Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 45 sur 49
    Membre Avatar de Tinours
    Boîtier
    5 D III
    Objectif(s)
    Ef 24-70 2.8 ;MP-E 65 ; EF 100 F2.8 macro L IS ; EF 300 et 400 2.8 + ext...

Par défaut Avis technique pour photos ratées...

Pour changer des belles photos irreprochables:p, je vous envoie cette petite serie de photos ratées.
    Certe le sujet n'est pas des plus faciles, mais je ne sais pas trop ce que je dois modifier dans mes réglages pour réussir de tels clichés.(manque pas mal de temps en ce moment)
    Au vu des exifs, vous avez pu constater que le but premier est d'atteindre une grande vitesse au détriment des Iso et de la pdc. (1/1600s. f2.8 1000iso)
    Maintenant, je ne sais pas si le flou est du à la vitesse (encore trop basse) ou à la Map "manuelle est calée par avance"? L'ouvertiure de 2.8 n'aidant surement pas.
    Utiliseriez vous le flash? Pour pouvoir augmenter l'ouverture? (j'ai la possibilité de deporter deux 580...)

Pour info, l'expo et la map sont manuelles.L'IS debrayé; Matos sur pied. Et déclenchement au feeling.
    La distance de shoot est de 8-10 metres.
    La luminosité est relativement correcte.

Merci pour vos avis.

Bien entendu, je me refuse tout utilisation de grand angle et de barriere infra rouge

Membre Avatar de Tinours
    Boîtier
    5 D III
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Map pas assez précise simplement ...
    En ouvrant plus alors??

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Ca changerais pas des masses le PB, la profondeur augmenterais, mais pas pour ca que la map serait bonne ... Faut utiliser un AI-Servo sur un collimateur décentré. C'est dans ce genre d'exercice ou l'on comprend que les collimateurs d'un 40D ou 50D ou 60D sont insufisant pour l'exercice, un AF de 7D avec les groupes de collimateurs ou de 1D permettent un taux de réussite nettement supérieur ...

Membre Avatar de Tinours
    Boîtier
    5 D III
    Objectif(s)

Par défaut

Ca changerais pas des masses le PB, la profondeur augmenterais, mais pas pour ca que la map serait bonne ...
    Donc il n'y a rien de technique pour réussir ce genre de tof???

Boîtier
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

C'est plus du coté photographe que ca ce joue, il faut prévoir l'action, et faire une pré map et lancer la rafale et le suivit quand l'oiseau arrive dans le champ. A la rigeur si c'est un plan fixe, pour une fois ca vaut le coup de mettre tous les collimateurs actifs pour que le suivit se fasse sur différents collimateurs. Mais y'aura beaucoup d'echec dans tous les cas, on réussit pas a chaque coup ...

Membre Avatar de Tinours
    Boîtier
    5 D III
    Objectif(s)

Par défaut

C un AF de 7D avec les groupes de collimateurs ou de 1D permettent un taux de réussite nettement supérieur ...
    Oui mais la on a quand meme affaire à des mésanges noires (plus petites que les bleues....)
    je serais de ton avis s'il s'agissait d'un heron ou tout autre volatile bien plus gros et plus lent.....
    Dans ce cas c'est tellement petit et rapide que le colimateur n'a rien à voir la dedans...

D'où mon questionnement.....

C'est une photos de mésange noire en vol qui a fait la réputation de vincent munier. maintenant reste à savoir comment il a fait.... Ca date de 6 ans. Il n'y avit pas de 7D en ce temps la . Meme chez Nikon

Membre Avatar de Tinours
    Boîtier
    5 D III
    Objectif(s)

Par défaut

lancer la rafale
    Je rajouterai qu'a cette vitesse, on oublie la rafale....

Boîtier
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Il avait déjà le 1D a l'époque ... Le MK II avait déja du 8 I/S au compteur ...

Membre Avatar de Tinours
    Boîtier
    5 D III
    Objectif(s)

Par défaut

Il avait déjà le 1D a l'époque ... Le MK II avait déja du 8 I/S au compteur ...
    Donc demain je shoote en rafale. Le 40d ne doit pas etre tres loin des 8is. Avec un peu de chance....
    Merci pour ton avis.
    Tinours

Boîtier
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Le 40D monte a 5,6 I/s ca devrait le faire, faut s'attendre a avoir un taux d'échec super élevé par contre ... Mais c'est normal dans ce genre d'exercice, si c'était facile, ca n'aurait aucun intérêt ...

