Hello,

Les iso sont pas genant ici, 400iso pour 1/800s pour un piaf, c'est pas du tout du tout délirant. Et le 450d à 400iso fonctionne très très bien.

Pour moi, le pb de la première, ce serait plutot pleine pastille et une main un peu trop lourde sur l'accentuation. On voit des artéfacts sur la partie bleue du plumage derrière la tête, et le petit rocher est très granuleux. De même, le contour des feuilles vertes est très dur, la résolution est petite, difficile de voir si c'est de l'accentuation ou la réduction mais ça passe moyen pour moi. Peut etre du à un crop de barbare sinon. Plusieurs pistes à éviter quoi.

La seconde est vraiment pas mal, c'est juste le petit cadre en couleur que j'aime moins que le blanc ou noir, mais ça c'est un goût personnel et c'est histoire de chipotter. La seconde est vraiment pas trop mal, dommage que ça soit pas le piaf de la une ! Bien joué AJ.

EDT : je vois que le sigma, comme le tamron, n'est pas top à 300mm, mais dans les focales <250mm il fonctionne plutôt bien, sans traitement sur la 2, ça fonctionne bien malgré l'aspect tristoune du moineau.