Citation Envoyé par jerome7d Voir le message
Salut,
Explications STP ?? "deja tu est cramé je pense d'au moins 2/3 de diaph"

J'etais en AI servo, colimateur central + extensions

Donc, si front focus, je dois micro regler à "+ X" ou à "- X"
Cramer d'au moins +2/3 entend par là que ton exposition est au dessus de ce qu'elle aurait du être. En gros tu as laissé passer presque deux fois trop de lumière. Pour éviter cela il aurait donc fallu que sur le barregraphe -3||0||+3, placer le curseur sur la valeur entre -2/3IL et -1IL ... En programme M, cela aurait demandé de passer à des ISO divisé par 2 (si 400iso -> choisir 200ISO pour -1IL et 250ISO pour -2/3IL), ou vitesse presque doublé (si 1/1000 -> placer à 1/2000 pour -1IL ou -1/1600 pour -2/3d'IL) ou encore fermer de presque 1 diaph (si F5.6 -> fermer à F8 pour -1IL ou F7.1 pour -2/3d'IL)

Si il y a front il faut passer à + (le dessein montre bien la position de l'apn et celle de la cible, le + étant à droite et l'apn étant à gauche, le 0 étant au milieu.

La photo permettrait avec DPP de voir où se situe le collimateur qui a fait la map.

Personnellement je suis contre le faite de passer de Ai Servo à One Shot. Un 7D est parfaitement capable en Ai Servo de faire une map sur sujet statique, il faut seulement placer le collimateur sur la cible. La solution de désolidariser la touche de map (avec le bouton AF-On) et la prise de la photo par le déclencheur permet de stopper la motorisation lorsqu'on le souhaite. Cela permet ainsi de recadrer même sans changer de collimateur. Si la cible se remet en action il suffit alors de ré appuyer sur la touche AF-On pour se retrouver à fonctionner en Ai Servo ...
Cela est bien plus pratique de basculer de l'un à l'autre.

+