sur LR à des HL brulés sur PS...). Bref, pas inutile de revisiter son post-traitement en regardant les effets de chaque manipulation. Quoiqu'il en soit, voici ci-dessous la V2 sur la base de ta remarque et des changements que j'ai effectués.

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut

Petite boule de poils V2

• EXIF: Canon ( EOS R5) | 600mm | 1/1000s | f/5 | ISO 3200

Abonné Avatar de Quibz
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

Par défaut

Ne touche plus à rien Fred, elle claque bien comme cela. En parallèle comme je sais que nous sommes quelques-uns à aimer les rendus à la fois doux et piqué (tu peux) faire un essai sous photoshop (après le gros du traitement) mettre la luminosité/contraste entre 0 et-10 (idem pour le contraste), ça permet d'adoucir l'ensemble, pour un rendu sympa c'est subtil mais ça apporte un petit plus avant de faire le script de redimensionnement. Test à l'occasion, tu me diras, en complément du reste.
    A plus tard et encore bravo

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Quibz Voir le message
    Ne touche plus à rien Fred, elle claque bien comme cela. En parallèle comme je sais que nous sommes quelques-uns à aimer les rendus à la fois doux et piqué (tu peux) faire un essai sous photoshop (après le gros du traitement) mettre la luminosité/contraste entre 0 et-10 (idem pour le contraste), ça permet d'adoucir l'ensemble, pour un rendu sympa c'est subtil mais ça apporte un petit plus avant de faire le script de redimensionnement. Test à l'occasion, tu me diras, en complément du reste.
    A plus tard et encore bravo
    Merci d'être repassé Nico. J'apprécie moi aussi beaucoup cette V2. Je te remercie pour ta suggestion luminosité/contraste que j'essaierai à l'occasion de prochaines publications de même nature, je dois avoir sur mes disques quelques photos contemplatives en attente qui pourraient en bénéficier. Et puis globalement je dois continuer mon chemin sur le post-traitement... Bonne journée Nico

Abonné Avatar de canon33
    Boîtier
    Canon 6 D II / R3
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

Par défaut

Bonjour Frédéric , suite à la suggestion de Nico , je trouve ce petit gain de douceur appréciable également !

Encore bravo à toi Frédéric !

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Bonjour Frédéric , suite à la suggestion de Nico , je trouve ce petit gain de douceur appréciable également !

Encore bravo à toi Frédéric !
    Merci bien Fabrice. Oui, radoucir un peu fait du bien à cette image surtout que... Tiens, je vous livre un "secret business", les petites filles aiment beaucoup les juvéniles pour leur duvet, comme un caneton par exemple, quand les petits gars eux vont préférer le canard adulte. C'est du marketing, mais côté photo il est important je crois de précisément ne pas trop accentuer les juvéniles, de conserver spécifiquement une douceur les concernant. Et Nico au-delà de ces considérations a bien fait d'intervenir car rétrospectivement je pense que la v1 était dans l'excès, manquait de douceur précisément . Bonne journée Fabrice

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. [Canon EF 500 f/4.0 L IS USM II] Une toute petite boule de poils
    Par Cedrick dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/07/2015, 22h08
  2. Boule de poils ailée
    Par Gingko dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2010, 14h33
  3. Boule de poils !
    Par Cayenne dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 9