Citation Envoyé par Cyndéric Voir le message

Bonjour Fabien, il faudra qu'un jour tu m'expliques ta technique consistant à forcer l'image. En attendant, je n'ai pas donné de coups de pinceaux dans cette zone, mais ai (peut-être mal) utilisé le lasso puis remplacement d'après le contenu, pour enlever des pétouilles. J'ai en effet sur le haut de mon capteur depuis cette année des pétouilles bien rondes qui ressemblent à des tâches d'huile. Je crois que la cage vieillit mal, se desserre, et laisse passer des gouttes d'huile. Dans tous les cas, en attendant le nettoyage, je dois composer avec 5 tâches et demi, toutes localisées en haut du capteur et qui apparaissent donc dans le bas de l'image. Je vais bientôt renvoyer mon boitier à Canon, pour nettoyage et explications. Je te souhaite Fabien, une très belle journée :-)

Merci à tous les 2, la suite quand le forum sera de nouveau pleinement fonctionnel :-)
Pour la méthode : https://www.eos-numerique.com/forums...post1972243485 je me suis permis d'utiliser ta photo en exemple

Pinceau, lasso, tampon... j'avais bien compris qu'il y avait eu une intervention sur l'image afin de nettoyer des éléménts.
D'ailleurs, le "remplacement d'après le contenu" est sur mon vieux CS5, peu efficace dans ce type de cas (des couleurs différentes). Je préfère ici le correcteur localisé ou la pièce, puis le tampon par touches successives (opacité env 50% et flux env 65%).