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Discussion: Bergère honnête grise à la plage
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03/12/2010, 19h55 #1
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Bergère honnête grise à la plage
Bonsoir
,
Voici trois images d'une sympathique bergeronnette grise prise près d'une plage méditerranéenne (Toulon) le 22 novembre dernier. Les images sont un peu cropées.
1.
Canon EOS 450D | Canon EF-S 55-250 IS | 2010:11:22 15:08:18 | 1/1250 sec. | f/5,6 | ISO: 200 | 250,0 mm | Logiciels : RawTherapee 2.4 + the Gimp 2.4
2.
Canon EOS 450D | Canon EF-S 55-250 IS | 2010:11:22 15:08:18 | 1/1250 sec. | f/5,6 | ISO: 200 | 250,0 mm | Logiciels : RawTherapee 2.4 + the Gimp 2.4
3.
Canon EOS 450D | Canon EF-S 55-250 IS | 2010:11:22 15:08:54 | 1/1250 sec. | f/5,6 | ISO: 250 | 250,0 mm | Logiciels : RawTherapee 2.4 + the Gimp 2.4Dernière modification par canon.de.rouge ; 03/12/2010 à 20h09.
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04/12/2010, 11h45 #2
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Bonne netteté, mais le piaf est trop éloigné.
Jean
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04/12/2010, 12h17 #3
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Mes photos publiées
Netteté ok, expo par contre ... Le blanc de la tête me semble trop lumineux ....
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04/12/2010, 18h56 #4
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Merci pour vos passages.
Pour la proximité du sujet, bon, l'idée n'était pas de faire un portrait serré avec mon 55-250 mm. Mais il est sûr que je suis souvent en manque de focale. Pour l'exposition, avec mon écran, les blancs passent bien, je ne vois pas de zone cramée. Peut-être sur la dernière au dessus du bavoir de la bergeronnette ? Mais il faut faire gaffe aux blancs, c'est certain. Je travaille en mesure évaluative + correction d'expo (ici -1/3 d'IL).
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04/12/2010, 21h37 #5
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Merci de ton passage Chris D,
Tu as sans doute raison, mais, sur le terrain, pas évident de choisir l'arrière-plan et le sujet à la fois. Je trouve ici le décors pas mal du tout, homogène, coloré, sans élément anthropique perturbateur (genre mégot ou cannette), appréciable en environnement urbain.
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05/12/2010, 09h42 #6
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Pas dans ce cas-là. Élargir le plan de la prise de vue aurait aggravé le problème en introduisant des éléments indésirables sur l'image et en minorant d'autant la taille de l'oiseau. Je ne suis pas intégriste du gros plan au 500 mm à 3 m de distance, mais là ça aurait vraiment fait petit-petit sur l'image. D'ailleurs, pour ce genre de passereau, il est impossible de mettre en scène en préparant le fond, à moins de se poster au hasard dans un endroit sympa et d'attendre que par miracle un passereau vienne se poser à l'endroit idéal et pose comme il faut. Il ne faut pas me demander l'impossible, j'ai fais au mieux selon les circonstances.
Déjà que j'ai ici un peu cropé (image prise en AI-servo, donc centrée, puis recadrée), que conseille-tu alors dans ce genre de situation, croper comme un sagouin autour du sujet ?Dernière modification par canon.de.rouge ; 05/12/2010 à 09h45.
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05/12/2010, 21h24 #7
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Très honnête même cette bergeronnette.
Bon, je ne connais pas l'environnement, mais pour moi, il n'y a pas besoin que ce soit plus serré que cela... Pourquoi absolument vouloir toujours des gros plans ???
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07/12/2010, 08h49 #8
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Merci Sleg de ton passage,
C'est sûrement une affaire de point de vue, il y a les adeptes du gros-plan serré, mais en passereaux c'est difficile (même le 500 mm n'y suffit pas toujours puisque des personnes y ajoutent le tc 1.4), et c'est une façon de voir les choses parmi d'autres. Je trouvais ici l'environnement intéressant avec ses graines marrons au sol, + le vert de l'herbe et la bergeronnette grise, noire et blanche, qui s'en démarque bien.
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08/12/2010, 11h39 #9
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Préférence pour les 2 première ou l'on voit bien la bergo. Le milieu est sympa.
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10/12/2010, 20h29 #10
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Merci pour les conseils, c'est toujours bon à prendre et ça fait avancer, ok, mais je pense que les "règles de la composition" ne doivent pas être un carcan en dehors duquel point de salut, sinon on risque de voir toujours les mêmes images.
Tout le monde ne prétends pas faire des images dignes de concours, je cherche souvent, personnellement, à photographier les espèces que je rencontre lors de mes sorties, et ma priorité est de réagir vite face à des êtres assez farouche (en général) et d'arriver à trouver les réglages pour obtenir du net et du bien exposé, c'est déjà du travail. Pas le temps de toujours composer selon les sacro-saintes règles avec des sujets très volatiles qui ne vont pas toujours se présenter devant un décors superbe à l'heure parfaite pour la prise de vue.
Mais j'ai conscience qu'une composition bien travaillée permet de faire des images qui sortent du lot.
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