La photo est magnifique... avec un petit rayon de soleil elle aurait rendu encore mieux !

Citation Envoyé par Cedrick Voir le message
je ne généralise pas non plus, je sais bien que en dehors des endroits de type parc c'est plus dur ( surtout pour l'approche ou l'affut est indispensable avant un très longue recherche du lieu ), et encore plus quand l'animal est hyper méfiant envers l'homme.
Je pense que tu te doute que j'ai aussi pas mal pratiqué en dehors de ce que tu appel un parc ( d'ailleurs j'aime pas ce mot pour Pont de gau car il faut trop penser a zoo et pourtant ce n'est pas comme au safari de peaugre par exemple ou l'animal est bien parqué et n'en sort pas même si le territoire est grand ) et je sais bien donc que l'approche est différente et que ça passe par une très bonne connaissance de l'espèce pour pouvoir l'approché et surtout sans dérangement.

(...)
Je suis plutôt d'accord avec toi dans le débat. Un animal même peu farouche reste sauvage. Par contre ce qui m'ulcère, c'est certains "touristes photographes animaliers" qui viennent dans MES Alpes et qui ne se gênent pas pour balancer 10kg de côtes de boeuf afin d'appâter le Gypaète ou l'Aigle, voire même pour qu'ils se posent là où il a planté la bouffe.
La dernière fois que ça m'est arrivé, c'était il y a 2 semaines.... J'ai failli passer le gars en bas de la falaise avec son matériel (1Dx et 600mm canon...). (et je peux vous dire que là où je spotte, la falaise est vertigineuse).
Mais allez expliquer à un touriste à quoi sert le Gypaète dans nos contrées, quels sont les risques... et pourquoi le nourrir c'est mal mal mal !

Pour moi, à partir du moment où on modifie volontairement un comportement, dans un but non animalier (touristique en particulier), ça me dérange profondément.