Membre Avatar de Tinours
    Boîtier
    5 D III
    Objectif(s)

Par défaut

Le 40D monte a 5,6 I/s ca devrait le faire, faut s'attendre a avoir un taux d'échec super élevé par contre ... Mais c'est normal dans ce genre d'exercice, si c'était facile, ca n'aurait aucun intérêt ...
    Toujours est -il que je ne suis pas vraiment convaincu quant à l'utilité de la rafale dans ce genre de situation.
    Sur la 1ere elle est dans le champ.Sur la 2eme elle est hors chors . Ou l'inverse..
    Merci encore pour ton avis

Membre Avatar de FRANCKY76
    Boîtier
    Les trois formats
    Objectif(s)
    De 18 à 500mm - x1.4 - x2

Par défaut

Salut

Pour ma part, je pense également que le choix de MAP manuelle pré-réglé n'est pas un bon choix. D'autant plus qu'elle ne doit pas être correcte, car le tronc est bien flou, alors que l'oiseau se trouve a peu près dans le même plan. Ceci dit avec une PDc de 15cm à peine, c'est difficile de jauger comme ça, mais ca me parait bien décaler.
    Autre pb possible, tu parle de déclenchement au feeling. Mais est avec telecommnde ou par pression peut être un peu trop "agressives" sur le boitier ???
    Et enfin pour ma part, et même si je pense que ton choix est réfléchi pour le rendu de ce genre de photo, faire un passereau à 10m à 300mm(420mm) c'est trop à mons avis. Sur des mouvempent rapide qui plus est...
    Mais au vu de ta methode, être plus près donnerai rien non plus car trop aléatoire.
    Du coup, peut être supprimer le perchoir/mangeoire du cliché et resserrer le cadrage
    Quoi qu'il en soit, tu devrais revenir plis "au commande" de ton engin à mon avis

Francky

Membre Avatar de FRANCKY76
    Boîtier
    Les trois formats
    Objectif(s)
    De 18 à 500mm - x1.4 - x2

Par défaut

Et pour Vincent Munier...
    Je pense qu'il faut arrétez de fantasmer. Il a peut eu un coup de bol, ou bien il en a raté 1000 pour faire celle là. Et quoi qu'il en soit il affutait et avais un système mangeoire. Sans flash apparemment, car le contre jour est bien visible. Et il semble bien que l'oiseau faisait une sorte de planer. Car même avec un oeil de lynx et des reflexe de fou, il est impossible de cliquer pile sur un déploiement ( Quand on pense à la fréquence de battement ).
    Et serait ce blasphèmer que d'évoquer la possibilité d'une éventuelle utilisation d'un piège ?? lol

Bon V. Munier reste un maitre, et un modèle pour nombre d'entre nous, mais il n'en reste pas moins un homme....

Francky

Membre Avatar de ptiju
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    24-105, 40, 100macro, 70-200, 500 F4 II

Par défaut

salut Tinours
    je suis exactement en train d'essayer de faire le même genre de cliché ! Ca m'a bien fait sourire car je comprend tout à fait tes questions.

Pour ce qui est de l'Aiservo....même pas la peine d'y penser. Faire un suivi est pas envisageable si on veut un cadrage un minimum serré. C'est vraiment trop rapide et trop petit.
    Le choix de la MAP manuel est pour moi le meilleur choix.
    Ensuite il faut aménager les lieu pour que les atterrissages se fassent le plus souvent au même endroit.
    Pour le déclenchement l'idéal serait une cellule...en l'absence de cellule je procède par rafale de 3, celle du milieu étant souvent la bonne...il faut essayer d'avoir un certain rythme.
    J'ai vu de très belles photo du genre mais réalisées avec cellules et flashs. Sans cet équipement je pense qu'il n'y a pas de miracle, et forcément beaucoup de déchet pour en sortir une bonne. 2 jours que j'essaye et....100% de poubelle...
    Si quelqu'un a un peu d'expérience sur le sujet et quelques réussites, je suis preneur également !

Membre Avatar de eric.bu
    Boîtier
    APSC
    Objectif(s)
    DE 1.8 A 5.6

Par défaut

et en utilisant le principe de l'hyperfocale?

Boîtier
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Une hyperfocale sur un telezoom c'est un peu conceptuel ... Tout net c'est bon sur un UGA, sur un zoom a 200 a proche distance c'est impossible ...

