pour en revenir a la photo
superbe instant, malgré la lumière
Version imprimable
pour en revenir a la photo
superbe instant, malgré la lumière
pour la lumière au moins elle n'est pas trop forte ;)
pour y être aller souvent je n'ai jamais vu de nourrisage des hérons et autres oiseaux que les flamants donc ou je ne l'ai jamais vu au moment ou cela ce passe ou c'était fait dans certaines condition et de façon exceptionnel.
pour els flamants qui eux son nourris quasi tout les jours la seul alimentation qu'ils leur donne ne suffit pas a convrir leur besoin nutritionnel et donc ils compense ce qu'ils mange avec une alimentation qu'il trouve dans leur sur le parc et dans la Camargue alentour.
mais effectivement si je vais dans un affut ou il y a nourrissage je cautionne indirectement cela, après il y a nourrissage et nourrissage la plupart du temps c'est quand même bien fait et professionnel , c'est pas comme donné du Kinder a une marmotte en été pour la faire sortir.
c'est pour ça que je dit qu'il faut que ce soit bien fait et bien pensé en accord avec la nature même des animaux.
ensuite il faut que ce soit bien encadré par des connaisseurs et la effectivement il faudrai une harmonisation et une réglementation plus stric partout dans le monde.
pour ce qui est de la montagne et des parc naturel il faut que chacun respecte les espace protégé et ce qui'l faut ne pas faire est souvent bien notifier avant de rentré sur le parc ( en tout cas dans le vercors c'est bien marqué )
:)
sinon c'est un bon débat et insstructif pour moi aussi.
Bonjour Cedrick,
C'est rare qu'une photo m'arrache un WOW!!!! Mais c'est le cas pour celle-ci! Quelle magnifique photo comportementale réalisée de main de maitre techniquement! Quelle symétrie et que de détails dans le plumage.
J'adore!!!!
Bravo et merci pour ce magnifique partage!!!
Michel
Tiens, un petit lien qui montre que cela se pratique à Pont de Gau : Le nourrissage des hérons - Pascale Ménétrier Delalandre
L'article date de 2013, moi j'y suis passé en 2009 et j'ai assisté à cela, ça m'étonnerait qu'ils aient changé leur politique, car ils auraient ainsi moins d'entrées.
merci pour ce lien qui est instructif , pour ma part je ne sais pas si ils ont changer les pratiques puisque je n'ai jamais pu voir n'y assisté a ce genre de nourrissage, je n'ai vu que les flamants roses.
mais par contre cela n'empêche pas aussi les hérons de ce nourrir d'eux même car j'en est observé plus d'un chasser et attraper des poissons à l'intérieur même du parc.
comme ton article le dit ils font ça surement ça pour essayer de crée un équilibre avec certaines d'autres espèces qu'ils n'aimerai pas voir partir a cause des hérons ( ou même que leurs petits ne soit manger par ces même hérons ) et donc en même temps il sauvegarde le parc pour qu'il y est suffisamment d'espèces qui aiment y restées et s'y reproduire pour faire que AUSSI beaucoup de personnes viennent voir cette diversité qui je le dit est très bonne tout au long de l'année mais je n'aime plus y aller en été car trop de monde et les flamants ne parade plus ;)
bon ma photo et mon intervention aura beaucoup fait parler ça c'est sur :clown::
Je comprends que ça puisse marquer de dire "MES alpes"... mais pas choquer :D ... Il n'y a rien de choquant d'avoir un sentiment d'appartenance, d'être lié à sa région. Et c'est le cas de la majorité des habitants d'ici. Peut être l'esprit montagnard ! Ça ne nous empêche pas des les partager avec tout le monde... par contre, dès qu'il y a pas de respect, et bien le sentiment d'appartenance s'exacerbe ;) , on veut protéger son endroit au même titre que sa famille (qui nous appartient pas non plus d'ailleurs :P )... Voilà pour les 2 minutes ethniques :D
Sinon oui, le gars a bien entendu mis des OS (des côtes nues)... Mais tu sauras que le Gypaète prend aussi les morceaux s'il y a de la viande. Ce qui lui vaut de temps en temps des combats avec des Aigles ... Il y a même un chanceux qui a pu prendre la photo d'un Aigle qui vient piquer une patte de chamois dans les griffes d'un Gypaète.
Il arrive même au Gypaète de chasser du vivant pendant les périodes où la pitance est inexistante.
