Citation Envoyé par sleg Voir le message
Je suis obligé de réagir face à certains propos tenus.

Tout d'abord, je précise que je ne cautionne pas la pratique.
Ensuite, le gypa mange des os, donc les côtes de bœuf doivent être sacrément entamées pour intéresser un gypa. L'aigle y sera effectivement plus sensible.
Enfin, je suis choqué quand tu dis "MES Alpes"... Depuis quand un espace public appartient à une personne ??? Tu n'as pas plus de légitimité d'y faire des photos qu'un autre il me semble, à moins que la falaise ne t'appartienne...
(...)
Aller dans des endroits où cela se pratique revient à le cautionner indirectement...
Je comprends que ça puisse marquer de dire "MES alpes"... mais pas choquer ... Il n'y a rien de choquant d'avoir un sentiment d'appartenance, d'être lié à sa région. Et c'est le cas de la majorité des habitants d'ici. Peut être l'esprit montagnard ! Ça ne nous empêche pas des les partager avec tout le monde... par contre, dès qu'il y a pas de respect, et bien le sentiment d'appartenance s'exacerbe , on veut protéger son endroit au même titre que sa famille (qui nous appartient pas non plus d'ailleurs :P )... Voilà pour les 2 minutes ethniques

Sinon oui, le gars a bien entendu mis des OS (des côtes nues)... Mais tu sauras que le Gypaète prend aussi les morceaux s'il y a de la viande. Ce qui lui vaut de temps en temps des combats avec des Aigles ... Il y a même un chanceux qui a pu prendre la photo d'un Aigle qui vient piquer une patte de chamois dans les griffes d'un Gypaète.
Il arrive même au Gypaète de chasser du vivant pendant les périodes où la pitance est inexistante.

Ne pas aller dans les endroits où les gens nourrissent les animaux n'est pas la solution. Au contraire, il faut y aller et expliquer à ces gens que ça ne se fait pas. Même s'il faut faire venir le garde chasse. A terme, c'est aussi à la région à endiguer ce type de tourisme (que je préfère nettement aux héliportages de touristes sur les sommets) et à propager l'information de comment se comporter avec les animaux sauvages.
Et ça n'empêchera pas les gardes chasse de nourrir le gibier en hiver, quand la neige est tombée en abondance ...

Pour Cédrick, ici le Gypaète a vraiment bien repeuplé la région. C'est plutôt le loup qui est au coeur des débats actuellement...