Membre Avatar de eric.bu
    Boîtier
    APSC
    Objectif(s)
    DE 1.8 A 5.6

Par défaut

Et avec un 28 mm par exemple ?

avec un trépied ,une télécommande sans fil et en mode rafale ça marche?
    Dernière modification par eric.bu ; 27/11/2010 à 06h23.

Membre
    Boîtier
    eos 50 D , 7 D
    Objectif(s)
    canon 70-200 f/2.8 + 300 f/4 + x 1.4 canon

Par défaut

je suis tombé sur un sujet similaire de trois pages au début du mois sur le site de beneluxnaturephoto
    Voici le lien qui pourra peut être te venir en aide
    tu y trouvera des conseils pour utiliser tes flashs et comment les placer par rapport a ton sujet etc...

Mesange et syncro Flash rapide, je pige pas???? MAJ,suite

j' attend de voir le résulta avec impatience

bonne continuation Tinours

un autre liens Pour figer le mouvement des ailes des oiseaux en vol
    Les meilleurs réglages en mode FP avec les flashs Nikon et un télé objectif
    Dernière modification par louarn ; 27/11/2010 à 07h59.

Membre Avatar de ptiju
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)

Par défaut

Il y aurait trop de déformation a 28 mm ...
    le grand angle peut être une solution, je ne pense pas que le pb soit la déformation mais le fait qu'on obtiendra un rendu complètement différent...pas de bokeh car le pdc sera bien plus grande.

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par ptiju Voir le message
    ...
    Le choix de la MAP manuel est pour moi le meilleur choix.
    Ensuite il faut aménager les lieu pour que les atterrissages se fassent le plus souvent au même endroit.
    ...!
    Ça me parait être de loin la meilleure idée. En général on repère (ou aménage) une zone où l'oiseau passe souvent et le réglage est fait en manuel (idem pour l'expo pour ma part). On s'assied et quand l'oiseau passe dans la zone on appui sur le déclencheur, même pas besoin de mettre l'œil dans le viseur.
    Et pour en revenir à la rafale, bonne chance à ceux qui veulent s'en passer sur ce genre de sujet (c'est déjà bien assez compliqué en l'utilisant).

Seb.

Membre Avatar de Tinours
    Boîtier
    5 D III
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour vos différents avis.
    J'ai retenté le coup aujourd'hui pour des résultats similaires.
    POur répondre brièvement à tout le monde en même temps, je dirais que le déclenchement en lui même n'est pas un problème. En shootant en one-shot, j'ai quasi tout le temps la mésange sur l'image. Bon c'est vrai, des fois il arrive qu'elle soit un peu coupée.
    Mais le problème récurent est bien la netteté. La MAP est Toujours en manuel. Je me répète peut etre mais il me semble impossible d'utiliser l'AF dans ce genre de situation.
    A 1/2000, j'ai toujours des photos floues.....:o Est-ce une vitesse suffisante?
    Pour répondre à chris en particulier, il est vrai qu'un point fixe est un solide atout pour la pré-Map.
    https://www.eos-numerique.com/forums...de-bec-131465/
    Mais dans ce cas, les contraintes techniques sont toutes autres.

En tout cas j'ai qq idées pour demain: Aménager le shoot de telle façon que la mésange se déplace sur mon plan de focale. Et travailler à 100mm (pour info, elle me mange presque dans la main....)
    Pour l'utilisation des flashs, j'attends encore.....
    Tinours

Membre Avatar de ptiju
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)

Par défaut

Au 1/2000 ca me semble vraiment suffisant.
    Pour les flash ca reglera pas le pb de map, mais on peu utiliser un eclair pour figer l'action en fermant a fond et iso 100. Le pb cest que tu auras je pense un fond noir.

Membre Avatar de Tinours
    Boîtier
    5 D III
    Objectif(s)

Par défaut

Au 1/2000 ca me semble vraiment suffisant.
    Selon toi quelle est la vitesse limite?
    Merci

Membre Avatar de wphantom
    Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

Par défaut

Comment fait-tu ta map manuelle à priori ? Il me semble que c'est une bonne idée de faire sa map avant l'évènement.

Apparement cu la position des oiseaux, ils arrivent du fond à droite donc quand ils rentrent dans ton cadre, il sont en gros à combien derrière le poteau ?

Je pense que tu dois calculer tout cela pour faire ta map. Calcule ta pdc en fn de ton ouverture, ta focale et de ta distance par rapport au poteau. Il te faut estimer à quelle distance est l'oiseau derrière le poteau quand il entre dans ton cadre. A partir de là il t e faut préparer la map à la bonne distance. Tu peux pour aider, te placer une branche, juste hors du cdre ) la bonne distance pour y faire la map, la bloquer et préparer ton cadrage.