Ne pas aller dans les endroits où les gens nourrissent les animaux n'est pas la solution. Au contraire, il faut y aller et expliquer à ces gens que ça ne se fait pas. Même s'il faut faire venir le garde chasse. A terme, c'est aussi à la région à endiguer ce type de tourisme (que je préfère nettement aux héliportages de touristes sur les sommets) et à propager l'information de comment se comporter avec les animaux sauvages.
Et ça n'empêchera pas les gardes chasse de nourrir le gibier en hiver, quand la neige est tombée en abondance ;) ...
Pour Cédrick, ici le Gypaète a vraiment bien repeuplé la région. C'est plutôt le loup qui est au coeur des débats actuellement...
Effectivement si il y a encore de la viande a la surface de l'os il va pas rechigner mais il mange donc surtout l'intérieur ( donc après le passages des Vautour fauve , Moine et percno ) qu'il casse parfois depuis les hauteurs sur des pierriers si l'os est trop gros pour être avalé.
par contre je serai curieux de savoir a qu'elle genre de "vivant" il s'attaque en période de disette comme tu le dit car comme tout les vautours, le Gypa n'a pas de serres et donc ce n'est pas de la capture comme les aigles et autre rapace qu'il pourrai faire sur un autre animal sauvage.
il y a déjà eu des comportements "très rare" de prédation des vautours fauves sur des animaux ( pas vraiment sauvage ceux la ) qui je pense sont le plus souvent malade ( donc l'éleveur ne s'en occupe plus et l'animal bouge très peu voir quasiement plus ) ou en train de mettre bas a l'extérieur d'une étable et ou le petit ne bougerai pas bien la non plus et même que ce serai un mort née étouffé la plupart du temps.( peu être aussi que l'animal est déjà blessé ou a une plaie béante crée par un autre prédateur qui peu être parfois un chien plus qu'un loup )
et la encore le Vautour fauve contrairement au gypaète a l'avantage du nombre et d'être en bande , le Gypaète lui est loin de faire de grande bande comme le vautour ( ils suivent plutôt ces derniers et mange quand ceux la sont partis ou quand la proie est déjà bien dépecé ) car il est aussi bien plus rare dans nos contrées qu'en Ethiopie par exemple.
donc attention de ne pas faire trop de conclusion rapide quand a la soit disant prédation du Gypaète qui est de toute façon fausse comme la plupart des légendes qui ont bien sur contribuer a la disparition de ses magnifiques oiseaux sur notre territoire.
un article intéressant ;) :
UNE JUMENT EN TRAIN DE METTRE BAS DÉVORÉE PAR LES VAUTOURS : Mensonges et (...) - Comité Ecologique Ariégeois
@bientôt
On a pas vraiment d'autres vautours ici. C'est les rapaces, corbeaux, petits carnassiers qui s'occupent du nettoyage.
Ici on parle de Gypaètes qui auraient pousser en bas de falaises du petit gibier... maintenant est-ce du mythe ??
Pour le Gypaète qui s'est fait piquer sa pitance :
http://oiseaux.ch/birdline/imgObs/181941_s1.jpg
http://oiseaux.ch/birdline/imgObs/181941_s3.jpg
http://oiseaux.ch/birdline/imgObs/181941_s5.jpg
La patte est pas encore nue ;)
Très belle image...
Je ne veux pas alimenter le débat, mais une image peut être artistiquement valable quel que soit le statut de l'animal ;)
Les images seront différentes c'est tout.
On fait de beaux nus avec des modèles pros apprivoisés et avec des belles africaines en habits traditionnels lol
Bonsoir tout le monde
je n'ai pas lu tout ping-pong entre Sleg et Cédrick:no::...tellement ça m'énerve tout ça :mad::
que la photo soit prise sur un endroit où les animaux sont nourris, c'est pas grave, ça ne se voit pas sur la photo, ce qui compte, à mes yeux, c'est le résultat que je trouve particulièrement réussi.
je ne pense pas que Cédrick ait attaché les ailes avec des fils de pêche pour prendre la photo et donc il a saisie l'instant magnifique présent, fait un partage, fier de son résultat :thumbup:: et ce n'était surement pas facile.
je nourris mon chien tous les jours et j'aime le prendre en photo :clown:: :clown::
il y a tellement de choses plus grave...
alors je dis, bravo Cédrick
voilà, c'était mon humble avis
PS: je ne connais aucun pêcheur qui n'amorce pas ;)) , sauf à la mouche. bon j'arrête...mdr