Citation Envoyé par toma Voir le message
Salut,

Je vais essayer d'être le plus constructif possible

Ta démarche de prendre les oiseaux dans leurs milieux naturels est chouette mais je ne trouve pas que cette photo représente le milieu naturel du moineau, les tiges coupées nettes au sécateur, c'est pas trop naturel..
L'oiseau est mal placé sur ta photo car son regard butte contre le bord gauche de l'image, tu aurais dû le placer à droite pour aérer son regard.
Ton moineau manque de détail, certainement dû à un lissage trop important.

Bon, l'hiver est là pour encore quelques temps, l'idéal pour shooter les passereaux qui viennent dans les jardins en étant peu farouche.
Bonne continuation!
Salut toma,
Tout d'abord, merci pour ton passage et d'avoir pris la peine de critiquer.
La critique est toujours constructive et c'est pour cela que nous postons sur le forum. De plus l'autocritique n'est pas toujours évidente. Je pense que nous avons tous tendance à voir nos photos comme les meilleurs et un œil extérieur aguerri remet aussi les choses en place.

D'un point de vu technique, pas grand chose à dire.

En ce qui concerne le milieu naturel, je n'avais pas trop d'idée pour le titre. Comme j'ai fait ces photos lors d'une promenade, j'ai pris les oiseaux dans les milieux où ils se trouvaient et non où je voulais qu'ils soient. Lors d'un affut, on attend pour un endroit déterminé. On peut préparer le décors pour une bonne compo. Pour les moineaux, il n'est pas rare de les voir en bande dans ce genre d'arbuste qui je reconnais, ne fait pas très naturel avec les coupes. Mais pour moi, cela fait tout de même parti de son environnement, au même titre que s'il se trouvait en ville. La question est, est-ce un environnement naturel?

Il n'y a plus qu'à persévérer.