Je suis obligé de réagir face à certains propos tenus.

Citation Envoyé par dulrich Voir le message
Je suis plutôt d'accord avec toi dans le débat. Un animal même peu farouche reste sauvage. Par contre ce qui m'ulcère, c'est certains "touristes photographes animaliers" qui viennent dans MES Alpes et qui ne se gênent pas pour balancer 10kg de côtes de boeuf afin d'appâter le Gypaète ou l'Aigle, voire même pour qu'ils se posent là où il a planté la bouffe.
La dernière fois que ça m'est arrivé, c'était il y a 2 semaines.... J'ai failli passer le gars en bas de la falaise avec son matériel (1Dx et 600mm canon...). (et je peux vous dire que là où je spotte, la falaise est vertigineuse).
Mais allez expliquer à un touriste à quoi sert le Gypaète dans nos contrées, quels sont les risques... et pourquoi le nourrir c'est mal mal mal !

Pour moi, à partir du moment où on modifie volontairement un comportement, dans un but non animalier (touristique en particulier), ça me dérange profondément.
Tout d'abord, je précise que je ne cautionne pas la pratique.
Ensuite, le gypa mange des os, donc les côtes de bœuf doivent être sacrément entamées pour intéresser un gypa. L'aigle y sera effectivement plus sensible.
Enfin, je suis choqué quand tu dis "MES Alpes"... Depuis quand un espace public appartient à une personne ??? Tu n'as pas plus de légitimité d'y faire des photos qu'un autre il me semble, à moins que la falaise ne t'appartienne...

Citation Envoyé par Magnetich Voir le message
Pour Cédrick et Sleg
Je voudrais déjà vous remercier pour cette discussion qui nous change un peu des habituels commentaires beaucoup moins engagés.
[...]
Alors même si de votre discussion n’a pas jailli la lumière, elle a au moins le mérite d’avoir suscité chez moi réflexion et interrogations. Et c’est bien là l’essentiel.
Le but n'est effectivement pas de savoir qui détient la vérité. Et si ça peut faire réfléchir, c'est déjà pas si mal !
Citation Envoyé par Cedrick Voir le message
je suis bien d'accord avec toi et je met moi aussi personnellement un point d'honneur a ne pas nourrir des animaux
Aller dans des endroits où cela se pratique revient à le cautionner indirectement...

Citation Envoyé par Cedrick Voir le message
seul les flamants sont nourris ( je ne parle pas des quelques oiseaux en cage au début du parc qui la font vraiment "zoo")
C'est faux : quand j'y suis allé, j'ai vu le personnel du parc alimenter en masse les ardéidés (famille des hérons). Et les hérons venaient s'attrouper en masse autour d'eux. Les affûts sont inutiles pour obtenir de la proximité avec ces espèces.