Bref pour moi une vitesse de 1/2000 c'est suffisant, il faut juste soigner ta map.

S

Membre Avatar de ptiju
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Tinours Voir le message
    Selon toi quelle est la vitesse limite?
    Merci
    Ta question m'a poussé a faire quelques recherches pour pas dire de bêtises !

J'ai trouvé un lien qui va t'intéresser ! Visiblement c'est quelqu'un qui maîtrise la chose. Va voir dans la gallerie passereaux il y a de beaux clichés en vol.

ICI

Visiblement il travaille sans flash au 1/5000s minimum et encore cela ne suffit pas à figer les ailes. Il utilise une barrière laser pour le déclenchement.
    Bon, c'est pas tout super net sur ça galerie, mais visiblement il faut de très hautes vitesses pour bien figer. L'éclair de flash étant le top mais ce qui implique un fond noir.

Voilou

A+
    Julien
    Dernière modification par ptiju ; 27/11/2010 à 18h56.

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Une mouette est moins compliquée à suivre qu'un petit passereau en vol (pour le photographe et l'af). De plus dans le cas d'oiseaux marins le fond est très souvent éloigné et facilite ainsi le travail de l'af pour le suivi (si on l'a bien réglé bien sûr).

Attention je reprécise bien que je n'ai pas dit qu'il était facile de photographier des mouettes en plongeon hein

Seb.

Membre Avatar de wphantom
    Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

Par défaut

Citation Envoyé par Chris D Voir le message
    :34:Tu crois que j'ai calculé pour faire des mouettes en piqué ? Tu as 1/2 seconde pour réagir entre le vol en sur place et la pénétration dans l'eau, donc il est IMPOSSIBLE de réaliser des images nettes en map manuelle ou déverrouillée (sauf coup de chance après 16 Go de tri).
    De plus, elles ne sont jamais à la même distance puisqu'il n'y a pas de perchoir d'accueil, donc pas de repère. Viser au 500mm à f/4, tourner la bague de map et déclencher en 1/2 seconde, je voudrais bien voir ça !
    Si Canon nous pond des objectifs plus rapides que la map de l'oeil humain, c'est pour justement réaliser des fantaisies.
    Je suis 100% d'accord, mais dans son cas c'est beaucoup plus prédictible. Le perchoir est connu et fixe et il est de plus probable que l'angle d'attaque du perchoir soit souvent le même (en fn du vent). Dans son cas précis il peut anticiper et cela peut peut-être simplifier le problème.
    Sylvain

Membre Avatar de toma
    Boîtier
    1DIV / 5DIII / Eos 3
    Objectif(s)
    Ex 15 F/2.8 Fisheye, Ef 24 F/1.4 L, Ef 50 F/1.2 L, Ef 135 F/2 L, Ef 400 f/2.8 L Is

Par défaut

Haaa les passereaux en vol... Quel plaisir!

Les differents points de vue se tiennent, pour ma part je préfère map manuelle et avoir un bon point de repere pour savoir quand je peux déclencher.

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

...
    Shamou, une mouette en vol n'est pas plus simple qu'un passereau, je suis d'accord que la taille aide pour la visée. Mais avec les collimateurs étendus, cette notion de taille disparait, crois-moi !
    ...
    Je te crois, il m'arrive de pratiquer la photographie d'oiseaux (pour les mouettes je suis aussi en ai-servo et souvent avec extension). Mais du petit passereau en vol même avec collimateurs étendus ça n'est pas du tout évident. Surtout que pour remplir un minimum le cadre il faut être bien plus proche que pour une mouette, donc les mouvements de suivi sont doivent être beaucoup plus rapides.

Après peu importe la technique, le tout est d'avoir du résultat. Et ceux qui n'ont pas encore de technique particulière peuvent essayer les nôtres et choisir en fonction de leur matériel, de leur aptitude à le maitriser et du sujet.

Seb.

Membre Avatar de ptiju
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)

Par défaut

Ben chacun sa méthode en effet... Je vois que des arguments logiques et fondés sur de nombreux essais de ma part ne sont pas convaincants.
    J'attends vos réalisations mais surtout de savoir votre pourcentage de déchets...
    En map manuelle ou AF OFF, il faudrait que l'oiseau passe pile poile dans le plan de netteté. Aménagez donc des petits couloirs pour être sûr qu'il passera par là !
    Shamou, une mouette en vol n'est pas plus simple qu'un passereau, je suis d'accord que la taille aide pour la visée. Mais avec les collimateurs étendus, cette notion de taille disparait, crois-moi !
    Dans les exemples que j'ai donnés, rien que le faible contraste entre l'oiseau et le fond suffit à tromper l'AF qui refusait d'accrocher souvent.
    haaa Chris ....c'est pas bien de pas vouloir reconnaître que photographier plein cadre une mouette en vole et une messange c'est pas la même chose !! Je te charrie évidemment j'ai pas l'intention de te faire changer d'avis !

J'ai essayé du suivi ce matin comme tu le proposes, le seul fait de tourner aussi rapidement mon objectif (400 2,8) pour suivre l'oiseau le fait fuir à chaque fois...et de toute façon c'est insuivable.

Tu disais quelque chose de juste sur les barrières infrarouge, sur le fait que cela ne règle pas l'erreur de MAP puisque les couloirs de passage restent nombreux. J'ai vu qu'il était possible de placer 2 barrière infrarouge en croix pour cibler un seul point précis. Dans ce cas le déchet doit vraiment chuter....bon après on est vraiment dans une logique plus studio que nature...faut aimer ça...

Membre Avatar de ptiju
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)

Par défaut

Barrière ou pas, le problème reste le même en cas d'af débrayé : il faudrait que le piaf passe pile là où c'est prévu... Aie aie !
    oui tu as raison, impossible en pleine nature...autour d'une mangeoire dans un jardin en hiver, aucun soucis le point visé par la barière en croix et l'AF et l'objectif bloqué sur ce point, c'est réussite garantie...mais quel déploiement de force...

Membre Avatar de Tinours
    Boîtier
    5 D III
    Objectif(s)

Par défaut

Et bien , je ne pensais pas déclencher autant de questionnements....
    En tout cas, je pense être quasi certains d'une chose: les 1/1000 ou 1/2000 mentionnés plus hauts, me semblent être bien insuffisants. Après mes essais du jour, j'ai pu constater que 1/3200 etait encore trop bas. Je pense à 1/4000 au minimum. C'est vrai que dans des phases de surplace ou de planés, 1/1000 peut etre suffisant.
    J'ai donc opté aujourd'hui pour le 100 mm entre f3.5 et f4.5 à des vitesses de l'ordre de 1/3200. Toujours en MF. Pour ne pas raviver le débat, je ne vois comment pas l'AF peut etre utilisé dans ce genre de situations ( Aucune phase du mouvement n'est visible à l'oeil nu...).
    J'ai utilisé le flash (une seule source étant donné le titre expérimental de la séance).
    Je pense me diriger doucement vers la bonne solution.
    Le déclenchement se fait toujours en One-Shot. La rafale n'a pas vraiment d'utilité dans cette situation, au vu de la rapidité de l'action.
    Enfin bref vous pouvoir les résultats de cette méthode ICI https://www.eos-numerique.com/forums...-suite-161556/ car pas assez de place pour mettre les tofs sur ce fil.

Tinours

Membre Avatar de browning
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

Par défaut

dans ton cas, si j'étais à ta place, je me mettrais en manual focus.

map d'abord sur le piquet, puis en manuel

ensuite faut espérer que la mésange arrive dans le plan de netteté.

faut repérer d'où elles viennent le plus souvent, et te mettre perpendiculairement à leur chemin.

ainsi, tu vas mettre la mésange toujours dans le plan de netteté.

essaye d'ouvrir un peu pour élargir ce plan de netteté

si non, pas facile comme sujet, c'est tout petit très vif... bonne chance

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par browning Voir le message
    ...

essaye d'ouvrir un peu pour élargir ce plan de netteté
    ...
    euh , tu ne veux pas dire fermer un peu pour augmenter la pdc plutôt ou encore faire un cadrage plus large pour augmenter également la pdc et augmenter les chances d'avoir l'oiseau en bonne posture.

Seb.

Membre Avatar de eric.bu
    Boîtier
    APSC
    Objectif(s)
    DE 1.8 A 5.6

Par défaut

content de te lire de nouveau ,chamou

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par eric.bu Voir le message
    content de te lire de nouveau ,chamou
    Salut Eric. Et oui, j'ai un peu de temps libre ces temps-ci , j'en profite pour classer mes photos de cet automne alors je switche avec eos .

Seb.

Membre Avatar de Sebrr600
    Boîtier
    1D Mark II -5D Mark III
    Objectif(s)
    50 f/1.8 II - 24-105 f/4 L IS -70-200 f/4 L - 400 f/2.8 L IS II

Par défaut

désolé, je n'ai pas tout lu donc peut-être que la réponse a déjà été donnée.

C'est la vitesse qui n'est tout simplement pas suffisante ! En suivi, je dis pas. Mais sur plan fixe comme tu le souhaites, la vitesse relative entre le sujet et le boitier est bien sûr beaucoup plus importante.

Il faut essayer de mettre la vitesse la plus élevée possible.
    Et ne t'inquiètes pas, même avec une vitesse élevée (>1/4000s), y'a peu de chance que tu figes le bout des ailes (à moins d'avoir shooté pile au moment de "l'apogée" du mouvement (où la vitesse des ailes est alors nulle).

Bonne chance

Membre Avatar de Tinours
    Boîtier
    5 D III
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Sebrr600 Voir le message
    désolé, je n'ai pas tout lu donc peut-être que la réponse a déjà été donnée.
    ....
    C'est la vitesse qui n'est tout simplement pas suffisante !
    Eh bien non.
    Toutes sortes de raisons ont été évoquées mais pas celle de la vitesse.
    Apres ma 4eme séance d'expérimentation,je rejoins ton avis. 1/4000s est un minimum. 1/3200s est encore trop lent! Ce genre de tof n'est a tenter que les jours de grand beau temps...Lumière oblige!
    Tinours

Membre Avatar de ptiju
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)

Par défaut

Ta question m'a poussé a faire quelques recherches pour pas dire de bêtises !

ICI

Visiblement il travaille sans flash au 1/5000s minimum et encore cela ne suffit pas à figer les ailes. Il utilise une barrière laser pour le déclenchement.
    Bon, c'est pas tout super net sur ça galerie, mais visiblement il faut de très hautes vitesses pour bien figer. L'éclair de flash étant le top mais ce qui implique un fond noir.

Voilou

A+
    Julien
    hey dis donc titi j'en ai parlé de la vitesse !!

Membre Avatar de Tinours
    Boîtier
    5 D III
    Objectif(s)

Par défaut

hey dis donc titi j'en ai parlé de la vitesse !!
    OUi c'est clair...:p Mais je comprenais mon precedent message comme la raison première du flou des tofs...C'est vrai qu'a 1/5000 ca fige . Mais encore faut il y arriver§§§
    Je voulais dire par la qu'on été loin des AI-Servo, rafales et autres raisons. Merci encore pour tes recherches et tes eclaircissements
    Tinours

Membre Avatar de rico7578
    Boîtier
    Canon 5D mkIII
    Objectif(s)
    du 17 au 600mm

Par défaut

en effet à mon avis tu as la bonne approche :
    - MAP manuelle sur la mangeoire (ou une zone proche) où l'oiseau va passer
    - vitesse élevée (1/2000s minimum mais plus sera mieux en effet, genre 1/4000 si possible) -> monter en iso et régler l'ouverture au plus petit possible selon la vitesse obtenue...
    - essayer de contraindre par ajout de branches aux endroits adéquats l'oiseau à toujours passer par le même chemin
    - faire beaucoup d'essais !

l'utilisation du flash facilitera la prise de vue en effet, mais le rendu ne sera pas le même...
    Mieux vaut privilégier un jour ensoleillé en effet ou bien travailler à contre-jour (comme Munier ) pour avoir suffisamment de lumière pour figer le vol

Bon courage ! (cela donne en général des photos superbes quand elles sont réussies)

ps : peut-être que tu essais de les prendre en photo trop loin de la mangeoire, plus près fera en sorte qu'il seront plus facilement toujours dans le même plan de netteté
    ps2 : tu peux essayer à l'inverse de déclencher quand l'oiseau part de la mangeoire, c'est ptet plus facile à anticiper

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Les techniques au flash
    Par lcl2000 dans le forum Termes techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/10/2011, 20h21
  2. Kilafé 170 : Photos ratées ;)
    Par Fredo_45 dans le forum Le Kilafé
    Réponses: 28
    Dernier message: 23/11/2010, 19h00
  3. Filtres
    Par lorenzo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 131
    Dernier message: 20/01/2007, 20h32
  4. Conseils photos de nuit pour debutant
    Par franfran dans le forum Discussions générales
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/02/2005, 17h17
  5. Objectif idéal pour photos de rallye ?
    Par Maxime dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2004, 07h18

Règles de messages